Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

16 avr. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 8 avril 2024)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 11 Avr 2024

Ce sont maintenant 48 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Retrait du marché français du HOTWAV Cyber 7

Dans un communiqué en date du 8 avril 2024, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé le retrait du marché français du smartphone HOTWAV Cyber 7. En effet, lors d’un contrôle réalisé par le laboratoire allemand agréé CETECOM, les tests ont mis en évidence un dépassement du DAS tronc (2,112 W/kg) et du DAS membres (4,246 W/kg).



A ce jour, le rapport de test réalisé n’a pas encore été rendu publique par l’ANFR sur son site dédié aux mesures de contrôles des Débits d’absorption spécifiques (DAS). Toutefois, ce ne sont pas moins de 978 rapports de tests de téléphones portables qui sont disponibles depuis leur obtention suite aux actions juridiques initiées en 2016 par le Dr Marc Arazi.

Les distributeurs en première ligne !

La société HOTWAV SHENZHEN TUGAO INTELLIGENT CO LTD est responsable de la mise sur le marché de ce téléphone portable non-conforme à la réglementation européenne. Le fabricant chinois n’ayant pas répondu aux injonctions de l’ANFR de mise en conformité des DAS, l’agence de régulation française a décidé du retrait et du rappel du HOTWAV Cyber 7.

Elle a d’ailleurs enjoint aux distributeurs de :

« En cas d’absence de réaction ou d’instruction de la part du fabricant, il incombe aux distributeurs de prendre de leur propre initiative les mesures de retrait et de rappel des téléphones concernés. En effet, le IV de l’article R. 20-13-1 du CPCE dispose que « les distributeurs qui considèrent, ou ont des raisons de croire, que des équipements radioélectriques qu’ils ont mis à disposition sur le marché ne sont pas conformes à la présente section s’assurent que sont prises les mesures correctrices nécessaires pour les mettre en conformité, les retirer du marché ou les rappeler, si besoin. ».

Le retrait de commercialisation et la procédure de rappel s’appliquent sur les sites physiques des boutiques mais aussi sur les plateformes de ventes en ligne.

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.