Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

1 déc. 2018

Huit smartphones épinglés pour avoir dépassé le niveau d'ondes autorisé

Ce n'est que la pointe de l'iceberg. En juin de cette année, l'Association Alerte Phonegate a lancé un appel au retrait du marché et du parc en service, tant en France qu’à l’international, de centaines de millions de téléphones portables qu'on pense potentiellement dangereux pour la santé de leurs utilisateurs et tout particulièrement pour celle des enfants. Voir la liste de près de 230 modèles de téléphones portables dont le rayonnement absorbé par du tissu humain dépasse le niveau réglementaire.  "Si vous êtes malade et que vous pensez être victime de l’exposition aux ondes de vos téléphones portables", n’hésitez pas à contacter l'Association Alerte Phonegate en toute confidentialité.

Huit smartphones épinglés pour avoir dépassé le niveau d'ondes autorisé
bfmtv.com, 30 novembre 2018

Le Honor 8 et le Wiko View font partie des huit appareils qui émettent davantage d'ondes que ce qu'autorise la loi, selon l'AFNR. Certains constructeurs ont rappelé les produits tandis que d'autres ont déployé des mises à jour logicielles.

La part de Français possédant un smartphone est passée de 16% à 65% entre 2011 et 2016, selon Statista. L’impact de l’utilisation de ces appareils sur la santé est donc un enjeu considérable. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de contrôler l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. L’ANFR a publié mercredi son bilan du 1er semestre 2018, qui concerne les mesures de débit d’absorption spécifique (DAS) sur 51 téléphones portables disponibles dans des points de vente en France.

Le DAS est un indice de la quantité d’énergie véhiculée par un appareil électronique, comme un téléphone portable. Il correspond au niveau maximal d'ondes radio auquel l'utilisateur peut être exposé. Plus le DAS d’un appareil est faible, moins il est dangereux pour la santé



Des taux supérieurs à 2W/Kg

Sur les 51 mobiles analysés par l’ANFR, 8 ont dépassé la limite réglementaire, fixée à 2W/Kg en France. Pour ces derniers, le DAS "tronc" -associé aux usages où le téléphone est porté près du tronc, par exemple dans une poche de veste, variaient entre 2,04 W/Kg et 2,52 W/Kg.

Les huit smartphones concernés sont: le Hapi 30 d'Orange, le Neffos X1 TP902, le Honor 8 de Honor, l'Echo Star Plus, l'Alcatel Pixi 4 (6), le Wiko Tommy 2(vendu par Bouygues Telecom), le Hisense F23 et le Wiko View.

A la suite de cette étude, les procédures mises en place diffèrent en fonction des appareils. Pour le Neffos X1 TP902, le constructeur a lancé un rappel des produits et propose un échange gratuit. Selon NextInpact, Orange a pris la même décision pour son Hapi 30. Pour les six autres, des mises à jour logicielles ont été déployées pour faire baisser le niveau d'émission.

https://www.bfmtv.com/tech/huit-smartphones-epingles-pour-avoir-depasse-le-niveau-d-ondes-autorise-1577950.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.