Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

24 oct. 2019

Téléphones portables émettant trop d'ondes : la liste des appareils ciblés par l'Anses

Téléphones portables émettant trop d'ondes : la liste des appareils ciblés par l'Anses
lanouvellerepublique.fr, 23 octobre 2019

Certains téléphones portables portés près du corps peuvent
dépasser la limite de 2 W/kg.  
©  Photo NR, Julien Pruvost
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise le retrait du marché ou la mise à jour de téléphones émettant trop d'ondes quand ils sont près ou au contact du corps. Nous dévoilons la liste des appareils concernés par ce DAS top élevé.

Depuis avril 2016, les tests sur les émissions d'ondes électromagnétiques des téléphones portables sont devenus beaucoup plus stricts. Pour mesurer en laboratoire le DAS (débit d'absorption spécifique, caractérisant la quantité d'énergie absorbée par l'utilisateur), la distance maximale entre l'appareil et le corps a été ainsi fixée à 5 mm au maximum, alors qu'elle pouvait aller jusqu'à 25 mm précédemment. Une évolution réglementaire destinée à coller aux nouveaux usages des smartphones, qui sont souvent portés dans une poche de pantalon ou de veste.



Problème : de nombreux téléphones commercialisés avant avril 2016, et considérés comme conformes, seraient aujourd'hui recalés aux tests à 5 mm, car leur DAS "tronc" dépasserait alors la limite autorisée des 2 watts par kilo (W/kg). "La durée moyenne d'usage d'un téléphone étant de quelques années (3 à 5 ans en général), un certain nombre de ces téléphones sont vraisemblablement toujours utilisés", a souligné lundi dans un rapport le Dr Roger Genet, directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Plus de 200 modèles concernés

L'Agence préconise donc que des mesures soient prises (mise à jour logicielle ou rappel des téléphones) pour que les utilisateurs de ces "vieux" appareils ne soient pas exposés à un DAS supérieur à 2 W/kg. L'Anses recommande même de renforcer la réglementation pour que "les mesures de vérification de conformité en matière de DAS soient effectuées au contact du corps".

Dans son rapport, l'Agence n'a pas communiqué la liste des téléphones visés. Mais, elle existe bel et bien. L'Agence nationale des fréquences, qui effectue des contrôles sur les appareils mis sur le marché et en recale assez régulièrement, a effectué des relevés de DAS à 5 mm et au contact sur un certain nombre de téléphones commercialisés avant avril 2016.

Ces résultats, que nous publions dans le tableau ci-dessous, montrent que les dépassements de la valeur limite de 2 W/kg, à 5 mm ou au contact, concerneraient plus de 200 modèles. Dès 2018, l'association Alerte Phonegate, présidée par le Dr Marc Arazi avait d'ailleurs lancé une pétition sur internet pour demander leur rappel.

Parmi les téléphones qui figurent sur cette "liste noire", et dont les valeurs DAS peuvent pour certains dépasser 7 W/kg au contact du corps, on citera notamment le Honor 7 Premium Or, le Polaroid Pro 881A, le Orange Neva 80 ou encore le Blackberry Z 10.

Autant dire qu'avec ces appareils, il est préférable de suivre le conseil de l'Anses : ne pas les transporter trop près du corps.

Voir la liste dans l'article original.
Mesures de DAS (débit d’absorption spécifique) réalisées entre 2012 et 2019 sur 565 téléphones portables vendus en France. La valeur du DAS est exprimée en W/kg. (MAJ) signifie que le téléphone a fait l'objet d'une mise à jour logicielle pour répondre aux normes de conformité.

Un nouveau téléphone retiré du marché

Le téléphone ECHO Horizon Lite vient de rejoindre la liste des appareils retirés du marché. Le contrôle de cet appareil par l'ANFR a en effet montré que son DAS dépassait la limite des 2 W/kg. La mise à jour appliquée par le fabricant, Modelabs Mobiles, n'ayant pas permis de faire rentrer le DAS dans la norme, le téléphone ne peut donc plus être commercialisé. L'ANFR a, en outre, infligé une amende administrative de 7.500 € au fabricant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.