Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

8 oct. 2024

Des altérations génétiques liées à l’exposition aux antennes relais ?

Des altérations génétiques liées à l’exposition aux antennes relais ?
electrosensible.info, 7 octobre 2024

Seuls les faits comptent, et maintenant encore plus que jamais.

Des scientifiques européens de renom rapportent que les personnes vivant à proximité d’antennes-relais présentent des modifications significatives de leur patrimoine génétique. C’est la première fois qu’une exposition chronique aux radiations des antennes-relais est liée à des dommages génétiques irréparables.

Une équipe dirigée par le docteur Wilhelm Mosgöller de l’Université médicale de Vienne et le professeur Igor Belyaev de l’Académie des sciences slovaque à Bratislava affirme que des années d’exposition à de faibles doses de radiofréquences peuvent augmenter l’incidence de plusieurs types d’aberrations chromosomiques. De tels changements pourraient avoir des conséquences graves, bien qu’incertaines, sur la santé, notamment le cancer et les maladies neurologiques. (Les chromosomes sont des brins d’ADN enroulés autour de protéines.)

Cette nouvelle étude est de petite envergure, mais provocante. Elle a convaincu ces scientifiques qu’ils ont peut-être identifié un « mécanisme biologiquement plausible » expliquant comment les radiations de type radiofréquence peuvent provoquer le cancer.

Tout cela est détaillé dans un article mis en ligne le 30 mai dans Ecotoxicology and Environmental Safety, une revue à comité de lecture. Il est en accès libre.

Évaluation des dommages génétiques

L’équipe de recherche a recruté 24 adultes en bonne santé vivant dans des zones rurales d’Allemagne. La moitié d’entre eux habitait à proximité d’une station de base de téléphonie mobile émettant des signaux LTE/GSM à des fréquences inférieures à 2,5 GHz. Ils ont été comparés à 12 autres personnes, similaires à la plupart des égards, à l’exception de leur proximité avec l’antenne.

Des échantillons de sang ont été prélevés sur les participants et ont été analysés pour détecter le stress oxydatif, les cassures de l’ADN et les dommages chromosomiques dans le laboratoire du professeur Belyaev à Bratislava. Un protocole en double aveugle a été suivi pour se prémunir contre d’éventuels biais.

Le résultat le plus notable est une incidence statistiquement plus élevée d’aberrations chromosomiques chez les personnes vivant à proximité de l’antenne – le lien de causalité était présent pour les expositions basées à la fois sur les mesures d’exposition aux radiofréquences et sur la distance par rapport aux émetteurs.

Des cassures de l’ADN et un stress oxydatif ont été constatés, mais aucun de ces changements n’a atteint une signification statistique. (Les cassures simple brin de l’ADN étaient significativement plus élevées.) Mosgöller soutient qu’elles pourraient conduire à des dommages chromosomiques sur le long terme. « Cela s’accumule lentement au fil du temps car les processus naturels ne peuvent pas réparer un chromosome cassé », m’a dit Mosgöller lors d’un long entretien. « Les aberrations chromosomiques ne peuvent devenir clairement visibles qu’après des années d’exposition. »

Continuer à lire :
https://electrosensible.info/2024/10/07/des-alterations-genetiques-liees-a-lexposition-aux-antennes-relais/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.