Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 août 2015

Suisse : Prise en charge de l'électrosensibilité: Motion déposée en 2009 au Conseil national

Avis du Conseil fédéral du mai 2009 : "L'électrosensibilité repose sur un auto-diagnostic et qu'aucun lien causal n'a été prouvé entre les troubles de santé et les champs électromagnétiques." [La Confédération détient la majorité des actions dans Swisscom...]

Prise en charge de l'électrosensibilité
Texte déposé par Zisyadis Josef au Conseil national, Parlement suisse, 19 mars 2009

Le Conseil fédéral est chargé d'effectuer les modifications législatives, afin que les handicapés de l'hypersensibilité aux champs magnétiques soient reconnus et indemnisés pour un assainissement minimum de leur environnement.

Développement

L'électrosensibilité est une dégradation physique, un handicap qui exige d'obtenir assistance et aide. Le but de cette assistance doit être de donner à ces personnes la chance de vivre comme les autres.

Dans la plupart des cas, cette hypersensibilité se manifeste pas des maux de tête, des picotements occulaires, des vertiges et des troubles du sommeil, voire des nausées, des pertes d'appétit, des douleurs abdominales. Ces situations se développent rapidement, vu le manque de précaution face au développement sans limite des nouvelles technologies.

29 août 2015

Suisse : Innocenzo: une première clownesque sur l'électrosmog : La-Chaux-de-Fonds, 12 et 13 septembre 2015

Innocenzo: une première clownesque sur l'électrosmog


« Innocenzo » est un spectacle poétique, humoristique, musical et pour tous, avec un message de prévention des effets néfastes de la pollution électromagnétique. Il sera présenté au Centre de Culture ABC à La Chaux-de-Fonds, Suisse, les 12 et 13 septembre à 16h30, par la Piti Théâtre Company et sera suivi d'une collation et d'une exposition offertes par l'Association Romande Alerte aux ondes électromagnétiques (ARA). Info​s​ et billets: www.ptco.org/inno

« Innocenzo » est un spectacle théâtral qui raconte, avec humour et musique live, les aventures d'un clown qui tombe malade. Après avoir vu de nombreux docteurs et guérisseurs incapables d'expliquer ses symptômes, il comprend finalement que ceux-ci sont causés par la pollution électromagnétique. Il commence à guérir. L'histoire est tirée de faits réels vécus par les auteurs. La version anglaise a tourné aux Etats-Unis le printemps dernier.

28 août 2015

Déclaration de l'ancienne directrice de l'OMS sur son électrosensibilité

Déclaration de l'ancienne directrice de l'OMS sur son électrosensibilité
Priartem – Info presse, 
19 août 2015


Madame Gro Harlem Brundtland, ancien Premier Ministre norvégien et ancienne directrice générale de l'OMS (1998-2003), évoque, dans une interview accordée au quotidien norvégien, Aftenposten, et publiée le 14 août, son électrosensibilité et appelle chacun à se protéger.

“Je veux dire : protégez-vous ; ne gardez pas votre téléphone dans votre poche.”. Elle ajoute que son organisme réagit aux radiations électromagnétiques depuis 25 ans. Aujourd'hui, elle utilise le portable le moins possible et le tient éloigné de la tête lorsqu'elle envoie un message. Elle ne peut pas le tenir au niveau de celle-ci sans risquer immédiatement de violents maux de tête.

Pour Madame Gro Harlem Brutland, les résultats des recherches montrent qu'il n'y a pas de doute sur l'effet néfaste des ondes auxquelles est exposée la population, qu'elles viennent du portable ou des autres technologies sans fil.

27 août 2015

Électrosensibilité : La justice en avance sur la science ?

Crédit : Emmanuel Huybrechts – CC2.0
Électrosensibilité : La justice en avance sur la science ?
jay, electrosensible.info, 25 août 2015

La question des ondes et de leurs effets sur la santé serait-elle prise un peu plus au sérieux par la justice que par la communauté scientifique ? C’est un peu la question que l’on peut se poser au vu de la récente décision de justice sur le cas d’une personne se disant électrosensible.

Il existe néanmoins un précédent mais en Italie où la cour de cassation de Rome a jugé en 2012 que la technologie sans-fil était à l’origine de l’apparition de la tumeur de M. Innocente Marcolini au niveau de son nerf nerf trijumeau.

Cette fois-ci, c’est au mois de juillet dernier que la justice française a officiellement considéré la qualité de grave handicap à une électrosensible en prenant le contre-pied d’une décision de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de l’Ariège.

L’avertissement de l’ex-directrice de l’OMS sur les ondes

L’avertissement de l’ex-directrice de l’OMS sur les ondes
jay, electrosensible.info, 22 août 2015

Encore un témoignage concernant les effets des ondes sur la santé, est-ce un hurluberlu avec un son casque de débroussailleur et son tissu anti-ondes ? ou peut-être encore un de ces parasites qui souhaite vivre aux crochets de la société avec les aides sociales ?

Et non perdu, quel dommage pour certains médias qui ne pourront pas faire de reportage racoleur. Au final, c’est juste l’ancienne directrice de l’OMS et ancienne première ministre de la Norvège, le docteur Gro Harlem Brundtland, qui a expérimenté certains de ces effets et émet des doutes quant au discours « rassurant » de certains scientifiques.

C’est lors d’une interview dans le cadre de la conférence politique d’Arendalsuka, le 15 août dernier dans la ville d’Arendal en Norvège, qu’un journaliste a fait un aparté sur la question de l’utilisation de son smartphone.

26 août 2015

La justice française reconnait pour la première fois le handicap dû à l'électrosensibilité

Première reconnaissance en justice de handicap dû à
l'électrosensibilité (AFP/ Fred Dufour)
La justice française reconnait pour la première fois le handicap dû à l'électrosensibilité
leparisien.fr, 25 août 2015

La justice a reconnu, pour la première fois en France, l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, un dossier sensible dans une société où téléphone mobile et wifi sont omniprésents.

Passé inaperçu lors de sa publication début juillet, un jugement du Tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse confirme, expertise médicale à l'appui, que Marine Richard, la plaignante, souffre d'un syndrome dont "la description des signes cliniques est irréfutable".
Le jugement transmis mardi à l'AFP par l'association Robin des Toits, qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, évalue sa déficience fonctionnelle à 85% et estime qu'elle ne peut pas travailler.

France : Justice : Handicap reconnu pour une personne souffrant d'électrosensibilité

Pour la première fois en France un tribunal reconnait
un handicap ehez une personne se disant électrosensible.
Justice : handicap reconnu pour une personne souffrant d'électrosensibilité
Par la rédaction avec AFP, allodocteurs.fr, 
25 août 2015

La justice française a reconnu pour la première fois l'existence d'un handicap grave chez une personne déclarant souffrir d'une l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Marine Richard, 39 ans, vit recluse dans les montagnes de l’Ariège depuis 2010 pour se protéger des ondes. Cette ancienne journaliste qui se dit victime d’un syndrome d'hypersensibilité a été récemment reconnue comme victime d’un handicap grave par le Tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse. Transmis mardi 25 août à l’AFP par l’association Robin des Toits, qui milite contre les dangers du rayonnement électromagnétique et les implantations d'antennes-relais. Le jugement précise que la déficience fonctionnelle de la patiente est de 85% "avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi". Celle-ci se voit donc accorder par la justice le droit à une allocation pour adulte handicapé, notamment sous forme d’une aide à l’aménagement de son logement.

20 août 2015

L’abus de téléphone portable nocif pour le cerveau

© istockphoto.com/Dangubic
L’abus de téléphone portable nocif pour le cerveau
planetesante.ch, 27 juin 2014

Le risque de survenue de certaines tumeurs cérébrales pourrait augmenter chez les personnes qui font un usage intensif de leur téléphone portable, selon une étude française. Des conclusions qui rappellent l’importance de respecter certaines mesures de précautions.

Bluetooth, wi-fi, téléphonie sans fil, portables, micro-ondes: les technologies utilisant des radiofréquences sont aujourd’hui nombreuses. Malgré un nombre important de travaux scientifiques sur les effets de ces rayonnements non-ionisants sur la santé, aucun consensus n’a à ce jour émergé. Les téléphones portables, de par leur nombre croissant –six milliards dans le monde en 2011– et leur proximité avec le cerveau lors de leur utilisation font l’objet d’une attention particulière. Une étude pilotée par des chercheurs de l’université de Bordeaux montre, chez les personnes qui font un usage intense de leur téléphone, une augmentation du risque de tumeurs de la glie, le tissu qui entoure et soutient les neurones.

17 août 2015

Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces

"... la génétique ne peut être responsable d'évolutions constatées sur de si courtes périodes. En définitive, le Professeur Pritchard envisage que l’association de plusieurs facteurs environnementaux induit une accroissement du nombre de démences. Parmi ces causes environnementales, on pourrait citer les radiations (wifi, téléphones portables…), la pollution de l'eau et de l'air, ou les additifs chimiques présents dans notre alimentation."

Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
par Marie-Céline Jacquier, lanutrition.fr,  29 Août 2013

De plus en plus de personnes sont touchées par des démences comme Alzheimer, et de plus en plus tôt. La longévité n'est pas seule responsable.

Une nouvelle étude épidémiologique publiée dans Public Health semble confirmer l’existence de causes environnementales liées à l'épidémie d'Alzheimer.

15 août 2015

Suisse : Utilisation problématique des smartphones par les jeunes

Utilisation problématique des smartphones par les jeunes 
Déposé par Gilli Yvonne, 25 septembre 2014

Texte déposé au Conseil national, Parlement suisse

Diverses études se sont penchées sur les conséquences de l'utilisation des médias électroniques sur la santé. On sait que les jeunes constituent un groupe particulièrement exposé. Une étude de l'université de Bâle, publiée récemment dans "J Youth Adolescence" a cherché à déterminer le lien entre les troubles du sommeil et les dépressions et les habitudes des jeunes lorsqu'ils utilisent des smartphones. Apparemment ils utilisent les médias électroniques principalement la nuit avant de s'endormir; à ce moment, ils sont connectés par leur smartphone et envoient ou reçoivent des messages. Il est scientifiquement prouvé que le mode d'utilisation des médias électroniques provoque des troubles du sommeil, voire des phases de dépression qui peuvent affecter les jeunes. Or des dépressions à l'adolescence comportent un risque élevé de rechute à l'âge adulte. Outre les souffrances personnelles, ces pathologies impliquent aussi un risque social et économique. Elles sont un gros fardeau pour les parents comme pour les amis et peuvent compromettre l'intégration de la personne touchée ainsi que sa carrière professionnelle. Je prie le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:

14 août 2015

L'orthodontie et les ondes, c'est nickel

Crédit photo : Sputnikcccp – CC BY-SA 3.0
l’orthodontie et les ondes, c’est nickel
jay / electrosensible.info, 14 août 2015

Une nouvelle étude scientifique a découvert que l’usage du téléphone portable augmentait significativement la concentration de nickel dans la salive de 50 patients qui portaient tous des appareils dentaires, comparé à une période d’une semaine ou ils n’ont pas utilisé de portable. De plus, ceux qui parlaient au téléphone le plus longtemps avaient une plus grosse augmentation de nickel dans leur bouche.

L’effet indésirable des ondes électromagnétiques sur la libération de nickel est plus important chez les femmes, car elles passent plus de temps au téléphone. La durée moyenne de communication des femmes était de 53 minutes durant la semaine d’utilisation, contre 23 minutes pour les hommes.

Le nickel est connu pour être un métal toxique et cancérogène, c’est aussi une cause connue de dermatite de contact. les protections d’alliages contenant du nickel sont souvent utilisées en orthodontie pour les bagues métalliques et les arcs dentaires métalliques.

13 août 2015

Ondes électromagnétiques : arrêtons la désinformation !

Ondes électromagnétiques : arrêtons la désinformation !par Sébastien Tubau, Espace Renaissance, 21 mars 2015

Si vous suivez un tant soit peu ce qui se dit dans les media concernant la dangerosité des radiations électromagnétiques de faible intensité, il y a de quoi être confus. D’une part la question est vite technique et pointue, et d’autre part les autorités et industriels se veulent très rassurants alors que de nombre de chercheurs indépendants pointent le danger de ces radiations.

Soyons clairs : aucun industriel ne va scier la branche sur laquelle il est assis en admettant que son produit peut être dangereux pour la santé. Au pire il sera dans le déni, et à la rigueur il dépensera des millions en marketing pour vous manipuler et vous faire croire que ses produits non seulement ne sont pas mauvais pour la santé, mais qu’au contraire votre santé en bénéficie. Il n’y a qu’à observer les stratégies de Mac Donald’s (logo vert, publicité sous-entendant que manger Mac Do, c’est manger équilibré – si, si : il y a des protéines, des glucides et des lipides; si ça c’est pas une preuve… -, ou encore Coca-Cola et sa nouvelle bouteille verte et baptisée « Life »). Si en plus les scientifiques censés apporter la « vérité » sont payés par ces mêmes industriels pour filtrer les résultats, et si encore nos bons politiques intègres se laissent acheter par les lobbyistes, cela devient vraiment difficile de se faire une idée claire du problème.

Heureusement, grâce à internet, tout esprit curieux et critique peut trouver d’autres sources d’informations, voire des sources beaucoup plus crédibles !

11 août 2015

Ondes électromagnétiques : " Les Français plus exposés " : Entretien avec Michèle Rivasi

Ondes électromagnétiques : " Les Français plus exposés "
par Martin Lacroix, passeportsante.net, 2014

En mai 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait classé les ondes électromagnétiques des téléphones portables comme étant "possiblement cancérogènes pour l'homme". Une étude bordelaise parue dans Occupational & Environmental Medicine, relance le débat : selon leurs conclusions, les personnes utilisant leur portable plus de 15h par mois pendant une durée médiane de 5 ans auraient un risque multiplié par deux ou trois de développer un gliome, tumeur cérébrale. Entretien avec Michèle Rivasi, vice-Présidente du Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants) et députée européenne Europe Ecologie sortante spécialisée dans les questions de santé.

PasseportSanté : Michèle Rivasi, vous militez pour l'application du principe de précaution aux ondes électromagnétiques...