Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

12 juin 2018

Antagonistes biochimiques des champs électromagnétiques : pour un traitement de l'électrosensibilité par voie pharmacologique cellulaire

ANTAGONISTES BIOCHIMIQUES DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES : POUR UN TRAITEMENT DE L'ELECTROSENSIBILITE PAR LA VOIE PHARMACOLOGIQUE CELLULAIRE
par  Jacques Lintermans, Pharmaceutical Consultant, linkedin.com, 11 juin 2018

Les mécanismes par lesquels les champs électromagnétiques (CEM) peuvent influencer les structures composant l'organisme humain - et particulièrement le cerveau - dépendent du niveau de fréquences des ondes auxquelles l'organisme est exposé. Au niveau cellulaire, selon leur niveau d'énergie quantique,les photons qui composent ces ondes produisent des effets spécifiques.

Les CEM de hautes fréquences correspondent aux valeurs d'émission des ondes de l'ordre de 900 MHz et plus. C'est, entre autres, le domaine de la téléphonie mobile et du WiFi. Une explication a été trouvée à leurs effets avec la propriété qu'ont les CEM d'activer les canaux calciques de la membrane cellulaire. Ceux-ci, en effet, sont électriquement chargés. Il s'en suit alors une entrée massive de calcium dans la cellule et une cascade de réactions où, en plus d'une action cytotoxique directe de cet ion, se forment des radicaux libres et un stress oxydatif altérant les mitochondries (1)

Les CEM d'extrêmement basses fréquences se situent dans la gamme des fréquences inférieures à 300Hz. S'y trouvent notamment les fréquences des pulsation des ondes de hautes fréquences mentionnées ci-dessus, ainsi que les champs générés par les courants alternatifs utilisés dans les lignes à haute tension ou par les trains, trams et métros. Ce sont aussi les fréquences des ondes émises par les ordinateurs et les appareils électroménagers. Leurs effets concernent également le calcium, un des constituants majeurs de la paroi cellulaire dont ils assure la cohésion. Cet atome y est présent sous forme de liaison chimique assurée par ses couches électroniques. Ces électrons subissent une sollicitation répétée par les photons des CEM de très basses fréquences avec lesquels ils entrent en résonance. Il en résulte une rupture de la liaison du calcium avec la membrane cellulaire, une expulsion du calcium vers le milieu extracellulaire et une fragilisation de la cellule (2-4).

Ces mécanismes d'action indiquent trois types d'agression possibles provoquant une altération des cellules qui composent les organes des systèmes physiologiques et devenant ainsi responsables de leur dysfonctionnement.

Contre ces effets cytotoxiques, une protection par voie pharmacologique cellulaire peut être tentée au moyen de substances biochimiques présentes dans l'organisme.
L'ouverture des canaux calciques membranaires peut être inhibée par le magnésium qui est un antagoniste physiologique naturel du calcium et qui contrôle l'entrée du calcium dans la cellule en régulant sa concentration dans le liquide intracellulaire (5)
Une neutralisation des radicaux libres peut être effectuée par la coenzyme Q10, laquelle par ses propriétés antioxydantes peut protéger les mitochondries dont elle est un constituant membranaire et assurer leur fonction productrice d'énergie cellulaire (6).
Une stabilisation de la membrane cellulaire peut être faite par la taurine (7) ainsi que par la vitamine E qui est un constituant de cette membrane son rôle principal étant d'en préserver l'intégrité (8).

Les personnes exposées continuellement à des champs électromagnétiques peuvent développer une intolérance suivant des degrés progressifs de sensibilisation, une exacerbation majeure de celle-ci étant atteinte chez les électrohypersensibles (EHS). Selon le type d'émetteurs d'ondes auquel ces sujets sont exposés, ceux-ci pourraient faire l'objet d'un traitement spécifique par certaines des molécules biochimiques mentionnées ci-dessus . Du degré de sensibilité dépendra le choix des doses. A cet égard, si les produits mentionnés existent sous forme de compléments alimentaires les doses indiquées dans ce domaine d'utilisation ne sont pas conformes au but thérapeutique exposé ici et devraient être, proposés en pharmacie pour cette nouvelle indication. Une assistance médicale est recommandée.

Références:

(1) Pall ML., Electromagnetic fields act via activation of voltage-gated calcium channels to produce beneficial or adverse effects, J Cell Mol Med 2013;17(8):958-65

(2) Bawin SM, Adey WR., Sensitivity of calcium binding in cerebral tissue to weak environmental electric fields oscillating at low frequency, Proc Nat Acad Sci USA 1976;73:1999-2003

(3) Blackman CF. et al., Effects of ELF fields on calcium-ion efflux from brain tissue in vitro, Radiat.Res 1982;92:510-520

(4) Bauréus Koch CLM. et al., Interaction between weak low frequency magnetic fields and cell membranes, Bioelectromagnetics 2003;24:395-402

(5) Magnesium - Health Professional Fact Sheet (NIH)

(6) Robert L. Erdmann, What is coenzyme Q10, Green Library, Stanford, California, 2010

(7) Birdsall TC., Therapeutic applications of Taurine, Alternative Medicine Review 1998;32(2):128-36

(8) X.Wang, Quinn PJ., The location and function of vitamin E in membranes, Molecular Membrane Biology, 2000;17:143-6

https://www.linkedin.com/pulse/antagonistes-biochimiques-des-champs-pour-un-de-par-la-lintermans/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.