Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

12 juin 2019

Les utilisateurs des téléphones portables sont aussi trompés

Danger des ondes
Courrier des Lecteurs, Tribune de Genève 12 juin 2019
(inspiré par l'opinion d'Olivier Bot, Rédacteur en chef adjoint) : "L'OMS et la santé des multinationales").

De nombreux fabricants de téléphones portables trompent les consommateurs en testant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences absorbée par l'utilisateur de ces appareils à une certaine distance du corps, et non de la façon dont les gens les utilisent - contre la tête ou le corps ou garder dans une poche. L'Agence nationale française de fréquences a constaté que de nombreux téléphones portables testés contre le corps dépassaient le seuil d'exposition aux ondes fixées par l'Europe et la Suisse. Dans ce contexte, l’ONG internationale, Association Alerte Phonegate, a déposé une plainte pénale en France contre le fabricant chinois Xiaomi pour tromperie, pratiques commerciales frauduleuses et mise en danger de l’autrui.



Il est probable que d'autres poursuites suivront, comme dans le cas des actions concernant le glyphosate. La reclassification prévue par le Centre international de recherche contre le cancer/OMS des agents toxiques pourrait bien reclasser les ondes du groupe 2B à 2A, « probablement cancérogènes pour l'homme », dans la même catégorie que le glyphosate.

Il est temps que les fabricants agissent de façon responsable pour éviter des poursuites judiciaires coûteuses. Les autorités de santé publique et réglementaires devraient avertir les consommateuers.

par Meris Michaels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.