Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 avr. 2015

La qualité du sperme ne cesse de décroître

Modifiez les comportements !  L'utilisation d'un
ordinateur portable ou un iPad posés sur les genoux
et connectés au Wi-Fi peut nuire à la fertilité.
Et le rôle des facteurs environnementaux dans cela?  Voir mon commentaire publié par 24heures en 2013 à la fin de cet article.

La qualité du sperme ne cesse de décroître
par Vincent Donzé, Le Matin, 16 février 2015

PROCRÉATION Un Suisse sur six connaît des problèmes de fertilité: tel est le résultat d’une étude menée par la Fondation Faber, avec l’appui de l’Office fédéral de la santé publique.

La comparaison avec des études plus anciennes indique un taux de fertilité en baisse: l’hebdomadaire SonntagsBlick a révélé hier que 16% des recrues ont un taux de fertilité inférieur au seuil critique de 15 millions de spermatozoïdes par millilitres.

La fertilité, c’est la faculté d’avoir un enfant quand on le désire. Ceux dont le sperme est de qualité moindre sont-ils hors jeu? Pour le savoir, les soldats seront contactés un jour lointain, pour savoir s’ils sont devenus père. Il faut ajouter dans l’équation la problématique de la baisse progressive de fertilité chez la partenaire dès 35 ans.

28 avr. 2015

Etudes scientifiques sur les effets des radiofréquences électromagnétiques sur le vivant - 2 - Tumeurs

Etudes sur les effets des radiofréquences électromagnétiques (RF-EMR), conclusions écrites par le Dr Gérard Dieuzaide et publiées dans son livre "Les Maladies des ondes".  

Tumeurs

Les téléphones cellulaires et les risques de tumeurs cérébrales et neurinome de l'acoustique (septembre 2007)
Unité mixte de recherche épidémiologique environnementale (INRETS/UCBL/InVS), faculté de médecine, domaine Rockefeller. 8, avenue Rockefeller, Lyon.
Etude en anglais et en français : http://www.amiform.com/web/dpc-en-ligne/lecture-critique/a1-lca_resp_cast_interphone.pdf

Résumé
L'utilisation de téléphones portables a augmenté de façon spectaculaire depuis 1992.  Certains champs électromagnétiques à très basses fréquences ont été reconnus comme peut-être cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer.  Compte tenu de l'utilisation de la technologie de la radiofréquence dans les téléphones cellulaires et l'augmentation rapide du nombre de téléphones portables, des inquiétudes existent quant à l'existence d'un danger potentiel pour la santé.  Pour évaluer la relation entre l'utilisation des téléphones cellulaires et le développement de tumeurs de la tête, une étude internationale multicentrique (Interphone), coordonnée par le Centre internaitonal de recherche sur le cancer, a été réalisée dans treize pays.  Cette publication présente les résultats de la partie française de l'étude Interphone.

Etudes scientifiques sur les effets des radiofréquences électromagnétiques sur le vivant - 1 - Reproduction

Etudes sur les effets des radiofréquences électromagnétiques (RF-EMR), conclusions écrites par le Dr Gérard Dieuzaide et publiées dans son livre "Les Maladies des ondes".  

Reproduction

Utiliser des ordinateurs portables connectés à internet par wifi diminue la mobilité du sperme et augmente la fragmentation de l'ADN (novembre 2011)
Etude en anglais :  http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22112647

1.  Centre de l'ARC, Biotechnologie et développement, Callaghan, Nouvelle Galles du Sud, Australie
2.  Université Environnement et biologies, Université de Newcastle, Callaghan, Nouvelle Galles du Sud, Australie
3.  Université Mathématiques et sciences physiques, Newcastle, Callaghan, Nouvelle Galles du Sud, Australie

Conclusion
Il existe un stress oxydatif sur les spermatoizoïdes humains dû à l'effet électromagnétique de certains radiofréquences, tendant à diminuer la motilité et la vitalité de ces cellules pendant que leur ADN tend à se fragmenter.  Ces conclusions ont des implications claires sur la dangérosité de l'usage du téléphone mobile sur le système reproducteur de jeunes hommes.  Cela peut affecter potentiellement leur fertilité et la santé de leur progéniture.

Compilations de publications scientifiques sur l'effet des ondes sur le vivant

Compilations de publications scientifiques sur l'effet des ondes sur le vivant
(extrait du livre, "Les maladies des ondes" par Gérard Dieuzaide)

Dans un document de 600 pages, le premier rapport BioInitiative, initié à la demande des instances officielles et publié en 2007, fait état de 1 500 publications apportant des preuves scientifiques concernant les effets sanitaires des champs électromagnétiques;  il explique que les normes actuelles sont inadaptées et définit des valeurs seuils qui protégeraient mieux la santé.

En 2012, un nouveau rapport, mise à jour du précédent, annonce quelque 1 800 nouvelles études qui montrent que les champs électromagnétiques ont des effets pervers sur la santé.  Je conseille à tous les lecteurs de ce livre de lire ce rapport qu'ils trouveront sur le Web.  Dans ses conclusions, il y est développé les points suivants :

- Les effets biologiques liés à une exposition chronique peuvent raisonnablement être suspectés d'entraîner des effets sanitaires.

23 avr. 2015

Québec : Isolée des radiofréquences

Nathalie Leclerc a fondé le groupe Gatineau Refuse qui
demande à Québec de décréter un moratoire sur l'installation
de compteurs intelligents.  (Patrick Woodbury, Le Droit)
Isolée des radiofréquencespar Denis Gratton, Le Droit, 
21 avril 2015

En installant des compteurs intelligents dans le quartier où habite la Gatinoise Nathalie Leclerc, Hydro-Québec pourrait chasser ni plus ni moins cette dernière et son conjoint de leur maison.

Ces compteurs intelligents émettent des radiofréquences. Et Nathalie Leclerc, 35 ans, est intolérante aux champs électromagnétiques. Ou elle est électrosensible, si vous préférez. Et les nouvelles technologies sont ses pires ennemis.

Dans sa maison de banlieue située très loin du centre-ville, la lumière du jour est tamisée par des rideaux spéciaux qui atténuent les ondes. Et ne cherchez pas d'appareils électroniques chez elle, vous n'en trouverez pas. Pas de four à micro-ondes, pas de téléphone cellulaire, pas de réseau sans fil, ni de téléphone sans fil. Comme une maison des années 1970, quoi.

20 avr. 2015

Les maladies des ondes - Comment s'en préserver

A lire : Les maladies des ondes - Comment s'en préserver 
par Dr. Gérard Dieuzaide & Christian Bordes (2014)
editions-dangles.fr

Les Maladies des ondes, comment s’en préserver ? Gérard Dieuzaide identifie, dans cet ouvrage à la fois pratique et très documenté, les différentes sources de perturbations électromagnétiques, leurs conséquences sur notre santé, et propose des solutions concrètes pour s'en protéger efficacement.

Fibromyalgie, fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, dépressions, maladies orphelines… Ces maladies, de plus en plus fréquentes, gâchent la vie de centaines de milliers de nos concitoyens. 1 800 publications scientifiques mettent en évidence l'effet des ondes électromagnétiques sur l'être humain et le monde animal. Le « smog » électromagnétique dont nous sommes enveloppés, comme l'effet photonique des matières que nous portons (prothèses, vêtements, etc.), ont une responsabilité dans un grand nombre de ces troubles de santé. Le fonctionnement de tout organisme vivant est électrique et magnétique et interagit nécessairement avec son environnement. L'onde commande à la particule, et par voie de conséquence à la chimie. 

9 avr. 2015

France : A l’ Hôpital de Perpignan le Li Fi remplacera la Wi Fi

A l’ Hôpital de Perpignan le Li Fi remplacera la Wi Fi !
Rédaction lebourricot, 3 février 2015

L’Hôpital de Perpignan a l’honneur d’être le 1er de France a utiliser dans son enceinte la technologie Li FI en remplacement du Wi Fi, dans l’intérêt médical de ses patients. Cette réactivité du centre hospitalier valait bien un hommage du Bourricot.

Totalement Inconnu du grand public, le Li Fi (light fidelity) est une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière émise par les ampoules LED

Le « li-fi » constitue une nouvelle connexion sans fil et c’est en cela qu’il pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi.

L’ intérêt majeur, du « li-fi » c’est qu’il présente aussi l’avantage d’être totalement inoffensif sur le plan sanitaire, alors que le Wi Fi est fortement contesté par les allergiques aux ondes radio. La technologie Li Fi produit une connexion portée par la lumière, contrairement au wi-fi qui utilise des ondes.

L'effet des ondes électromagnétiques sur les abeilles (article de 2011)

L'effet des ondes électromagnétiques sur les abeilles
par Gilles Héluin, centpourcentnaturel.fr, 13 janvier 2011

Un groupe d'étudiants grenoblois a réalisé une intéressante étude sur l'effet des ondes électromagnétiques sur les abeilles.

Depuis quelques années, les abeilles disparaissent, en grande quantité, et ce, dans à peu près toutes les régions du monde et de manière spontanée. Plusieurs causes ont été étudiées, ils se sont intéressés, dans cet article, aux effets des ondes électromagnétiques (téléphones portables, wifi, lignes hautes tension, …) sur les abeilles.

Ils ont essayé de chercher tous les points de vue et ont eu beaucoup de mal à trouver des informations fiables sur ce sujet. En effet, les études sur ces effets sont encore très récentes, il y en a donc peu.

Je vous propose de lire leur article :

http://www.youblisher.com/p/81616-Effet-des-ondes-electromagnetiques-sur-les-abeilles-et-consequences/

7 avr. 2015

Connexions filaires : appel au principe de précaution

Connexions filaires : appel au principe de précaution
sera.asso.fr, 14 février 2015

Après la publication en Juillet 2014 dans Occupational and Environmental Medicine Journal de l’étude contrôlée de CERENAT où des chercheurs français ont découvert une augmentation de 3 fois l’incidence du cancer du cerveau avec 896 heures ou plus de l’utilisation du téléphone cellulaire.
Mobile phone use and brain tumours in the CERENAT case-control study

d’une autre parue en octobre 2014 dans la revue Physiopathology, les professeurs d’oncologie Lennart Hardell MD et PHD et Michael Carlberg statisticien au CHU d’Obrero en Suède ont mis en évidence un risque trois fois plus grand pour les utilisateurs de téléphones mobiles pendant 25 ans et plus, en soulignant que ceux qui l’ont utilisé avant 20 ans ont encore plus de risques.
Mobile phone and cordless phone use and the risk for glioma – Analysis of pooled case-control studies in Sweden, 1997–2003 and 2007–2009

Tout comme celle publiée dans l’international Journal Research Health par les mêmes auteurs qui affirmaient des taux de survie faible pour des personnes atteintes de gliomes malins corrélés à une augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles.

C’est ainsi qu’ils déclaraient « Compte tenu de cette relation entre les chances de survie et les rayonnements radiofréquences ceux -ci doivent être considérés comme cancérigènes pour l’homme et donc il est urgent de revoir la classification du CIRC de 2 B en 1.

6 avr. 2015

Li-Fi : enfin le Wi-Fi sans danger ?

Au service maternité de l’hôpital de Perpignan, le lifi remplacera le wifi courant 2015, pour permettre au personnel de consulter les dossiers des patients par connexion sans fil, sans pour autant mettre en danger la santé des nouveau-nés.

Lifi : enfin le wifi sans danger ?
Rédigé par Stephen Boucher, consoglobe.com, 15 mars 2015

La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien.

Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ?

Le lifi près de chez vous

Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. Inauguré en fin février 2015, un nouveau système lifi est utilisé pour transmettre des informations via des faisceaux lumineux sur une tablette en fonction du parcours des visiteurs.

4 avr. 2015

Suisse : La Ville de Neuchâtel : Le Conseil général rejette la motion pour la mise en place du Li-Fi

Les groupes politiques ont la parole
Groupe PopVertsSol

Occasion manquée
Vivre la ville ! Numéro 11, 1er avril 2015

Julien Binggeli : Lors de la séance du 30 mars 2015, le Conseil général a raté l’occasion de soutenir une motion, déposée par un membre du groupe PLR et un membre du groupe PopVertsSol, en vue de l’accompagnement de la mise en place d’une technologie sans fil inoffensive pour le corps humain au centre-ville. Il s’agissait pour le motionnaires de populariser la technologie LIFI.

Aujourd’hui, l’utilisation partout dominante de la technologie sans fil WIFI s’est imposée comme allant de soi. Depuis sa première utilisation commerciale en 1999, cette technologie de la communication s’est généralisée des entreprises aux particuliers. Toutefois, son utilisation commence à poser des questions d’ordre sanitaire que l’on ne peut plus ignorer. Elle a par ailleurs été interdite dans plusieurs établissements scolaires en Angleterre, en Allemagne et en Autriche. En 2006, l’OMS a conclu à l’innocuité de cette technologie avant de revenir en arrière 5 ans plus tard en la classant dans la liste des éléments potentiellement cancérogènes.

Suisse : Ville de Neuchâtel : La lumière du jour pour éviter le Wi-Fi

Les connexions sans fil devenues incontournables de nos
jours.  Il est même devenue possible de surfer dans les
cars postaux.  Keystone
Lors de la séance du 30 mars 2015, le Conseil général de le Ville de Neuchâtel a raté l’occasion de soutenir une motion, déposée par un membre du groupe PLR et un membre du groupe PopVertsSol, en vue de l’accompagnement de la mise en place d’une technologie sans fil inoffensive pour le corps humain au centre-ville : le Li-Fi.

La lumière du jour pour éviter le wi-fi
L’Express, 10 mars 2015

Préoccupés par les effets sur la santé du wi-fi, deux élus du PLR proposent que la Ville de Neuchâtel fasse œuvre de pionnier en proposant l’internet sans fil par la light fidelity.

La ville de Neuchâtel pourrait-elle devenir pionnière en Suisse de la télécommunication sans fil et sans wi-fi ? Peut-être, si ses autorités décidaient d’approfondir la motion qu’ont déposée vendredi Julien Binggeli et Jean Dessoulavy. Les deux représentants libéraux-radicaux au Conseil général demandent que l’exécutif se penche sur la prometteuse technologie du li-fi (acronyme de light fidelity), une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Ses avantages seraient multiples selon Jean Dessoulavy, qui parle d’une « technologie biocompatible et techniquement supérieure du wi-fi ».

Sensibilité au wi-fi