Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

16 avr. 2024

Guerre des ondes : Le « Syndrome de La Havane » ou le tango cubain

Guerre des ondes : Le « Syndrome de La Havane » ou le tango cubain
by Alain Cadet, http://blog.prophoto.fr/, avril 2024

« J’ai vu des adolescents de 15 ans avec un syndrome confusionnel évoquant une maladie d’Alzheimer. » -  Docteur Dominique Belpomme, à BFM

Un mal mystérieux frappant les diplomates et / ou espions américains de l’ambassade de La Havane, défraye la chronique et revient périodiquement à la Une de l’actualité

Connaissez-vous le tango cubain ?

C’est très simple. On fait un pas en avant, puis deux pas en arrière, puis un pas en avant et deux nouveaux pas en arrière et… ainsi de suite. A la fin, on a effectué un tour complet de la piste et l’on se retrouve au point de départ. Le plus beau de tous les tangos cubains, c’est celui du « Syndrome de La Havane ». Sa partition a été écrite puis sans cesse réorchestrée par la prestigieuse Central Intelligence Agency. La dernière version vient d’être publiée conjointement par des journalistes de « der Spiegel », « The Insider » et « 60 minutes – CBS ». La veille de la parution, Roman Dobrokhotov, le rédacteur en chef de « The Insider » – un journal d’opposition au régime russe basé en Lettonie – faisait l’annonce de son nouveau dossier : « Lisez notre enquête cette nuit, vous verrez, c’est mieux qu’une série Netflix ». En effet, la publication ressemble à une aventure de James Bond, sauf qu’elle n’a rien d’une fiction pour les malheureuses victimes de ce mystérieux phénomène.

A partir de l’année 2016, les personnels des ambassades américaine et canadienne de la Havane sont atteints de symptômes inexplicables : acouphènes, troubles auditifs, troubles de la vision, vertiges, problèmes cognitifs, insomnies et même dans certains cas, cancers ! On va appeler ce phénomène très inquiétant, le « Syndrome de La Havane ». D’après cette nouvelle enquête internationale, documentée par des spécialistes acousticiens et d’anciens membres de l’Agence américaine, des agents de la CIA et du FBI ont été attaqués à l’aide d’une arme sonique utilisant les technologies des micro-ondes. Ils n’hésitent pas à désigner le coupable : la Russie et son service de renseignement militaire, le G. R. U.

Cette version (avril 2024) est en totale contradiction avec les conclusions officielles de l’Agence (mars 2023) qui avait communiqué dans la presse qu’il était « très improbable » qu’une puissance étrangère soit à l’origine de ces troubles. Cette mouture était elle-même la négation de versions précédentes comme celle du Havana Act (Helping American Victims Afflicted by Neurological Attacks) d’octobre 2021. Il a été approuvé à l’unanimité par les deux chambres composées de Républicains et de Démocrates. A cette occasion, le président américain, Joe Biden écrira : « Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de promulguer le HAVANA act, afin de répondre aux besoins du personnel du gouvernement américain. Des fonctionnaires, des agents du renseignement, des diplomates et des militaires dans le monde entier ont été touchés…Certains sont aux prises avec des lésions cérébrales débilitantes qui ont réduit leur carrière au service de notre nation. Nous mettons à contribution toutes les ressources du gouvernement américain pour mettre à la disposition des personnes touchées des soins médicaux de qualité et pour faire toute la lumière sur ces incidents, notamment pour déterminer la cause et qui en est responsable. » Ce « Syndrome de La Havane » est une bien mystérieuse affaire. Les communications contradictoires entretiennent doute et incertitudes. Mais, ce qui est certain, c’est qu’au moins, l’une de ces deux versions est fausse. Bien entendu, sur fond de guerre entre les Etats-Unis d’Amérique et la Russie – par Ukrainiens interposés – on peut penser que cette polémique vient à point nommé. Mais la thèse de cette équipe internationale de journalistes est confortée par la littérature des usages supposés d’armes ultra-soniques. Plusieurs ouvrages documentent les études effectuées, dès les années 1950 par les Etats-Unis, l’URSS, suivis par la Chine.

Continuer à lire :
http://blog.prophoto.fr/guerre-des-ondes-le-syndrome-de-la-havane-ou-le-tango-cubain/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.