Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 mars 2020

France : Coronavirus : en marge de la pandémie le Gouvernement, par l’ordonnance n° 2020-320 du 25 mars 2020, suscite de graves questions relatives à la santé publique

Coronavirus : en marge de la pandémie le Gouvernement, par l’ordonnance n° 2020-320 du 25 mars 2020, suscite de graves questions relatives à la santé publique.
par Equipe Phonegate 31 mars 2020


Communiqué de presse 30/03/2020

Prétextant sans raison réellement motivée (diminution de 35% de l’activité économique en mars*), de la pandémie liée au coronavirus Covid-19, et par l’ordonnance n° 2020-320 du 25 mars 2020, publiée ce 26 mars, le gouvernement vient de donner tout pouvoir aux opérateurs pour installer de nouvelles antennes relais : suspension de l’obligation de transmission d’un dossier au maire ou au président d’intercommunalité, décision d’implantation sans accord préalable de l’Agence nationale des fréquences, dispense d’autorisation d’urbanisme pour les constructions (permis de construire ou déclaration de travaux) par les services d’urbanisme des communes.

La lecture du rapport et de l’ordonnance précitées nous amène donc à nous poser de graves questions.

30 mars 2020

Suisse : Swisscom aidera la Confédération à détecter les attroupements via les téléphones

Swisscom aidera la Confédération à détecter les attroupements via les téléphones
Anouch Seydtaghialetemps.ch , 25 mars 2020

PANDÉMIE
Selon les informations obtenues par «Le Temps», l’opérateur communiquera aux autorités fédérales lorsque plus de 20 téléphones se trouvent dans un espace de 100 mètres sur 100. En raison de la propagation du coronavirus, les rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public sont interdits depuis le 21 mars


Une vue de Zurich - © KEYSTONE/Emio Leanza
Les autorités suisses passent à la vitesse supérieure pour déterminer si le public respecte ses consignes contre le coronavirus. Le Temps a appris que la Confédération a demandé à Swisscom d’identifier les zones comptant au moins 20 cartes SIM dans un espace d’une superficie de 100 mètres sur 100. Le but, pour Berne, sera de déterminer si la population respecte l’interdiction de rassemblements de plus de cinq personnes dans l’espace public, à savoir les places publiques, les promenades et les parcs, comme le stipule l’article 7c, alinéa 1 de l’ordonnance 2 COVID-19.

France : Confinement : 5 questions sur la probable surveillance par nos smartphones

Confinement : 5 questions sur la probable surveillance par nos smartphones
Par Damien Licata Caruso, leparisien.fr, 23 mars 2020, modifié le 25 mars 2020

Afin de contrôler les déplacements, de nombreux pays mettent en place des applications ou exploitent les données mobiles. Une pratique polémique qui pourra depuis ce lundi être légalement implantée en France.

Il sert à passer le temps en plein confinement mais pourrait aussi se transformer en mouchard. Toujours dans nos poches, notre smartphone nous accompagne partout, surtout où il ne faudrait pas aller pour limiter les contagions.

Géolocalisation de l'appareil ou bornage téléphonique… les opérateurs Télécoms et les fabricants ont depuis plusieurs années les moyens techniques de suivre nos déplacements à la trace numérique. À la demande des autorités, ils pourraient exploiter ces données personnelles en France comment le font déjà d'autres pays.

Selon plusieurs juristes consultés, l'état d'urgence sanitaire, voté dimanche soir, va permettre l'instauration de telles mesures temporaires. Elles viseraient les malades tout comme les personnes confinées qui portent potentiellement le virus.

Les gestes pour réduire son empreinte numérique

Les gestes pour réduire son empreinte numérique
par Alexandre Beuchat, bonasavoir.ch, 11 mars 2020

ENVIRONNEMENT Smartphones, tablettes et ordinateurs ont envahi nos vies. On peine encore à mesurer le coût environnemental du développement vertigineux du numérique. Quelques bons réflexes permettent d’en minimiser l’impact.

Débrancher ses appareils

Le quart de la consommation électrique des équipements informatiques pourrait être évité, selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Dans ce but, on débranchera ses appareils le soir, car même les fonctions de veille sont énergivores. Fermer le plus souvent possible l’interrupteur d’alimentation de son boîtier TV ou désactiver le wifi permet également de limiter la consommation d’énergie. Il est recommandé de brancher ses équipements (ordinateur, imprimante, box) sur une multiprise à interrupteur et de l’éteindre. Sinon ceux-ci continuent à consommer de l’électricité.

Un tiers des Suisses touchés par un cocktail de perturbateurs endocriniens : Polluants dans les smartphones

Un tiers des Suisses touchés par un cocktail de perturbateurs endocriniens
par Andreas Schildknecht, bonasavoir.ch, 11 mars 2020 - (extrait)

SANTÉ Le laboratoire ToxSeek a recherché des perturbateurs endocriniens dans plus de 600 échantillons de cheveux transmis par nos lecteurs. Dans 207 cas, au moins sept substances problématiques ont été retrouvées. Le plus souvent des pesticides.

EXTRAIT :

Polluants dans les smartphones

Les 639 autres analyses concernaient les résidus de métaux. Dans cette catégorie figurent les dangereux métaux lourds, comme le plomb et le cadmium, ainsi que douze terres rares comme l’ytterbium, le néodyme, le samarium ou l’holmium. Selon le laboratoire, une exposition de longue durée à cette sorte de métaux peut endommager le système nerveux, provoquer des réactions cutanées, comme des picotements ainsi que de la fatigue, des vertiges et des troubles de la concentration.

Résultat inquiétant: vingt-deux échantillons contenaient un nombre particulièrement élevé de terres rares. Ces métaux sont présents dans nos appareils high-tech, des téléphones portables aux écrans plats en passant par les écouteurs ou les véhicules électriques. Avec l’utilisation de plus en plus généralisée de ces outils de haute technologie, il faut s’attendre à ce que la propagation des terres rares augmente encore à l’avenir.

https://www.bonasavoir.ch/928863-un-tiers-des-suisses-touches-par-un-cocktail-de-perturbateurs-endocriniens

19 mars 2020

Coronavirus et 5G, y aurait-t-il une corrélation ?

Coronavirus et 5G, y aurait-t-il une corrélation ?
par Jacques Lintermans docteur en sciences et André Vander Vorst professeur émérite UCL

Les populations des pays industrialisés sont exposées de façon exponentielle et continue aux champs électromagnétiques (CEM). Les sources d’émission sont omniprésentes et toutes les catégories de personne sont concernées.

Il s'en suit une situation unique dans l'Histoire de l'évolution, dont on n’a pas jusqu’ici mesuré toutes les conséquences pour les organismes vivants (1)

Qu’en est-il pour l’espèce humaine ?

Une réponse est peut-être venue de Chine où est apparu récemment un phénomène infectieux de nature inconnue.

Quel rapport y aurait-t-il avec les ondes ?

14 mars 2020

France : Une victoire juridique écrasante contre Linky !

Une victoire juridique écrasante contre Linky !
nexus.fr, 13 mars 2020

Une nouvelle victoire vient redonner espoir aux électrosensibles et à tous ceux qui s’opposent à l’installation du compteur Linky à leur domicile. La décision historique de la Cour d’appel de Grenoble du 10 mars rebat les cartes et permet d’envisager de nouveaux succès. L’arrêt rendu par la Cour d’appel de Grenoble le 10 mars 2020 […]

Une nouvelle victoire vient redonner espoir aux électrosensibles et à tous ceux qui s’opposent à l’installation du compteur Linky à leur domicile. La décision historique de la Cour d’appel de Grenoble du 10 mars rebat les cartes et permet d’envisager de nouveaux succès.

L’arrêt rendu par la Cour d’appel de Grenoble le 10 mars 2020 (voir ci-dessous) est historique ! Il confirme qu’il est encore possible de faire respecter le principe de précaution et de protéger les plus fragiles de nos concitoyens. D’une part, la Cour a confirmé les mesures protectrices ordonnées par le juge des référés pour une personne EHS (électro-hyper-sensible) mais, surtout, la Cour a affirmé que le principe de précaution peut être valablement invoqué à hauteur de référé.

Pour consulter l’arrêt :
Arrêt de la Cour d’appel de Grenoble du 10 mars 2020

3 mars 2020

Genève : Stage sur l'électrosmog - 21 mars 2020

Stage sur l'électrosmog en français (21 mars), présenté par Linda Orr-Easo, de Beatha. 

Les ondes - Electrosmog

Principaux facteurs de risque, des symptômes possibles et des mesures pour réduire nos risques

Description :
Un stage informatif et pratique, basé sur des exemples réels. Nous discuterons des principaux facteurs de risque, des symptômes possibles et des mesures pour réduire nos risques. Il y a des actions concrètes, simples qu'on peut intégrer dans notre vie de tous les jours pour nous aider. Stage ouvert à tous - avec ou sans connaissances du sujet. Lors du stage, nous ne discuterons pas en détails d'aspects hautement techniques. Le contenu de ce stage ne peut en aucun cas remplacer ou être consideré comme fournissant des informations sur un diagnostic médical ou un traitement médical.