robindestoits.org, 8 déc 2021
Faisons un tour d’horizon de ces équipements émetteurs.
1/ Concernant tous les véhicules, même anciens
- L’alternateur
Il produit un courant alternatif d’assez forte intensité (fonction du régime moteur), associé à un champ magnétique basse fréquence. Les passagers avant sont les plus affectés et il n’est pas vraiment possible de s’en protéger.
- Le ventilateur d’habitacle
Ses pales sont alimentées par un moteur, qui génère un champ magnétique, et il peut aussi affecter les passagers avant. L’utiliser avec parcimonie.
- L’ensemble des équipements électriques
Ils sont générateurs d’électricité statique qui va se concentrer sur les parties métalliques du véhicule, mais aussi sur des tissus synthétiques (sièges).
La solution consiste, comme autrefois, à relier la carrosserie du véhicule au sol avec une bande antistatique.
Pour les sièges, une des solutions consiste à frotter des lingettes assouplissantes sur le siège pour éliminer l'électricité statique.
Pour se décharger soi-même de l’électricité statique que l’on a emmagasinée, on peut toucher une partie métallique en contact avec le sol.
- Les pneus
Ils constituent la principale source de champ magnétique d’une voiture. Leur carcasse radiale comporte des renforts en acier, ce sont des matériaux ferromagnétiques, magnétisés lors de la fabrication. La fréquence du champ magnétique varie selon la vitesse, pour atteindre 16Hz à 130 Km/h. Tous les passagers sont affectés.
Une solution consiste à démagnétiser les pneus selon le procédé DEMAG mis au point par des étudiants ingénieurs suisses.
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https://www.robindestoits.org/Quelle-automobile-pour-les-EHS-8-12-2021_a3094.html
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