Révisé le 9 février : Voir le commentaire sur l'attribution des fréquences 5G à la fin de l'article.
Faut-il avoir peur de la 5G?
par Christian Rappaz, illustre.ch, 24 novembre 2018
Alors que les opérateurs bataillent pour obtenir une révision de la loi sur les rayonnements, Swisscom et Sunrise font des premiers tests en Suisse . Quels impacts aura cette nouvelle technologie?
 |
Ingénieur radio à Bevaix (NE) , spécialiste en protection des personnes contre les effets du rayonnement non ionisant, Pierre Dubochet a mesuré à Berthoud (BE) où Swisscom a installé deux antennes 5G en test, des données qui ne justifient aucunement... |
On en parle tellement qu’on pourrait croire qu’elle existe déjà. Partout, on l’annonce comme un vecteur de croissance économique, la prochaine étape de la révolution numérique. Les opérateurs se l’arrachent à coups d’effets d’annonce. Sunrise revendique la première installation d’une antenne 5G en Suisse, à Oerlikon (ZH), en juin dernier et un record mondial en matière de rapidité de connexion et de débit de téléchargement. Il y a dix jours, Swisscom présentait avec fracas le premier prototype de smartphone 5G au monde. De son côté, Salt affirme qu’il sera lui aussi leader sur ce marché.
Mais qu’en est-il réellement? La question agite également la communauté scientifique, qui s’interroge sur la réelle portée de ce que les opérateurs présentent comme une révolution. Les performances réussies en laboratoire dans des conditions optimales seront-elles atteignables dans la vie réelle? Et surtout, quel impact sur notre santé et sur celle de l’écosystème aura l’augmentation des champs magnétiques et du rayonnement des ondes qu’induira cette nouvelle technologie?