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17 oct. 2022

Suisse : Les écrans numériques à l’école font débat

Deux membres de l’association RUNE-Genève sont interviewés par le journal sur la politique du numérique à l’école. On y aborde les effets de la sur-exposition aux écrans, mais aussi des apports pédagogiques discutables, des impacts sur l’environnement et de la prédominance des géants du numérique dans les outils utilisés dans les écoles. Association Rune

Les écrans numériques à l’école font débat
par Joel Depommier, voixpopulaire.ch, 8 octobre 2022

ÉDUCATION • Depuis 2021, la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) s’est doté d’un nouveau volet dédié à l’éducation numérique dans le Plan d’études romand (PER), référence commune à tous les cantons romands pour les contenus d’apprentissage de la scolarité obligatoire.


(Photo) : Le recours intensif aux outils informatiques particulièrement pour les enfants du primaire suscite des inquiétudes. (Crédit : Gorodenkoff)

Depuis, on s’active dans les cantons. Un crédit fortement débattu de 8 millions est actuellement en discussion au Grand Conseil genevois pour financer notamment des équipements numériques au primaire.

A Neuchâtel, il est prévu de mettre à disposition un ordinateur portable pour chaque enseignant du Secondaire II. Une recommandation sur la sobriété numérique portée par r le groupe VertPOP a néanmoins été acceptée par le Grand Conseil. Dans le canton de Vaud, des subsides ont été validés pour la formation des enseignants et l’achat de matériel dans le cadre du projet d’Ecole numérique. Fétichisme technologique ou véritable atout dans l’enseignement? Certains s’interrogent, comme l’association genevoise Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans (RUNE-Genève), dont la pétition demandant un moratoire de formation par le numérique à l’école primaire a reçu un large soutien auprès du GC en mars 2022 ou la coopérative Itopie, qui défend notamment la sobriété numérique et les logiciels libres.

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https://rune-geneve.ch/wp-content/uploads/221003-GauchebdoOctobre.pdf

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