Par : Equipe Phonegate • 15 mar 2025
L’association Alerte Phonegate dénonce une nouvelle fois les pratiques de HMD GLOBAL OY, dont le modèle Nokia 110 (TA-1543) a été épinglé le 13 mars 2025 par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour un dépassement des limites réglementaires de Débit d’Absorption Spécifique (DAS). Ce dépassement concerne le DAS localisé « membres », atteignant initialement 4,23 W/kg, avant d’être ramené à 2,87 W/kg grâce à une mise à jour logicielle.
Un problème récurrent avec les portables Nokia
Ce n’est pas la première fois que Nokia est pointé du doigt pour des dépassements de DAS. Plusieurs de ses modèles ont déjà été identifiés pour des valeurs de DAS supérieures aux normes européennes. Cette récidive souligne un manque total de rigueur dans les processus de conception et de contrôle qualité des appareils commercialisés par HMD Global OY, la société responsable de la marque Nokia.
Tableau récapitulatif des modèles Nokia non conformes
*DAS membres **Avant mise à jour
Ce tableau montre clairement que le fabricant HMD GLOBAL OY est un récidiviste en matière de non-conformité aux normes DAS, avec à ce jour, 7 modèles dépassant les limites réglementaires. Soit à lui seul 12% des téléphones portables épinglés en France.
Absence de transparence dans la base DATA ANFR
Malgré la publication par l’ANFR d’un communiqué sur la mise à jour du Nokia 110, les rapports détaillés et les mesures complètes ne sont pas accessibles, une fois encore, dans la base DATA ANFR. Cette opacité récurente empêche une transparence totale et complète pour les consommateurs et fait le jeu des industriels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.