Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

17 janv. 2020

Electrosmog: Les médecins sortent du bois. Vraiment?

Les médecins pourraient peut-être s’inspirer de l’exemple du médecin généraliste britannique Dr Andrew Tresidder qui a écrit un article visant l'éducation des acteurs de la santé publique de son pays au sujet de l’électrosmog. Le titre en français "A mes confrères, médecins généralistes, psychiatres, neurologues et représentants d’autres spécialités médicales: L’électrohypersensibilité – une maladie environnementale, un diagnostic authentique, et non une maladie délirante".

Télécharger la traduction en français ou la version originale en anglais. Merci à Amina Gadri pour son travail de traduction!

Electrosmog: Les médecins sortent du bois. Vraiment?
par le Dr Andrew Tresidder, alerte.ch, janvier 2020 - traduction

l argent pese plus lourdCombien vaut une vie?L'augmentation fulgurante de la pollution électromagnétique n’est pas encore reconnue comme une menace sanitaire sérieuse par le secteur médical. Pourquoi? Malheureusement le secteur est sous l'emprise de l'industrie qui voit d'un mauvais œil toute tentative de réglementation pouvant entraver ses intérêts économiques. Comment cela peut-il se faire? Par des stratégies qu'on appelle cyniquement "défense de produit". Néanmoins un nombre croissant de médecins sortent du bois pour entamer un combat difficile et courageux.
La science médicale est indépendante. Vraiment?

Depuis la fin du 20ème siècle, les intérêts commerciaux ont fortement influencé le curriculum médical et ils continuent à biaiser l'information disponible pour la formation professionnelle. Lorsque l'on questionne un médecin au sujet de l’électrosmog, on ressent souvent une hésitation dévoilant un malaise. Ce sujet semble malheureusement tabou pour la plupart d'entre eux. Même l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) est très ambiguë dans son classement de la pollution électromagnétique (classe 2B: potentiellement cancérigène). Par conséquent, un médecin lanceur d’alerte qui s’inquiète publiquement des risques d’une augmentation incontrôlée de l’électrosmog, peut subir une procédure disciplinaire. Sa carrière professionnelle pourrait être affectée car on pourrait lui retirer son droit de pratiquer la médecine. On peut aussi le faire passer pour un charlatan ou une personne incompétente et déséquilibrée.

Le malaise du médecin peut aussi s'expliquer par son manque de formation en médecine environnementale. La formation des médecins semble voir le corps humaine comme un ensemble de molécules chimiques que l’on peut traiter avec d’autres molécules sous forme de médicaments. Cette conception s'adresse principalement aux symptômes et manque de vision holistique. L'importance des courants électriques subtils pour assurer une coordination entre les fonctions biologiques du corps est lacunaire.

Continuer à lire :
https://www.alerte.ch/fr/activit%C3%A9s/agir/229-electrosmog-les-m%C3%A9decins-sortent-du-bois-vraiment.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.