Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

8 avr. 2022

Effets des micro-ondes sur la biosynthèse de la vitamine D et risques d’infections virales

Effets des micro-ondes sur la biosynthèse de la vitamine D et risques d’infections virales

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst*, Professeur ém.UCLouvain, 
*Membre fondateur de la European Microwave Association

Introduction (1)

La vitamine D (VitD) intervient dans l’absorption du calcium par l’intestin et dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations. Chez l’adulte elle prévient l’ostéoporose et l’ostéomalacie. Chez l’enfant, elle est indispensable à la croissance et prévient le rachitisme. La VitD tend à activer le système immunitaire en protégeant contre les infections virales et pourrait avoir une action préventive sur le cancer colorectal.

Les sources de vitamine D sont soit alimentaires, soit biosynthétiques à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action du rayonnement UV du soleil. La source endogène contribue à 80-90% de l’apport en VitD.

La vitamine D existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol, alimentaire) et D3 (cholécalciférol, naturel).

Rayonnement UV (2)

Les rayons ultraviolets sont décomposés en trois types distincts en fonction de leur position et longueur d’onde sur le spectre électromagnétique. On trouve ainsi les UV-A, les UV­B et les UV­C.
- Les UV­A sont les plus faibles des UV au niveau de l’énergie, mais ils pénètrent plus
profondément dans la peau, jusqu'au derme superficiel. Ce sont les UV qui se rapprochent le moins des champs ionisants. Ils se trouvent à la limite de la lumière visible, à une longueur d'onde de 400 à 315 nm.
- Les UV­B eux, ne sont que partiellement filtrés par l'atmosphère et, arrivant à la
surface du corps, ils sont arrêtés par la couche cornée et ne traversent que l'épiderme ; ils n'atteignent pas le derme et ont une longueur d'onde allant de 315 à 280 nm.
- Les UV­C, situés juste après les rayons X ont une longueur d’ondes de 280 à 100 nm, ils sont les plus nocifs, les plus énergétiques (longueur d’onde plus faible) mais sont arrêtés presque en totalité par la couche d’ozone qui les absorbe. D’où l’importance de celle-­ci.

Synthèse de la vitamine D(3) (4)

La synthèse de vitamine D se déroule dans les couches supérieures de l’épiderme (Figure1) au sein desquelles, sous l’action du rayonnement UVB, le 7-déhydrocholesterol est converti en cholécalciférol (vitamine D3). (Figure 2)
                                                                             


                                            (Figure 1)                                                


(Figure 2)


Effets des micro-ondes sur la profondeur de la peau (5)

Les cellules de la peau étant constituées à 70% d’eau, on peut considérer que les effets des ondes à ce niveau sont avant tout ceux qu’elles produisent sur la composante aqueuse du cytoplasme.

La molécule d’eau comporte deux charges négatives portées par l’atome d’oxygène et une charge positive liée à chacun des deux atomes d’hydrogène. La différence de charge entre l’atome d’oxygène et les atomes d’hydrogène forme un dipôle (Figure 3).

Placées dans un champ électrique, les molécules d’eau vont s’orienter de façon à ce que leur moment dipolaire soit dans le même sens que le champ électrique.

Si ce champ est alternatif, la molécule s’oriente alternativement dans un sens puis dans l’autre (Figure 4).


(Figure 4)

                   (Figure 3)


Cette oscillation des charges engendre un champ dont l’amplitude décroît à l’intérieur du milieu.

On appelle profondeur de peau la distance à laquelle ce champ se réduit à environ un tiers de sa valeur à la surface d’incidence.

Lorsqu’augmente la fréquence du champ électromagnétique appliqué, comme la polarisation par orientation des molécules d’eau a du mal à se réaliser à cause de l’inertie mécanique, le champ dû à leur oscillation diminue.

La profondeur de peau sera alors d’autant plus petite que la fréquence du champ électromagnétique appliqué est élevée, comme dans le cas des micro-ondes.

La profondeur de peau dépend aussi de la conductivité du milieu provenant de la concentration ionique du cytoplasme.

La profondeur de peau se calcule par une fonction inverse au produit de la fréquence par la conductivité et par la perméabilité selon les équations de Maxwell dont il résulte que cette profondeur est d’autant plus faible que la radiofréquence est élevée.

Passage des UV dans la peau exposée aux micro-ondes

Dans les conditions ci-dessus, la réponse à une exposition de la peau aux ondes UV ira dans le sens d’une diminution de l’absorption de celles-ci suite à une diminution de la profondeur de la peau sous l’effet des micro-ondes.

Effets des micro-ondes sur la vitamine D

Il est connu que tout processus altérant la quantité de rayons UVB pénétrant dans la peau peut significativement affecter la production de vitamine D. Une telle observation a été faite avec des crèmes anti-bronzage ou avec le développement de la mélanine dans l’épiderme par exposition au soleil.

Pour la même raison, des conséquences négatives sur la synthèse de la Vitamine D endogène sont attribuées à une exposition de la peau aux micro-ondes lesquelles modifient l’état de l’épiderme en diminuant la profondeur de peau rendant celle-ci moins accessible aux rayons UVB.

Le cas des EHS

On peut considérer comme une preuve des effets des radiofréquences sur la VitD les résultats d’une étude clinique portant sur plusieurs centaines de sujets présentant une hyper sensibilité consécutive à une surexposition aux champs électromagnétiques (EHS) et chez qui une baisse significative de la vitamine D est observée dans 70% des cas (6).

Infections virales

Des études récentes on montré que la vitamine D pouvait réduire le risque d’infections et de mortalité par les virus de la grippe et du COVID-19 (7)

Inversement, une faiblesse en vitamine D pourrait favoriser les infections virales.

Malgré la controverse existant concernant les effets des champs électromagnétiques sur la population, il est fortement suspecté qu’une exposition à des appareils émetteurs de radiofréquences (RF), qu’ils soient publics comme les antennes ou privés comme les téléphones portables, peut augmenter les risques d’infections virales à cause du déficit immunitaire provoqué par un effet négatif sur la biosynthèse de la vitamine D.

Conclusion

L’effet des RF sur la vitamine D, avérée chez des sujets exposés et sensibles aux ondes comme le sont les EHS, pourrait ne pas se limiter à ceux-ci. Ce phénomène pourrait concerner toute personne soumise à des conditions d’exposition intense ou prolongée alors qu’une étude systématique à cet égard ne semble pas avoir été effectuée.

L’usage des appareils émetteurs de RF devrait se faire avec prudence, particulièrement chez les enfants en période de croissance.

Un déficit en vitamine D pouvant survenir chez un sujet à son insu, il est conseillé à ceux qui sont soumis à une exposition aux micro-ondes de contrôler régulièrement leur taux de vitamine D et d’en compenser l’insuffisance éventuelle par un complément alimentaire.

Références

(1) Tissandié E., et al. Vitamin D: Metabolism, regulation and associated diseases. Med Sci (Paris) 2006; 22: 1095-1100
(2) Ultraviolet – Wikipedia
(3) Pénétration des rayons UVA dans la peau, Bronzage, Gouvernement du Québec, 9 juin 2021
(4) Vitamin D. Oregon State University, Linus Pauling Institute, Micronutrient Information Center
(5) Vander Vorst A. Electromagnétisme : champs et circuits. 1995 De Boeck Supérieur
(6) Belpomme D., Vander Vorst A. et al. Le Livre Noir des Ondes. Ed. Marco Pietteur(2021) p.322
(7) Grant W. et al., Evidence that vitamin D supplementation could reduce risk of Influenza and COVID-19 infection and deaths. Nutrients 2020; 12(4): 988

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.