Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

23 oct. 2020

Phonegate Danemark : premier retrait d’un smartphone (Razer Phone 2) et intervention des autorités sanitaires

Phonegate Danemark : premier retrait d’un smartphone (Razer Phone 2) et intervention des autorités sanitaires
par Equipe Phonegate 23 octobre 2020

Nous sommes heureux de partager avec vous cette nouvelle importante au niveau européen. Les autorités sanitaires danoises ont estimé officiellement que les utilisateurs devaient être informés du risque pour la santé et la sécurité des personnes des rayonnements de leurs téléphones portables dépassant les valeurs d’exposition réglementaires.

"Extrait issu du site de l’autorité sanitaire danoise

Razer Phone 2


L’Autorité danoise de la santé et des médicaments a pris conscience que l’utilisation d’un téléphone portable spécifique, qui à partir de novembre 2018, a été commercialisé au Danemark, en particulier dans l’environnement des jeux, peut entraîner un dépassement de la valeur limite. Il s’agit de téléphones portables du type Razer Phone 2. Nous encourageons donc les utilisateurs de ce téléphone à ne pas utiliser le téléphone portable en question. Nous nous référons également aux recommandations actuelles de l’Autorité danoise de la santé et des médicaments concernant l’utilisation des téléphones portables https://www.sst.dk/da/Viden/Straaling/Straaling-i-hverdagen/Mobiltelefoni-og-traadloes-teknologi/Mobiltelefoner."

Suisse : Les adversaires de la 5G rivalisent entre eux

Les adversaires de la 5G rivalisent entre eux
par Gian Signorell, Beobachter, no. 21, 9 octobre 2020 - traduction

Démonstration contre la 5G à Genève,
janvier 2020
"Le temps est venu, il faut maintenant se mettre au travail", déclare Peter Schlegel, membre du conseil d'administration de l'organisation environnementale Frequencia. Il parle de la collecte de signatures pour l'initiative de téléphonie mobile Safer-Phone. La pétition pour un référendum veut mieux protéger la population contre l'électrosmog et surtout contre les radiations mobiles. 

L'élément central de l'initiative est un nouveau concept d'approvisionnement : les espaces intérieurs doivent être reliés par câble. Les fournisseurs serontobligés d'étendre le réseau de fibres optiques à tous les bâtiments. Cela signifierait que les ondes des téléphones portables n'auraient plus à traverser les murs épais. Ainsi, la puissance de l'antenne pourrait être réduite et l'exposition aux radiations pourrait être diminuée. 

14 oct. 2020

Etat des lieux de la 5G dans les grandes villes de France : Bordeaux décide de ne plus participer aux tests

ETAT DES LIEUX DE LA 5G DANS LES GRANDES VILLES DE FRANCE: BORDEAUX DÉCIDE DE NE PLUS PARTICIPER AUX TESTS
Par charentelibre.fr avec AFP, 13 octobre 2020

Photo d'illustration AFP
Débat citoyen ou bras de fer?
Le conseil municipal de Lille a adopté samedi un moratoire sur le déploiement de la 5G, nouvel épisode dans la fronde d’élus locaux écologistes ou de gauche contre la nouvelle génération de réseaux mobiles en France. Le gouvernement a dénoncé une "tartufferie incompréhensible", alors que l’attribution des fréquences 5G aux opérateurs est en cours de finalisation et que les premières offres commerciales seront effectives à la fin de l’année.

Etat des lieux des positions dans les grandes villes françaises.:

Lille, Grenoble, Lyon: moratoire adopté ou à l’étude

A Lille, la motion adoptée prévoit de sursoir, sur le territoire de la commune, "à toute autorisation d’implantation ou d’allumage d’antennes 'test’ liées à la technologie 5G" jusqu’à la publication prévue au printemps 2021 d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). "Parce que nos doutes persistent tant du point de vue sanitaire que de la sobriété numérique sur le déploiement de la 5G, nous avons voté (…) un moratoire. Il est urgent d’attendre!", a déclaré sur Twitter la maire de Lille Martine Aubry (PS). A Grenoble, la ville administrée par Eric Piolle (EELV) réclame "de longue date" un moratoire national.

France : [Communiqué] En plein Phonegate : les annonces « poudre aux yeux » de Cédric O

[Communiqué] En plein Phonegate : les annonces « poudre aux yeux » de Cédric O
Equipe Phonegate, 14 octobre 2020

Les utilisateurs de téléphones portables et les riverains d’antennes-relais doivent-ils être rassurés par les annonces du 12 octobre 2020, du secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et donc, entre autres, du numérique et de la 5G ? Notre réponse est clairement « NON » !

En effet, nous y voyons une simple campagne de communication en vue de tenter de rassurer nos concitoyens qui sont de plus en plus nombreux à ne plus faire confiance aux pouvoirs publics sur leur sincérité vis-à-vis des risques sanitaires liées aux ondes de la téléphonie mobile.

Rappelons qu’en octobre 2019, à la suite de la sortie du rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) « Téléphones portables portés près du corps et santé », le Gouvernement, dans un communiqué, avait annoncé un certain nombre de mesures. Aucune des plus importantes d’entre elles n’a été suivie d’effets !

6 oct. 2020

Barrière hémato-encephalique et hypoxie cérébrale : mécanisme pathophysiologique des effets des champs électromagnétiques chez les sujets électrohypersensibles

BARRIERE HEMATO-ENCEPHALIQUE ET HYPOXIE CEREBRALE : MECANISME PATHOPHYSIOLOGIQUE DES EFFETS DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES CHEZ LES SUJETS ELECTROHYPERSENSIBLES 

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst, Professeur émérite UC Louvain

On sait depuis des dizaines d’années qu’une exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et notamment aux CEM micro-ondes peut provoquer l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique (BHE). La barrière hémato-encéphalique filtre et contrôle le passage des substances sanguines et les empêche de passer librement du sang au liquide céphalo-rachidien. Elle isole ainsi le système nerveux central du reste de l'organisme et lui permet d'avoir un milieu spécifique, différent du milieu intérieur du reste de l'organisme. Une barrière fonctionnant mal permet l'entrée dans les tissus du cerveau de molécules hydrophiles qui normalement en seraient exclues, avec formation d’œdème et d’ischémie (1).