Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

25 nov. 2019

Genève : Lettre ouverte aux soignants du Centre Médical de Lancy, Genève 21 novembre 2019

Nous avons l'intention d'envoyer cette lettre à certains soignants du Centre Médical de Lancy.  

Lettre ouverte aux soignants du Centre Médical de Lancy, Genève 21 novembre 2019

Lors d'une récente visite au Centre médical de Lancy, j'ai trouvé la salle d'attente remplie de monde. La salle est équipée de Wi-Fi et presque tout le monde regardait son smartphone. Plusieurs personnes passaient même des appels sur leur téléphone. Je suis sensible au rayonnement des radiofréquences émis par les téléphones portables et j'ai dû quitter la pièce pour me tenir plus loin dans le corridor. Un certain nombre de jeunes enfants se trouvaient dans la salle d'attente. Avec leur petit corps, les enfants absorbent plus d’ondes et ne devraient pas être exposés au Wi-Fi. Les personnes électrosensibles ne peuvent pas non plus tolérer le rayonnement émis par les téléphones portables qui les entourent. Voir tant d'adultes autour d'eux utiliser leur téléphone envoie un message négatif aux jeunes qu'il est sans risque d'utiliser ces appareils, et quand les enfants seront plus âgés, la plupart d'entre eux les auront.


Au lieu de céder aux demandes des patients pour le Wi-Fi dans les salles d'attente, le personnel du Centre médical devrait interdire le Wi-Fi dans ces salles et éduquer ses patients sur les pratiques d'utilisation plus saines : ne pas tenir le téléphone portable contre l'oreille quand on appelle et ne pas le garder dans une poche de chemise ou de pantalon  ou soutien-gorge. Plus le téléphone est éloigné du corps, moins on est exposé au rayonnement RF émis.

Ce serait bien d’aménager une salle d'attente séparée et au moins un cabinet médical sans Wi-Fi pour les personnes sensibles aux rayonnements RF. Ce type de rayonnement a été classé par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) en mai 2011 comme « peut‐être cancérogènes pour l’homme » (Groupe 2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone portable. Cette classification comprend toutes les sources de rayonnements RF : stations de base de téléphonie mobile, points d'accès Wi-Fi, téléphones portables, ordinateurs portables (« laptops »), tablettes. Le CIRC a maintenant accordé à cette classification une haute priorité de réévaluation, un certain nombre d'experts mondiaux demandant qu'elle soit classée dans la catégorie 1 "cancérogène", compte tenu des derniers résultats des études, dont la plus récente du Sante publique France sur l’augmentation des gliomes.

Je joins également une lettre ouverte au Centre médical de Lancy, rédigée il y a deux ans à ce sujet.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager cette lettre avec vos collègues.

...

Membre :
Association Alerte Phonegate
https://www.phonegatealert.org/

Association Romande aux rayonnements artificiels
https://www.alerte.ch/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.