Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

18 déc. 2020

Comment protéger bébé des ondes ?

Comment protéger bébé des ondes ?
Par Hortense Guyot Olga Tchéhoun, magicmaman.com, mis à jour  le 2 décembre 2020

Nombreux sont les parents qui s'inquiètent des risques encouru par leur bébé lorsque celui-ci est exposé aux ondes électromagnétiques. Magicmaman fait le point et vous conseille sur comment bien protéger votre enfant des ondes.

SOMMAIRE
Ondes téléphones portables : quels dangers pour bébé ?
Optez pour les baby-phones sans ondes
Comment réduire les ondes dans une maison pour protéger Bébé ?


Pour nous, être humain, l'électromagnétisme est tout à fait normal. Soleil, lumière, corps : notre physiologie fonctionne avec ce phénomène. Les radios FM ou les lignes à haute tension ont des fréquences basses et sont dites moins néfastes pour l'Homme. Le sujet qui nous intéresse ici concerne les « ondes », alias les micro-ondes pulsées. Ces dernières sont générées par nos appareils connectés, à l'instar des smartphones, le wifi, le micro-ondes, ou encore les baby-phones... Ainsi, il existe deux types d'ondes : celles qui sont naturelles, continues et issues de la Nature, et celles qui sont non naturelles, discontinues, propulsées et par conséquent nocives pour la santé.

Ondes téléphones portables : quels dangers pour bébé ?

Objets incontournables, les appareils électroniques et en particulier nos précieux téléphones portables nous accompagnent au quotidien. Fortement appréciés par les enfants à cause de leurs nombreuses fonctionnalités, ces derniers dégagent cependant des ondes électromagnétiques très dangereuses pour la santé. Selon les études, comparé à un adulte, un enfant qui garde un téléphone proche de sa tête sera davantage exposé aux ondes. Et cela à cause de son corps et de son cerveau immature qui facilitent la pénétration de ces dernières. Ainsi, le rayonnement d'un téléphone pénètre deux fois plus dans le cerveau des plus jeunes et dix fois plus dans leur moelle osseuse. Une opération qui peut avoir une influence sur la mémoire, l'attention et la coordination.

Depuis des années, les scientifiques ont cherché à déterminer l'impact des ondes électromagnétiques émanant de nos appareils technologiques sur l’Homme mais particulièrement sur les enfants. Et si cette question est restée pendant longtemps sans réelle réponse, ces dernières années le verdict est tombé : les ondes téléphoniques sont dangereuses pour tous et en particulier les bébés. Ainsi, de plus en plus de rapports d'études confirment ce que tant de personnes redoutaient : à savoir la nocivité des ondes sur l'être humain. On sait aujourd’hui que les ondes émises par les smartphones, tablettes ou encore jouets connectés peuvent engendrer des maladies comme la tumeur ou une perturbation biologique.

Dans son rapport sur l'exposition aux radiofréquences et la santé des enfants, publié en juillet 2017, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) met en garde les parents et les pouvoirs publics contre l'influence des ondes sur les fonctions cognitives et le développement des enfants. Un rapport dont s'est servi le Dr. Marc Arazi dans son livre sorti en 2020 "Phonegate - Tous surexposés, tous trompés, tous mis en danger par nos portables", pour tirer la sonnette d'alarme sur cette question de santé publique.

Phonegate - Tous surexposés, tous trompés, tous mis en danger par nos portables 20,90 € sur Amazon

Optez pour les baby-phones sans ondes

Autres que nos smartphones, certains appareils électroniques, cette fois-ci destinés aux enfants, peuvent aussi favoriser l’exposition aux ondes. Rappelons le scandale qu'il y a eu dans le monde de la puériculture quand le CNRS a publié un rapport mettant en cause les baby-phones. Ces appareils qui fonctionnent avec des radiofréquences et qui captent les bruits de bébé ont fait l'objet de nombreuses critiques.

L'étude réalisée sur cinq produits a révélé que la force d'émissions des baby-phones est différenciée selon les modèles, puisqu'elle s'étale de 1 à 33 W/kg sur l'échelle de puissance des ondes électromagnétiques. Il est vrai que les baby-phones n'émettent pas autant d'ondes que nos téléphones portables : 2 W/kg pour les smartphones contre 0,01 W/kg pour nos écoute-bébés. Mais fort heureusement, aujourd'hui, il existe des baby-phones sans ondes qui limitent les ondes et assurent la sécurité de bébé.

Comment réduire les ondes dans une maison pour protéger Bébé ?

C'est à la maison que les enfants doivent vraiment être protégés contre les ondes puisque c'est l'endroit où ils demeurent le plus. Il est donc nécessaire d'encadrer l’usage de certains appareils. À ce propos, le centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) conseille de ne pas laisser les téléphones et la box wifi à la portée des enfants de moins de 15 ans. De plus, pensez à éteindre le wifi la nuit. Les ondes seront moindres et votre sommeil, lui, vraiment meilleur !

Mais encore, voici d'autres astuces simples et pratiques pour mettre bébé en sécurité des ondes. Éloignez du lit de votre enfant tous les appareils électriques émetteurs d'ondes, même si ces derniers sont éteints : radio réveil, chaîne hi-fi, modem, box, téléphones, baby-phones. Si possible, mettez une distance d’au moins 1 mètre entre les appareils et votre enfant. Derrière la tête de lit de bébé (et même à travers le mur), évitez aussi de placer des machines électriques. Il est bon de savoir que les champs magnétiques ont la capacité de traverser les murs.

Même si vos enfants aiment jouer avec votre téléphone portable, il est important que vous évitiez de le leur donner autant que faire se peut. Si cela s'avère impossible, il faut que l'usage qu'ils en font soit sévèrement encadré. En ce qui concerne les baby-phones, optez pour ceux qui fonctionnent avec des hyperfréquences. Lors de l'achat, privilégiez les modèles à piles, analogiques et équipés d'un mode « vox ». Cette option fait en sorte que l'appareil se déclenche seulement lorsque bébé pleure, et n'émet pas d'ondes en continu. Enfin, si vous faites réchauffer des plats au micro-ondes, éloignez bébé au maximum.

Si vous voulez encore réduire les ondes électromagnétiques dans votre maison et protéger bébé, sachez qu'il y a d'autres moyens. Il existe sur le marché des baldaquins de protection à installer au-dessus du lit de bébé ou encore des oscillateurs magnétiques de compensation à placer au milieu de l'appartement, à la mi-hauteur de la pièce. Avant tout achat, nous vous conseillons fortement de vérifier toutefois que les objets en question soient normés par un organisme professionnel et digne de confiance. Enfin, notre conseil ultime est surtout de ne pas céder à la panique et de ne pas s'alarmer. Adoptez un usage encadré de ces appareils électroniques et tout ira pour le mieux !

https://www.magicmaman.com/,comment-proteger-bebe-des-ondes,838,3404555.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.