Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 avr. 2015

La qualité du sperme ne cesse de décroître

Modifiez les comportements !  L'utilisation d'un
ordinateur portable ou un iPad posés sur les genoux
et connectés au Wi-Fi peut nuire à la fertilité.
Et le rôle des facteurs environnementaux dans cela?  Voir mon commentaire publié par 24heures en 2013 à la fin de cet article.

La qualité du sperme ne cesse de décroître
par Vincent Donzé, Le Matin, 16 février 2015

PROCRÉATION Un Suisse sur six connaît des problèmes de fertilité: tel est le résultat d’une étude menée par la Fondation Faber, avec l’appui de l’Office fédéral de la santé publique.

La comparaison avec des études plus anciennes indique un taux de fertilité en baisse: l’hebdomadaire SonntagsBlick a révélé hier que 16% des recrues ont un taux de fertilité inférieur au seuil critique de 15 millions de spermatozoïdes par millilitres.

La fertilité, c’est la faculté d’avoir un enfant quand on le désire. Ceux dont le sperme est de qualité moindre sont-ils hors jeu? Pour le savoir, les soldats seront contactés un jour lointain, pour savoir s’ils sont devenus père. Il faut ajouter dans l’équation la problématique de la baisse progressive de fertilité chez la partenaire dès 35 ans.



A quoi cela sert-il de déterminer la fertilité d’une population? Pour le biologiste Fabien Murisier, directeur scientifique du laboratoire Fertas et responsable du laboratoire de fécondation in vitro de Fribourg, «cette étude pourrait éventuellement déboucher sur l’interdiction de certaines molécules présentes dans l’alimentation. Des analyses complémentaires sur le sang ou l’urine des volontaires sont toutefois nécessaires pour établir des corrélations.»

L’autre ambition est de modifier les comportements, même si la fertilité n’est pas la même pour tous à la naissance: «Ce que la mère a mangé et les crèmes solaires qu’elle a utilisées pourraient influencer le développement des testicules du fœtus», estime Fabien Murisier. Mais pour ce spécialiste en embryologie employé par le Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne, l’hygiène de vie est également déterminante. Chez les obèses, la masse graisseuse augmente la température des testicules. Manger, boire ou fumer moins, c’est utile, puisque le mal est parfois réversible: «La fabrication d’un spermatozoïde prend trois mois», indique Fabien Murisier. A chaque cycle sa qualité…

Vincent Donzé

http://www.amge.ch/2015/02/16/la-qualite-du-sperme-ne-cesse-de-decroitre/#more-43096

Nos gadgets préférés y sont pour beaucoup
par Meris Michaels, 24heures, 7 mai 2013

"Il est temps de tirer la sonnette d'alarme sur le problème de la stérilité."  On accuse les perturbateurs hormonaux se trouvant dans les pesticides et les plastiques.  Personne n'ose inciminer nos gadgets préférés : smartphones, ordinateurs portables, tablettes.  Garder un smartphone allumé dans la poche ou à la ceinture nuit au code génétique et à la mobilité des spermatozoïdes.  On irradie les parties sensibles du corps avec des ondes électromagnétiques, classées par l'OMS comme "possiblement cancérigènes".  De plus, un ordinateur portable, tablette ou iPad posés sur les genoux et connectés au Wi-Fi, qui émet le même type d'ondes, peuvent nuire à la fertilité.  L'exposition au rayonnement de ces appareils peut aussi avoir un impact negatif sur la fertilité féminine et augmenter le risque de fausse couche pendant la grossesse.

Des mesures de précaution pour l'usage de ces appareils figurent dans les notices d'emploi, par exemple pour le BlackBerry Torch 9810 Smartphone : "Utilisez le mode mains-libres.  Maintenez le terminal BlackBerry à au moins 0,59 pouces (15 mm) de votre corps (cette indication concerne également l'abdomen des femmes enceintes et le bas ventre des adolescents) lorsque le terminal BlackBerry est activé et connecté au réseau sans fil."

La procréation assistée coûte très cher, parfois 10 000 francs par couple, alos qu'il ne coûte rien d'éloigner un peu le téléphone portable du corps, de limiter son usage, de ne pas tenir les ordinateurs portables sur les genoux, ou mieux, de les utiliser avec une connexion filaire.

Une des meilleures démarches politiques à adopter serait une campagne encourageant les jeunes à prendre de telles mesures de précaution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire