Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 janv. 2015

Je suis EHS - S‘il vous plaît merci d’éteindre votre mobile

Je suis EHS - S‘il vous plaît merci d’éteindre votre mobile
Association Romande Alerte

Il n'est pas toujours très facile de faire comprendre aux gens que l'on puisse être gêné par les téléphones mobiles. Il s'agit bien évidemment d'une forme de pollution sonore – quel serait franchement notre intérêt de savoir que la personne en face de nous ait réalisé une monstre affaire aux soldes? Mis à part les ennuis sonores, certaines personnes souffrent physiquement dès qu'elles sont à proximité de téléphones portables ou de tablettes connectés.

L'organisation française NextUp a eu la bonne idée de produire des mini-posters avec le texte “Je suis EHS - S‘il vous plaît merci d’éteindre votre mobile”. Ce produit est principalement conçu pour être porté par la personne EHS pour l'accompagner pendant ses déplacements en train, en voiture ou en car ou simplement pour se rendre dans les lieux publiques. Mais ces mini-poster peuvent être aussi utiles dans des endroits stratégiques comme sur sa place de travail, une porte d'entrée, le salon ou la salle à manger.

15 janv. 2015

Lettre ouverte adressée à l'UFC 'Que Choisir' au sujet des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile

Excellente lettre envoyée par Robin des Toits, répondant à un article intitulé « Ondes électromagnétiques – Le jeu trouble des associations », publié par « Que Choisir ».

Ondes électromagnétiques - Le jeu trouble des associations
Que Choisir, numéro 552, Janvier 2015

"Alors que les études scientifiques rassurantes s’accumulent à propos de l’innocuité des ondes de téléphonie mobile et du Wi-Fi, des associations tiennent un discours alarmiste, au risque d’amener les pouvoirs publics à adopter des mesures de protection aussi coûteuses qu’inutiles."...

Lettre de Robin des Toits :
A l’attention de Monsieur Alain BAZOT, Président et Directeur des publications
UFC-Que Choisir
Article publié dans votre numéro 552, Janvier 2015

Messieurs,

Par la présente, nous répondons à l'article étonnant et très partiellement (partialement ?) documenté de Monsieur Seznec, paru dans votre revue Que Choisir du mois de janvier 2015 au sujet des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et dont le contenu nous rappelle singulièrement les propos des industriels du sans-fil.

4 janv. 2015

Compteurs intelligents : Le pouvoir ultime de l'industrie

La nouvelle génération de compteurs d'Hydro-Québec
permet une lecture à distance de la consommation
d'énergie.  
© Gracieuseté Hydro-Québec
Le pouvoir ultime de l'industrie
par Anny Champoux, lavantage.qc.ca, 
5 février 2014

Compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Dans une entrevue accordée à Point de vue Laurentides, Paul Héroux, physicien à la tête du "In Vitro Toxicology Laboratory" de l'Université McGill, fait le point sur le pouvoir ultime d'Hydro-Québec dans son projet de compteurs de nouvelle génération.



"Maintenant, avec toutes les techniques de communications qui existent, ça n'a aucun sens d'envoyer les gens en automobile pour lire des compteurs", mentionne Paul Héroux, professeur à l'Université McGill de Montréal. On devrait les lire à distance, tel que propose Hydro-Québec. "Leur objectif est tout à fait louable et acceptable à mon avis", avoue-t-il. Ce qui n'est pas acceptable, selon M. Héroux, c'est que lorsqu'Hydro-Québec a mis en place les méthodes pour réaliser son projet, la société d'État n'a pas considéré les impacts possibles sur la santé.

2 janv. 2015

Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes?


Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes ?

Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes ?
comprendrechoisir.com

Les ondes électromagnétiques sont souvent au cœur d'un débat : sont-elles dangereuses ? Sur le sujet, on entend tout et son contraire mais pendant la période de vulnérabilité qu'est la grossesse, ça ne coûte rien de prendre quelques précautions.

Le point dans notre astuce.

Impact des ondes électromagnétiques chez la femme enceinte

Les effets sur la santé des ondes et leur impact sur le déroulement de la grossesse soulèvent de nombreuses interrogations :

- Cependant, peu d'études ont été réalisées pour rechercher les effets nocifs potentiels.

- Quelques études ont testé les ondes sur des bébés souris, mais le cerveau des bébés souris est bien moins développé que celui de nos nourrissons.

Certains éléments ouvrent tout de même la réflexion :

- Les ondes agissent sur l'activité électrique du cerveau du bébé alors même que celui-ci est en train de se développer (il est par conséquent plus fragile).

- Selon une étude, les ondes pourraient induire chez le nouveau né une mémoire altérée, une hyperactivité et de l'anxiété.

- Une autre étude, a mis en corrélation le fait que plus les femmes enceintes sont exposées à des ondes électromagnétiques, plus le risque d’asthme chez leur enfant est élevé.

Interview de Jacques Surbeck - Directeur de recherche de la "S.E.I.C.sa" à Genève

Interview de Jacques Surbeck - Directeur de recherche de la « S.E.I.C.sa » à Genève
par Thierry Dime, Directeur de la rédaction, monde-economique.ch

Le Monde Economique : L’électro hypersensibilité est une maladie peu connue du grand public. Comment cette pathologie se manifeste-t-elle au quotidien pour les patients ?

Jacques Surbeck : Par un stress cellulaire consistant encéphalées, troubles neurologiques touchant la sensibilité superficielle et profonde, troubles de l’attention et de la concentration; puis une atteinte du système nerveux central qui se manifeste par la survenue d’une triade symptomatique consistant eninsomnie, fatigue et dépression. (*Professeur D. Belpomme)

Le Monde Economique : Bien que les symptômes de l’électro hypersensibilité soient reconnus par l’Organisation mondiale de la santé, nombreux sont les professionnels de santé qui doutent de la réalité de cette pathologie. Comment expliquez-vous cela ?

Jacques Surbeck : Par une désinformation soigneusement orchestrée et financée par crainte des conséquences juridiques et financières qu’engendrerait la reconnaissance officielle de ces nuisances dont les assureurs excluent la couverture de leurs polices RC. En Suède, le Professeur S. Hansson Mild, (de l’Université de Gotteborg) a publié une étude montrant une augmentation de 300% des cancers du cerveau chez les utilisateurs à long terme des téléphones portables et sans fil au cours des 5 dernières années. (Journal International d’oncologie, vol.22) Alors que la Cour suprême d’Italie a reconnu l’’origine causale des ondes dans le déclenchement d’un tel-cancer, ouvrant la porte à une jurisprudence dans les pays de la CE. C’est pourquoi, en Israël, un opérateur de téléphonie mobile a « acheté » pour l’équivalent de 100.000.- francs suisses le retrait d’une plainte déposée à son encontre par une victime des ondes..)