Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 févr. 2022

Mobi-kids : Daniel Krewski, un auteur qui cumule les conflits d’intérêts

Mobi-kids : Daniel Krewski, un auteur qui cumule les conflits d’intérêts
par Equipe Phonegate 25 fév 2022

L’étude Mobi-kids (qui analyse l’impact du téléphone sans fil sur le risque de tumeur du cerveau pour les jeunes et qui a été publiée fin décembre 2021) est-elle fiable ou non ? Notre association Alerte Phonegate se donne le droit de poser publiquement la question. En effet, nos recherches découvrent que de nombreux conflits d’intérêts au bénéfice d’auteurs de la recherche Mobi-kids sont, soit simplement cachés, soit sous-estimés. C’est le cas pour un autre auteur de l’étude, à savoir le scientifique canadien Daniel Krewski.


Pour rappel : lors de la publication de l’article Mobi-kids dans Environment International, les auteurs avaient « oublié » de faire paraître la partie consacrée aux conflits d’intérêts. Ainsi monsieur Joe Wiart, un des auteurs, travaillait-il pour Orange Labs durant toute la période de l’étude (2009-2016). C’est notre intervention auprès de madame Elisabeth Cardis, coordinatrice de l’étude, qui a permis de rectifier ce manquement à la transparence (on lira notre communiqué sur le site Alerte Phonegate).

Depuis, nos recherches ont découvert que cinq employés du groupe Orange ont directement participé à un des volets stratégiques de l’étude, à savoir : la mesure de l’exposition des enfants et des jeunes atteints de tumeurs du cerveau.

À ce jour, les auteurs auxquels nous avons écrit n’ont toujours pas justifié leur position au sujet de la participation de l’opérateur de téléphonie mobile – et ce dernier n’apparaît d’ailleurs pas dans les conflits d’intérêts signalés.

Or, en ce qui concerne monsieur Daniel Krewski, c’est suite à notre action que son nom est apparu dans la rubrique des conflits d’intérêts, patents comme on le lit ci-dessous.

« D. Krewski est titulaire d’une chaire université-industrie en science du risque, évaluée par les pairs et administrée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (subventions de chaires de recherche industrielle du CRSNG (nserc-crsng.gc.ca)). L’Association canadienne des télécommunications sans fil a été un ancien partenaire de ce programme, mais n’a joué aucun rôle actif dans le programme de recherche de la chaire, qui fonctionne indépendamment des partenaires industriels. M. Krewski est également scientifique en chef et PDG de Risk Sciences International (www.risksciences.com), une entreprise canadienne créée en 2006 en partenariat avec l’Université d’Ottawa, qui a effectué des travaux contractuels sur les champs de radiofréquences pour des clients du gouvernement fédéral canadien. »

Bien qu’étoffées, ces informations ne brossent toutefois pas le tableau complet des nombreux et réitérés conflits d’intérêts que cumule ce scientifique avec l’industrie de la téléphonie – et d’ailleurs, pas seulement avec celle-ci.

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/mobi-kids-daniel-krewski-auteur-cumule-les-conflits-dinterets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.