Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

1 nov. 2023

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 20 octobre 2023)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 20 oct 2023

Ce sont maintenant 45 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.

Retrait du marché et rappel pour le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27


La liste des téléphones à risques pour les utilisateurs et présentant des non-conformités réglementaires ne fait que s’allonger. Ce sont deux nouveaux smartphones qui dans un communiqué publié le 19 octobre 2023 viennent d’être épinglés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour dépassements du niveau de débit d’absorption spécifique (DAS) au niveau des membres.

A la lecture des rapports de tests des deux téléphones mobiles (DOOGEE S88, EMPORIA simplicity V27), notre ONG constate à nouveau que l’agence a attendu une dizaine de mois avant d’en informer publiquement les utilisateurs. Plus problématique, comme pour l’iPhone 12 les tests réalisés par le laboratoire allemand Cetecom Advanced ne font pas apparaître les-dits dépassements.

Pourquoi ? L’ANFR que nous avons sollicité, ne nous a toujours pas répondu…

Selon les informations issues du communiqué de l’ANFR, le DAS membre du DOOGEE S88 et du EMPORIA simplicity V27 à été mesuré à 4,23 W/kg pour une limite réglementaire à 4 W/kg. Ce qui a amené l’agence à prendre les décisions suivantes :

« L’ANFR enjoint les sociétés EMPORIA et DOOGEE de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement sur les équipements sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. Les distributeurs doivent également mettre fin à leur commercialisation. »

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.