Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 sept. 2024

Nouveaux indices sur le cancer colorectal chez les jeunes adultes

Nouveaux indices sur le cancer colorectal chez les jeunes adultes
Risques plus élevés lorsque le téléphone portable est porté en dessous de la taille

microwavenews.com, 30 septembre 2024 - extraits traduits
(Engish version at the link below)

L'habitude de garder son téléphone portable dans la poche de son pantalon pourrait-elle expliquer pourquoi tant de jeunes gens ont développé des cancers du côlon et du rectum au cours des 20 dernières années ?

Peut-être, selon une nouvelle étude présentée le mois dernier lors de la conférence annuelle de l'International Society for Environmental Epidemiology à Santiago, au Chili.

Selon l'endroit où vous transportez votre téléphone, le risque de cancer, habituellement faible chez les moins de 50 ans, pourrait être jusqu'à 12 fois plus élevé.

Il ne s'agit que d'une étude pilote et les résultats sont incertains, mais il n'y a pas beaucoup d'autres facteurs de risque connus que l'obésité, le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d'exercice, ce qui ne peut pas expliquer entièrement ce qui se passe.

Cette nouvelle hypothèse se heurte néanmoins à des résistances.

EXTRAIT TRADUIT:
C'est un mystère médical de longue date : Pourquoi tant de personnes de moins de 50 ans dans les pays riches ont-elles développé un cancer colorectal au cours des dernières décennies ?

Un élément nouveau est à l'origine de l'augmentation de ce que l'on appelle le cancer du côlon et du rectum à début précoce (EOCRC - acronyme anglais). Les taux augmentent depuis 20 ans et personne ne sait pourquoi. Les facteurs de risque habituels du cancer du côlon et du rectum (obésité, tabagisme, mauvaise alimentation et manque d'exercice physique) n'expliquent pas entièrement cette augmentation.
Il y a cinq ans, De-Kun Li, épidémiologiste principal au Kaiser Permanente d'Oakland, en Californie, a proposé une nouvelle possibilité : porter un téléphone portable sous la ceinture. Lorsqu'il est placé dans une poche sous la ceinture, le téléphone transmet des radiations RF dans l'abdomen. Étant donné qu'il a été démontré que les radiofréquences provoquaient des cancers lors d'expérimentations animales, Li a estimé qu'il s'agissait d'un facteur de risque plausible.

L'idée n'a pas fait son chemin, mais Li a persisté et a mené une étude pilote pour tester son hypothèse. Cette étude l'a convaincu qu'il tenait peut-être une bonne piste.

Il s'agit d'une petite étude, conçue pour sonder 50 cas d'EOCRC et 50 témoins appariés. Il a constaté que les personnes qui portaient un téléphone en dessous de la taille étaient quatre fois plus susceptibles de développer des tumeurs.

Tumeurs EOCRC du côté gauche

Li a constaté que le lien entre le port d'un téléphone portable et l'EOCRC est le plus fort lorsque le téléphone est conservé du même côté que celui où la tumeur s'est développée.

L'EOCRC a tendance à se développer sur le côté gauche du côlon. Les personnes ayant porté un téléphone sur le côté gauche pendant plus de 30 000 heures étaient 12 fois plus susceptibles de développer une tumeur sur ce côté du côlon. Ce risque élevé de port ipsilatéral est statistiquement significatif. (36 000 heures équivalent à environ dix ans d'exposition aux radiofréquences). CLIP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.