Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 mai 2018

Dépassement du DAS tronc : Mise à jour de trois téléphones

DÉPASSEMENT DU DAS TRONC: MISE À JOUR DE TROIS TÉLÉPHONES
anfr.org, 29 mai 2018

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la mise à jour par les sociétés TCL, Modelabs Mobiles et Huawei de trois téléphones portables, afin de respecter les valeurs limites de DAS localisé « tronc », à la suite de mesures de contrôles ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé les téléphones Alcatel PIXI 4-6’’, Echo Star Plus et Huawei Honor 8.

Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ces téléphones aux nouvelles exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Ces exigences, plus restrictives, s’appliquent progressivement en France depuis le 25 avril 2016. En effet, tous les appareils dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant. Les mesures de l’ANFR ont révélé des valeurs dépassant la limite réglementaire de 2 W/kg.



En application de l’article L43 II bis du code des postes et des communications électroniques, l’ANFR a mis en demeure les sociétés responsables de la mise sur le marché de ces téléphones de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.

Les sociétés TCL, Modelabs Mobiles et Huawei ont pris la décision de réduire la puissance de leurs terminaux via une mise à jour. Cette évolution permet de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi). L’ANFR a contrôlé l’efficacité de ces mesures correctives.

Téléphone Alcatel PIXI 4-6’’ (Constructeur: TCL)

Valeur initiale :
Version du système : 01001
DAS "tronc" mesuré : 2.04 W/kg

Valeur après mis à jour :
Version du système : 01005
DAS "tronc" mesuré : 1.58 W/kg

Téléphone Echo Star Plus (Constructeurr: Modelabs Mobiles)

Valeur initiale :
Version du système : V01_20170630
DAS "tronc" mesuré : 2.05 W/kg

Valeur après mis à jour :
Version du système : V02_20180307
DAS "tronc" mesuré : 1.41 W/kg

Téléphone Huawei Honor 8

Valeur initiale :
Version du système : FRD-L09C432B131
DAS "tronc" mesuré : 2.11 W/kg

Valeur après mis à jour :
Version du système : FRD-L09C432B394
DAS "tronc" mesuré : 1.45 W/kg

L’ANFR invite les propriétaires de ces téléphones à vérifier qu’ils ont été mis à jour. Le mode opératoire fourni par les constructeurs peut être consulté sur :

Alcatel PIXI 4-6’’
Echo Star Plus
Téléphone Huawei Honor 8

Retrouvez l’ensemble des mesures DAS réalisées par l’ANFR en open data sur notre site : https://data.anfr.fr

https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/depassement-du-das-tronc/#menu2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.