LES MICRO-ONDES ONT-ELLES UN EFFET SUR L’ENDOMETRIOSE ?
Jacques Lintermans, Docteur en sciences
Introduction
L’endométriose est une maladie inflammatoire qui peut être chronique, récidivante, qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence envahissante de tissus endométrial hors de la cavité utérine. Ses symptômes consistent en douleurs intenses, jusqu’à impacter la qualité de vie.
Les causes de l’endométriose sont multifactorielles impliquant des facteurs génétiques prédisposant, alors que sont aussi mises en cause des substances toxiques de l’environnement tels que les polluants ou les perturbateurs endocriniens.
Concernant sa prévalence, l’impression des praticiens est que l’endométriose a été en constante augmentation au cours des dernières décennies.
Il n’existe pas actuellement de traitement définitif de l’endométriose mais l’hormonothérapie contraceptive peut endiguer son évolution.
Effets des micro-ondes et protection pharmacologique chez l’animal
Une étude (1) a été effectuée chez le rat ayant pour objectifs d'examiner le stress oxydatif induit par les téléphones mobiles à 900 MHz favorisant la production d’oxygène actif et d'étudier le rôle des vitamines E et C, qui ont des propriétés antioxydantes, sur l’éventuelle altération du tissu endométrial induite dans ces conditions.
Des lésions tissulaires oxydatives ont été observées dans l'endomètre du rat que le traitement avec les vitamines a significativement améliorées.
Il en a été conclu que l'exposition au rayonnement de 900 MHz émis par les téléphones portables peut provoquer un stress oxydatif, mais que le traitement aux vitamines E et C peut diminuer ces changements et peut avoir un effet bénéfique dans la prévention des altérations endométriales chez le rat.
Effets des micro-ondes sur l’endomètre de la femme
L’inflammation est une réponse cellulaire pathologique à toutes formes d’agression de l’organisme.
Si les lésions cutanées consécutives aux coups de soleil illustrent bien les effets inflammatoires de CEM sur les tissus superficiels, il a été montré que les champs électromagnétiques peuvent provoquer une inflammation dans différents tissus et organes dans les plans profonds, comme dans le cerveau (2).
Il n’est donc pas exclu que les micro-ondes puissent provoquer une inflammation de l’endomètre chez la femme, un tel effet ayant été expérimentalement observé chez le rat, l’endométriose étant alors une conséquence possible.
Protection pharmacologique (3)
Les CEM de hautes fréquences correspondent aux valeurs d’émission des ondes de l’ordre de 900 MHz et plus. C’est, entre autres, le domaine de la téléphonie mobile et du Wifi qui sont les domaines d’exposition des femmes les plus courants dans la vie active. Une explication a été trouvée à leurs effets avec la propriété qu’ont les CEM d’activer les canaux calciques de la membrane cellulaire. Ceux-ci, en effet, sont électriquement chargés. Il s’en suit alors une entrée massive de calcium dans la cellule et une cascade de réactions où, en plus d’une action cytotoxique directe de cet ion, se forment de l’oxygène actif et des radicaux libres.
Ce mécanisme d’action indique trois types d’agression possibles provoquant une altération des cellules composant les organes des systèmes physiologiques et responsables de leur dysfonctionnement. Contre ces effets cytotoxiques une protection par voie pharmacologique cellulaire peut être tentée au moyen de substances naturellement présentes dans l’organisme :
1) L’ouverture des canaux calciques membranaires peut être inhibée par le taurate de magnésium, le magnésium étant un antagoniste physiologique naturel du calcium contrôlant et régulant l'entrée du calcium dans la cellule, la taurine agissant en synergie avec le magnésium dans la stabilisation de la membrane cellulaire
2) La vitamine E naturelle par son composant gamma tocophérol neutralise spécifiquement l’oxygène actif porté par le peroxynitrite produit par les micro-ondes.
3) Le coenzyme Q10 neutralise les radicaux libres et protège les mitochondries dont elle est un constituant membranaire en stabilisant leur fonction productrice d’énergie cellulaire.
Conclusions
Les femmes souffrant d’endométriose ou celles que leurs conditions d’existence exposent continuellement aux micro-ondes pourraient tirer un avantage significatif d’une protection pharmacologique composée d’un traitement par les produits physiologiques suggérés.
Références
(1) Oral, B., Guney, M., Ozguner, F. et al. Apoptose endométriale induite par un téléphone mobile à 900 MHz : effets préventifs des vitamines E et C. Adv Therapy 23, 957–973 (2006).
(2) ) Belpomme D, et al. « Le livre noir des ondes » Éd. Marco Pietteur, 2022, p.14
(3) Lintermans J. « Effets cellulaires : les champs électromagnétiques et leurs antagonistes » NEURONE 2017, Vol.22, N°4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.