Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

20 juin 2023

Suisse : Le combat anti-5G se réoriente

Après ces récents revers, l’Association Stop 5G Glâne souhaite rediriger son action vers la prévention

Le combat anti-5G se réoriente
Après ces récents revers, l’Association Stop 5G Glâne souhaite rediriger son action vers la prévention

par Charles Grandjean, laliberte.ch, 17 juin 2023

L’association Stop 5G Glâne a soutenu plus de septantes oppositions collectives à des projets d’installations 5G en quatre ans, essentiellement dans le canton. Mais deux récents arrêts du Tribunal fédéral (TF) one balayé son argumentaire. Malgré tout, Chantal Blanc, présidente et fer de lance de cette association, ne veut pas baisser les armes. Interview.

(Photo) : Le déploiement d’antennes 5G peut maintenant s’accélérer dans le canton. © Keystone

Les récents arrêts du Tribunal fédéral ne signent-ils pas la fin de votre combat juritique?

Chantal Blanc: En dépensant 50 000 francs pour amener deux dossiers jusqu’au TF, nous aurions espéré que le tribunal se penche sur le reproche d’un conflit d’intérêts de l’ICNIRP (Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, ndlr). Les scientifiques de l’ICNIRP mettent plus en avant leurs publications que celles des autres. Je pense qu’on va en entendre parler prochainement.

En même temps, le TF vous reproche de ne pas supporter d’éléments nouveaux…

On connaissait déjà ces problèmes liées à l’ICNIRP, mais on attendait la parution d’un article sérieux. De référence, qui épingle l’ICNIRP. Là, on a un article paru en décembre 2022 dans la revue Frontiers in Public Health. Le TF n’en tient pas compte. Ces arrêts témoignent des enjeux financiers pour foncer tête baissée dans le déploiement de la 5G. Qui est une expérimentation humaine hors norme.

Vous pointez l’ICNIRP mais la TF mentionne le groupe BERENIS qui réunit des experts en matière de rayonnement non ionisant dans lequel siège une représentation de médecins en faveur de l’environnement. Il existe donc un garde-fou au niveau suisse…

Je ne suis pas de cet avis. Ce garde fou n’est pas rassurant, du fait qu’il se base justement sur l’ICNIRP. Le groupe BERENIS ne prend pas suffisamment en compte les effects athermiques (stress oxydatif, incidences sur les cellules, ndlr).

Cela dit, vous ne répondez pas à la question. Est-ce la fin du combat juridique de Stop 5G Glâne?

Tout est fait pour nous dissuader de poursuivre. Mais nous avsons la possibilité de porter un nouveau dossier devant le Tribunal federal. Car le TF se fonde sur la position de BERENIS, pour qui la situation est sous contrôle, alors que l’on sait qu’il y a des effets athermiques sur la santé.

Ce possible recours concerne-t-il l’un des cas fribourgeois d’antennes 5G au Tribunal cantonal?

Non. A la suite de l’arrêt du TF, nous avons retiré nos trois recours au TC, à savoir Romont, sur le bâtiment Landi, Saint-Martin, dans le clocher de l’église et Marly.

Renoncez-vous aussi aux oppositions lors de mise à l’enquête d’antennes 5G dans le canton?

Oui, chacun doit se responsabiliser. Néanmoins, je surveillerai le contenu de chaque mise à l’enquête en Glâne et m’opposerai si necessaire.

Votre rayon d’action va donc se restreindre?

Oui, mais je n’exclus pas un dossier phare, come celui du Creux-du-Van (NE), qui représente la plus puissante installation en Suisse, alors qu’elle est prevue en pleine réserve naturelle.

Allez-vous redéployer votre énergie ailleurs?

Nos actions se concentreront plus sur la sensibilisation et la prévention auprès de la population. Nous voulons amener les gens à une réflexion sur la sobriété numérique et la prevention.

Qu’entedez-vous par sobriété numérique?

Le tout numérique représente une part importante de notre empreinte carbone, l’équivalent de la flotte mondiale de camions, selon l’ONG Shift Project. Le déploiement de la 5G avec tous les objets connectés va renforcer cette tendance significativement. On nous pousse à consommer plus : il s’agit d’une fuite en avant. Tôt ou tard, il faudra revenir en arrière. Une récente métaétude de l’Université de Neuchâtel, sur mandat de l’Office federal de l’environnement, met en avant le dommage causé par les ondes électromagnétiques sur les araignées et arthropodes. L’écosystème déjà durement touché est encore plus mis à mal. Tous les voyants sont au rouge, mais pour nos instances, tout est au vert.

A ce titre, n’aurais-il pas mieux valu axer votre argumentaire juridique sur les enjeux écologiques plutôt que sanitaires?

Nous dénoncent aussi l’atteinte à l’environnement. Nous avocats ont relevé les études plus pertinentes, tant sanitaires qu’environnementales. Il faut savoir que lors des mises à l’enquête, il y a un dossier technique qui doit être conforme. Le but de cette conformité est de respecter les lois qui sont faites pour protéger la santé humaine, la faune et la flore. Nous estimons toujours que ce n’est pas le cas avec la 5G.

Votre nouveau cheval de bataille est donc le sensibilisation à l’empreinte carbone de la 5G…

Mais aussi du fait que nos enfants sont particulièrement vulnérables. Ce sont des cobayes équipés digitalement. Je vois, tous les jours dans les transports publics, des jeunes avec casque, oreillettes, le yeux rivés en permanence sur leur telephone. Sans oublier l’exposition permanente au Wifi, qui rerésente un cocktail d’ondes, alors qu’il n’y a pas de véritable prévention. Prenez l’OFSP. Elle publie des recomandations pour diminuer son exposition aux ondes, mais il est très difficile de les trouver sur son site.

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-combat-anti-5g-se-reoriente-692611

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.