Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

13 août 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 13 août 2024)

Trois nouveaux smartphones retirés du marché français et rappelés : DOOGEE N50, DOOGEE S100 Pro et OSCAL C80 - pour non-conformité aux limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs. Au total, 54 téléphones portables ont été épinglés en France. L'Alerte Phonegate rappelle qu'aucun téléphone portable, tablette ou autre objet connecté ne protège la santé de ses utilisateurs.
 
Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 13 Août 2024

Ce sont maintenant 54 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DOOGEE N50, le DOOGEE S100 PRO, l’OSCAL C80, le SPC Discovery, le Motorola MOTO G53, le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88, l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Trois nouveaux smartphones retirés du marché et rappelés : les DOOGEE N50, DOOGEE S100 Pro et l’OSCAL C80


Décidément cet été 2024 est largement propice à l’annonce par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de plusieurs constats de surexpositions de téléphones portables ne respectant pas les limites réglementaires censées protéger la santé et la sécurité des utilisateurs. Pas moins de six en quelques jours !

Par deux communiques distincts publiés le 9 août 2024, pour les DOOGEE N50 et S100 Pro et le 12 août 2024 pour l’OSCAL C80, l’ANFR a annoncé le retrait et le rappel de ces trois smartphones commercialisés en France par la société PROLINX GmbH.

A ce jour et malgré plusieurs relances publiques de notre ONG auprès de l’ANFR via le réseau X, aucun des rapports de tests n’est disponible. Nous ne savons donc pas quand les tests ont eu lieu. Ce qui serait bien utile pour essayer de comprendre pourquoi ces annonces sont faites en plein été. Par ailleurs, c’est le cas de plusieurs autres contrôles dont les rapports sont toujours manquants.

Rappelons que la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a confirmé, dès 2016, l’obligation de l’ANFR de devoir rendre l’ensemble des rapports de tests accessibles au public.

Face à ce manque de transparence de l’ANFR et de l’absence de données publiques, notre ONG attendra la publication des rapports dans la base data pour donner un avis sur les niveaux de surexposition de ces trois smartphones.

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.