Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 juin 2022

Résumés des articles, études publiés à l'origine en anglais

Nous avons le plaisir de présenter une nouvelle rubrique sur "Mieux Prévenir" : des résumés d'articles de médias, d'associations, et des études etc. avec des liens vers les sources originales en anglais. 

Etudes

1. Effets de l'exposition aux champs électromagnétiques : Trente ans de recherche 

Ensemble de résumés: https://bioinitiative.org/research-summaries/

Le Dr Henry Lai, professeur émérite à l'université de Washington et rédacteur émérite de la revue Electromagnetic Biology and Medicine, a compilé des résumés de la recherche sur les effets biologiques et sanitaires de l'exposition aux CEM RFR et ELF. Son ensemble de résumés, qui couvre la période allant de 1990 à avril 2022, constitue une collection complète de ces recherches.

Les résumés ont été mis à jour en 2022 pour les études génétiques, neurologiques et sur les radicaux libres (dommages oxydatifs). Ils sont subdivisés pour montrer les études sur les champs ELF-EMF/statiques à partir des études sur les RFR. Une nette majorité d'études font état d'effets biologiques par opposition à "aucun effet". Les études sur l'électrohypersensibilité et le test des comètes n'ont pas été mises à jour en 2022.


2. Les lignes directrices 2020 de l'ICNIRP ne répondent pas aux exigences fondamentales de qualité scientifique

Self-referencing authorships behind the ICNIRP 2020 radiation protection guidelines
Else K. Nordhagen and Einar Flydal, Journal Reviews on Environmental Health, 27 juin 2022
https://doi.org/10.1515/reveh-2022-0037 (texte complet en anglais)

Extrait du résumé

"Les lignes directrices 2020 de l'ICNIRP ne répondent pas aux exigences fondamentales de qualité scientifique et ne sont donc pas adaptées pour servir de base à la fixation de limites d'exposition aux champs électromagnétiques provenant de fréquences radio pour la protection de la santé humaine. Avec sa vision uniquement thermique, l'ICNIRP s'oppose à la majorité des résultats de la recherche et aurait donc besoin d'un fondement scientifique particulièrement solide. Notre analyse démontre le contraire. Les lignes directrices 2020 de l'ICNIRP ne peuvent donc pas servir de base à une bonne gouvernance."


Electrohypersensibilité / Syndrome des micro-ondes

1. Royaume-Uni : Une assistante sociale de 59 ans obtient une "retraite anticipée pour raisons de santé" pour cause d'hypersensibilité électromagnétique (HSEM) invalidante Initiative de santé des médecins pour les rayonnements et l'environnement (PHIRE) Communiqué de presse du 15 juin 2022

Article en anglais :
https://phiremedical.org/wp-content/uploads/2022/06/Press-Release-EHS-Social-Worker-granted-long-term-ill-health-pension-UK-Named.pdf

Sally Burns, 59 ans, assistante sociale, travaillait depuis 35 ans dans le domaine de la santé et de l'aide sociale. Mme Burns est sensible aux rayonnements non ionisants (RNI) tels que les émissions des réseaux Wi-Fi et des téléphones portables. Elle ressent des vertiges, des maux de tête, des palpitations, des troubles du sommeil, des sensations de vibration et une sensibilité au bruit et à la lumière... Vous pouvez imaginer à quel point cela est handicapant dans une société qui est devenue si dépendante de l'utilisation de ces technologies dans tous les domaines de la vie publique. Elle est handicapée par une hypersensibilité électromagnétique (EHS).

En ce qui concerne l'EHS, le rapport du médecin agréé indépendant (Independent Registered Medical Practitioner, IRMP) conclut : "Mme Burns souffre d'un état médical qui la rend définitivement incapable d'entreprendre un quelconque travail rémunéré. Il n'existe actuellement aucun traitement pour son état ; éviter les émissions est le seul moyen de réduire significativement ses symptômes."

2. Les plus jeunes victimes du "syndrome de La Havane" PAR BRIT MCCANDLESS FARMER, MICHAEL REY & ORIANA ZILL DE GRANADOS, reportage de "60 Minutes", CBS News, 26 juin 2022 - initialement publié le 20 février 2022

https://www.cbsnews.com/news/havana-syndrome-children-60-minutes-2022-06-26/

Une constellation de symptômes neurologiques inexpliqués, communément appelée "syndrome de La Havane", frappe les diplomates américains en poste à l'étranger depuis 2016. Mais les fonctionnaires américains ne sont pas les seuls à avoir signalé des troubles de la parole, de l'équilibre et de la vue ; certains de leurs enfants en ont également souffert.

"60 Minutes" a trouvé plus de 20 enfants dont les parents disent avoir été affectés par des troubles neurologiques inexpliqués après des incidents survenus alors que leurs parents servaient à l'étranger. Dans un cas confirmé par 60 Minutes, une mère et son enfant ont été affectés alors que le bébé était allaité. Tous deux ont été diagnostiqués avec une lésion cérébrale traumatique...

Les enfants des diplomates canadiens font partie de ceux qui ont présenté des symptômes inhabituels. "Nos enfants sont les victimes oubliées du "syndrome de La Havane"", a déclaré une femme diplomate. En 2017, elle et sa famille étaient en poste à La Havane, à Cuba, où elle dit avoir subi de multiples épisodes dans leur maison. Au cours de l'un de ces incidents, dit-elle, sa fille s'est réveillée trois fois pendant la nuit avec des saignements de nez importants. Depuis lors, sa fille a présenté divers symptômes, tels que des migraines, des acouphènes et des taches dans sa vision. Son jeune fils s'est plaint de vertiges et de problèmes d'audition. "... Les fonctionnaires avec lesquels 60 Minutes s'est entretenu ont déclaré que de nombreux symptômes du "syndrome de La Havane" qu'eux et leurs enfants ont connu ont persisté.

[verbatim summaries]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.