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3 janv. 2018

Apple avoue brider la performance d‘anciens modèles d'iPhone

Apple avoue brider la performance d‘anciens modèles d'iPhone
Par Elisa Braun,  Le Figaro, 21 décembre 2017

L'entreprise américaine admet qu'elle limite volontairement la vitesse des processeurs des iPhone 6, 6S, SE, 7. Elle soutient que l'objectif est de préserver les batteries vieillissantes, et non de forcer les clients à acheter un nouvel appareil.

L'entreprise affirme que cette fonctionnalité rallonge la
durée de vie des batteries. 
Alain Diaz/AP
Apple a fini par répondre à une polémique qui dure depuis près de 10 jours. Sur le forum Reddit, plusieurs utilisateurs avaient remarqué que la dernière mise à jour d'Apple semblait ralentir leurs iPhone. À force d'investigations et de tests, ils ont fini par découvrir que le phénomène touchait spécifiquement les modèles aux batteries à moindre capacité. Face aux chiffres éloquents publiés par un développeur, John Poole, Apple a fini par reconnaître qu'elle ralentissait effectivement trois modèles depuis près d'un an, les iPhone 6, 6S et SE, et l'iPhone 7 depuis la dernière mise à jour d'iOS 11.2.0. L'entreprise a démenti qu'elle se livrait à cette pratique pour forcer ses clients à acheter des modèles récents. Elle soutient qu'elle s'attaque, en fait, au problème des batteries lithium-ion, qui entraînent des arrêts inattendus des appareils et des baisses de performances lorsque les iPhone sont trop sollicités.



«Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu'elles sont faiblement chargées ou qu'elles vieillissent» a expliqué Apple. La marque a donc introduit une fonctionnalité de «lissage» des pics de consommation dans sa mise à jour afin d'éviter que les appareils s'éteignent de manière inattendue et endommagent les composants électroniques, considérant qu'il valait mieux un iPhone lent qu'un iPhone mort.

Théories sur l'obsolescence programmée

Certains utilisateurs affirment avoir repéré une solution en suggérant de changer la batterie. Vérification faite auprès du service client d'Apple, l'entreprise n'établit pas officiellement que le remplacement de la batterie permet de résoudre le problème de ralentissement de ses appareils. Apple a pour règle de ne pas remplacer les batteries sur demande du client, mais seulement si ses techniciens établissent que celles-ci sont en «fin de vie». Contacté au prétexte qu'un iPhone 6 était ralenti et que l'on souhaitait changer sa batterie, le service client d'Apple recommande plutôt d'installer la dernière mise à jour. «C'est un problème logiciel et non un problème de batterie, affirme l'un des genius. Cela s'était déjà produit avec la version 10.1.1 du logiciel sur les iPhone6S, qui s'éteignaient dès qu'ils atteignaient 35% de batterie. La version suivante, la 10.2 est venue corriger ces problèmes». La marque remplace gratuitement les batteries sur ce modèle. Si un utilisateur juge malgré tout que son téléphone est trop lent et sa batterie trop faible, il peut alors faire appel à des réparateurs non agréés «qui achètent leur fer à souder sur Amazon et font des réparations sur un coin de table», juge-t-on chez la marque. Pour ne pas risquer de perdre sa garantie, le service client recommande plutôt de se rendre dans un Apple Store ou dans un centre agréé, où le remplacement de batterie est facturé 89 euros.

En ne communiquant ces informations qu'après que les utilisateurs ont rencontré un problème, Apple renforce les soupçons. La polémique a alimenté de nombreuses théories sur l'obsolescence programmée, un domaine où Apple s'est souvent distingué. Le fabricant utilise en effet des techniques de fabrication controversées pour ses appareils, notamment celles portant sur les batteries. Alors que la plupart des modèles de téléphones disposaient auparavant de batteries amovibles, Apple est l'une des premières entreprises à avoir fixé ce composant pourtant facilement remplaçable grâce à une coque strictement fermée. Cette petite différence permet dans un cas de changer les composants qui s'usent très rapidement, et dans l'autre rend la totalité de l'appareil inutilisable.

Apple a également déployé de nombreuses stratégies de contrainte pour rendre la réparation de ses appareils compliquée: sur son modèle de MacBookPro, Apple a soudé des composants qui rendent l'appareil impossible à recycler, et réparer. Des réparateurs ont mis plus de 5 ans à tenter de trouver une solution. La marque refuse de fournir les manuels de ses appareils, comme il est normalement d'usage dans l'industrie. Il est également indispensable d'obtenir un de ses tournevis certifiés si l'on souhaite ouvrir ses appareils aux vis propriétaires. Apple assure toutefois que ce contrôle sur ses produits est le seul moyen de «faire des produits non seulement magnifiques, fins et puissants mais aussi durables».


Corrélation entre le nombre de requêtes Google sur la lenteur des iPhone et dates de sortie d'un nouveau modèle. Cette corrélation peut aussi être due à un biais cognitif des utilisateurs, sensibilisés par des campagnes de publicité sur la rapidité des nouveaux appareils. Statista

La société, qui sort de nouveaux modèles tous les 12 à 24 mois, reconnaît que ses clients changent d'iPhone en moyenne tous les 3 ans. La difficulté à remplacer une batterie vieillissante ou à changer un écran cassé peut contribuer à l'envie de changer de téléphone et permettre de doper les ventes du constructeur.

Ce n'est donc pas totalement un hasard si les utilisateurs de Reddit ont d'abord accusé la marque de brider sciemment ses appareils dans le but d'en vendre de nouveaux. Les soupçons sur les coïncidences entre sortie d'une nouvelle mise à jour et ralentissement des anciens modèles d'iPhone circulent depuis des années. Mais c'est la première fois qu'un développeur apporte une preuve technique qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence ou d'une hallucination collective.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/12/21/32001-20171221ARTFIG00196-apple-avoue-brider-la-performance-d-anciens-iphone.php

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