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6 janv. 2019

Installations d'antennes-relais de téléphonie mobile à proximité des bâtiments scolaires : Impact sur la santé cognitive des élèves

Installations d'antennes-relais de téléphonie mobile à proximité des bâtiments scolaires : Impact sur la santé cognitive des élèves

[Mobile Phone Base Station Tower Settings Adjacent to School Buildings: Impact on Students’ Cognitive Health]
Sultan Ayoub Meo, MBBS, PhD, Mohammed Almahmoud, MBBS, Qasem Alsultan, MBBS,

Première publication : American Journal of Men's Health, 7 décembre 2018

Texte intégral en anglais :
https://doi.org/10.1177/1557988318816914

Résumé [Traduction DeepL]

L'utilisation des téléphones portables a considérablement augmenté et est devenue un besoin fondamental de la vie quotidienne. L'augmentation du nombre d'abonnements à la téléphonie mobile stimule l'installation des antennes-relais de téléphonie mobile [mobile phone base station towers (MPBST)] dans les zones commerciales et résidentielles surpeuplées, y compris près des bâtiments scolaires. Cette étude examine l'impact de l'exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-EMF) générés par les MPBST sur les fonctions cognitives. Deux cent dix-sept étudiants volontaires de sexe masculin âgés de 13 à 16 ans se sont inscrits dans deux écoles intermédiaires différentes : 124 élèves étaient de l'école 1 et 93 élèves de l'école 2. Les MPBSTP étaient situées à moins de 200 m des bâtiments scolaires.


Dans l'école 1, la RF-EMF était de 2,010 µW/cm2 avec une fréquence de 925 MHz et dans l'école 2, la RF-EMF était de 10,021 µW/cm2 avec une fréquence de 925 MHz. Les élèves ont été exposés aux RF-EMR 6 heures par jour, 5 jours par semaine pour une période totale de 2 ans. L'appareil Narda Safety Test Solution SRM-3006 a été utilisé pour mesurer la RF-EMF dans les deux écoles, et les fonctions cognitives ont été mesurées par la "Cambridge Neuropsychological Test Automated Battery (CANTAB)". On a constaté une déficience importante de la tâche de dépistage moteur (MOT ; p = 0,03) et de la tâche de mémoire de travail spatiale (SWM) (p = 0,04) dans le groupe d'élèves qui ont été exposés à des ondes électromagnétiques RF élevées produites par les MPBST. L'exposition élevée aux RF-EMF produites par les MPBST a été associée à un retard de la motricité fine et de la motricité globale, à une mémoire de travail spatiale et à l'attention chez les adolescents d'âge scolaire comparativement aux élèves qui ont été exposés à une faible RF-EMF.

Abstract in English

The use of mobile phones has remarkably increased and become a basic need of daily life. Increasing subscriptions of mobile phones boost the installation of mobile phone base station towers (MPBSTs) in crowded commercial and residential areas including near school buildings. This study investigated the impact of exposure to radiofrequency electromagnetic field (RF-EMF) radiation generated by MPBSTs on cognitive functions. Two hundred and seventeen volunteer male students aged between 13 and 16 registered from two different intermediate schools: 124 students were from School 1 and 93 students were from School 2. The MPBSTs were located within 200 m from the school buildings.

In School 1, RF-EMF was 2.010 µW/cm2 with a frequency of 925 MHz and in School 2, RF-EMF was 10.021 µW/cm2with a frequency of 925 MHz. Students were exposed to EMFR for 6 hr a day, 5 days a week for a total period of 2 years. The Narda Safety Test Solution device SRM-3006 was used to measure RF-EMF in both schools, and cognitive functions tasks were measured by the Cambridge Neuropsychological Test Automated Battery (CANTAB). Significant impairment in Motor Screening Task (MOT; p = .03) and Spatial Working Memory (SWM) task (p = .04) was identified among the group of students who were exposed to high RF-EMF produced by MPBSTs. High exposure to RF-EMF produced by MPBSTs was associated with delayed fine and gross motor skills, spatial working memory, and attention in school adolescents compared to students who were exposed to low RF-EMF.

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