Une interdiction immédiate au Canada est impérative pour protéger la santé publique
OAKVILLE, ON.
OAKVILLE, ON.
Le 18 septembre 2023 - Le Canada continue d'autoriser la vente de l'iPhone 12 d'Apple même après qu'il a été interdit de vente en France parce qu'il émet des niveaux dangereusement élevés de rayonnements de radiofréquences micro-ondes.
Le 12 septembre, le régulateur français a annoncé que les ventes de l'iPhone 12 d'Apple étaient interdites jusqu'à ce qu'Apple mette en œuvre des changements qui réduiraient le niveau d'émissions de radiofréquences micro-ondes en dessous du débit d'absorption spécifique (DAS) maximum réglementaire de la France.
Bien que les limites maximales du DAS du Code de sécurité 6 de Santé Canada soient inférieures, les téléphones iPhone 12 restent sur le marché canadien. L'organisme canadien de réglementation des émissions des téléphones portables, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), indique que le Canada dispose de normes parmi les plus strictes au monde en matière de sécurité des téléphones portables : chaque appareil doit subir des tests rigoureux et un processus de certification avant d'être mis en vente, et il fait ensuite l'objet de vérifications régulières.
Si les limites du DAS de la France sont dépassées, comment les limites du Canada ne le seraient-elles pas encore plus ? C'est ce que nous nous demandons.
Après presque trois ans, Sharon Noble, directrice de Citizens for Safer Tech, a finalement reçu des informations sur le programme de surveillance du marché des téléphones portables de l'ISED. Sur les cinq années d'audits envoyés à Mme Noble, seuls 90 téléphones au total ont été testés. Aucun n'avait été testé à une distance nulle du corps, là où de nombreuses personnes utilisent et rangent leurs téléphones. « Le rapport que j'ai reçu a confirmé mes pires craintes : peu de téléphones portables sont testés.
L'iPhone 12 est vendu au Canada depuis 2020, mais il ne figure pas dans le rapport récemment fourni par l'ISED. Cela signifie qu'il n'a pas été testé par l'ISED avant d'être mis sur le marché, et que les Canadiens, y compris les enfants, ont donc utilisé un téléphone qui dépasse très probablement la norme d'exposition de Santé Canada lorsqu'il est utilisé contre le corps, par exemple lorsqu'il est rangé dans une poche. Pour protéger la santé des Canadiens, il est impératif que l'iPhone 12 d'Apple soit immédiatement retiré du marché canadien – comme tous les autres appareils sans fil qui dépassent les limites canadiennes du DAS – jusqu'à ce que leurs émissions soient conformes. Le code de sécurité 6 stipule clairement que les limites de DAS ne doivent pas être dépassées. »
Étonnamment, l'ISED a également confirmé que les normes canadiennes en matière de DAS peuvent être respectées en mesurant le DAS avec les téléphones à une certaine distance du corps – et non au contact du corps. Le DAS diminue à mesure que l'appareil est éloigné de la tête ou du corps.
De nombreux scientifiques indépendants très respectés ont publié des études de grande qualité, évaluées par des pairs, montrant que les rayonnements radiofréquences émis par les appareils sans fil tels que les téléphones cellulaires peuvent causer des dommages biologiques allant de l'inflammation, des lésions de l'ADN et des tumeurs à des problèmes cardiaques et de fertilité, des maux de tête et un brouillard cérébral, le tout à des niveaux d’expositions inférieurs aux limites maximales fixées par le code de sécurité 6.
En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé a classé les rayonnements de radiofréquences micro-ondes comme cancérogènes possibles pour l'homme, en se fondant principalement sur des études épidémiologiques humaines. Le Centre considère désormais qu'il s'agit d'une priorité élevée pour la réévaluation, qui doit inclure des études animales à grande échelle démontrant des "preuves évidentes" de la cancérogénicité. Meg Sears, présidente de Prevent Cancer Now, a déclaré : « Les cancers augmentent rapidement chez les jeunes Canadiens, et les rayonnements sans fil ainsi que les produits chimiques, l'alimentation et les activités sont impliqués. Le rayonnement des appareils sans fil amplifie la toxicité des produits chimiques dangereux, et nous devons donc réduire les deux. Il existe des options de communication à exposition réduite ou nulle, à choisir à la maison et à l'école, au travail et dans les loisirs. »
Il est temps que ce manque de protection soit examiné par nos législateurs, avec des recommandations claires pour rectifier la réglementation inadéquate des téléphones cellulaires et autres appareils sans fil. Frank Clegg, directeur général de Canadiens pour une technologie sécuritaire et ancien président de Microsoft Canada, déclare : « Il est grand temps que Santé Canada abandonne l'hypothèse réfutée selon laquelle seule la chaleur peut être nocive et intègre les preuves d'effets non thermiques négatifs à des niveaux d'exposition bien inférieurs au code de sécurité 6. Un pas dans la bonne direction serait un examen complet par la Commission de la santé de la Chambre des communes. Un autre consisterait à fournir des avertissements adéquats sur l'utilisation des téléphones cellulaires, avec une divulgation complète des valeurs du DAS lorsque les téléphones cellulaires sont tenus au contact de la tête. Notre santé en dépend. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Sharon Noble, Citizens for Safer Tech - citizensforsafertech@shaw.ca
Meg Sears, Prevent Cancer Now - 613-297-6042
Frank Clegg, Canadians for Safe Technology - Frank@c4st.org
Marg Friesen, Canadians for Safe Technology - Marg.c4st@gmail.com
https://www.facebook.com/.../Appe.../posts/1556516931843505/
(English version at https://www.facebook.com/.../Appe.../posts/1556507988511066/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.