Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

27 avr. 2023

Etats-Unis : Actions en justice concernant les dommages causés par les radiations des téléphones portables

Mise à jour des actions en justice aux Etats-Unis concernant les dommages causés par les radiations des téléphones portables : Extraits des articles en anglais (traductions par DeepL) 

Un tribunal du district de Columbia juge irrecevables les preuves montrant un lien entre le cancer et les téléphones portables
broadbandbreakfast.com, 26 Avril 2023
Article original en anglais : texte intégral
https://mieuxprevenir.blogspot.com/2023/04/united-states-dc-court-rules.html

Le tribunal a tenu des audiences en septembre 2022 dans une affaire consolidée de 13 procès distincts afin de déterminer l'admissibilité de preuves impliquant des personnes poursuivant Motorola, Nokia, Qualcomm, Samsung et Audiovox Communications - toutes des sociétés impliquées dans la fabrication de composants d'équipements sans fil - pour des tumeurs cérébrales et des cancers dont elles ou leurs clients auraient souffert en raison d'une exposition à long terme aux radiations des téléphones portables.

L'enjeu de cette affaire, qui remonte à plusieurs années, est de savoir si les plaignants peuvent apporter au tribunal des preuves démontrant un lien entre le cancer et les radiations des téléphones portables.

Mardi, le tribunal du district de Columbia a jugé que le témoignage de l'expert des plaignants ne devait pas être admis parce qu'il ne démontrait pas un lien de causalité, ce qui ne répondait pas à un critère juridique essentiel pour l'admissibilité des preuves. En fait, le tribunal a déclaré que les données sélectionnées par les témoins experts étaient, en partie, choisies pour étayer leurs arguments ou contenaient des failles méthodologiques.

***

L'action en justice contre Motorola pour cancer du cerveau dû à un téléphone portable est rejetée
law360.com, 24 avril 2023
Article original en anglais : texte intégral
https://mieuxprevenir.blogspot.com/2023/04/united-states-motorola-gets-brain.html

Un juge fédéral de Louisiane a annulé une partie du procès intenté à Motorola, selon lequel un homme serait décédé d'un cancer du cerveau causé par l'exposition à des quantités nocives de radiations émises par son téléphone, estimant que les plaintes rejetées étaient prépondérantes en raison de l'autorité de la Commission fédérale des communications, qui est chargée de fixer des normes pour les émissions de radiofréquences par les téléphones.

Dans une ordonnance rendue le 21 avril, le juge de district James D. Cain Jr. a déclaré que la plupart des plaintes déposées par la famille du défunt étaient irrecevables parce qu'elles étaient fondées sur des "attaques générales" contre les certifications de la FCC et la "manipulation présumée des résultats des tests" par les fabricants de téléphones portables.

Pour obtenir gain de cause dans les autres plaintes, a poursuivi le juge Cain, la famille de Frank Aaron Walker devra démontrer comment Motorola Mobility LLC a fabriqué un défaut dans un ou plusieurs des téléphones qui a entraîné l'émission de radiofréquences dépassant les normes de débit d'absorption spécifique de la FCC, qui mesurent l'exposition aux rayonnements RF émis par une source telle qu'un téléphone portable.

"D'après la plainte, il n'est pas clair comment les plaignants sont parvenus à leur conviction que les téléphones en question dépassent la norme SAR ou s'ils sont même en possession de ces téléphones", peut-on lire dans l'avis. "Mais la requête présentée au tribunal est basée sur la préemption plutôt que sur l'adéquation des allégations des plaignants.

Le juge Cain a définitivement rejeté les accusations de défaut d'avertissement, de complot civil et de pratiques commerciales déloyales en Louisiane.

***

Apple demande aux juges de ne pas se saisir de l'affaire des radiations de l'IPhone
law360.com, 17 avril 2023
Article original en anglais : texte intégral
https://mieuxprevenir.blogspot.com/2023/04/united-states-apple-urges-justices-not.html

Apple souhaite que la Cour suprême des États-Unis ne se saisisse pas d'un procès intenté contre le géant de la technologie en raison de la quantité de radiations émises par ses iPhones, en expliquant aux juges que la loi fédérale est très claire sur le fait que c'est la Commission fédérale des communications qui fixe les émissions de radiofréquences et non les États ou les localités.

"Permettre aux jurys (sans parler des assemblées législatives des États et des conseils municipaux) de renverser cet équilibre en imposant une myriade de normes contradictoires contreviendrait manifestement à l'intention du Congrès, telle qu'elle est expressément énoncée dans la loi applicable, de promouvoir un réseau sans fil efficace et uniforme", a déclaré Apple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.