Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

9 sept. 2021

La 5G teste les limites de la confiance

[Tribune] La 5G teste les limites de la confiance
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate 8 sep 2021

Nous publions avec son aimable autorisation la traduction française de cette tribune du professeur finlandais Dariusz Leszczynski* publié sur le site Medium le 13 avril 2021.

En 2020, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a publié une mise à jour des directives de sécurité relatives aux expositions aux rayonnements de radiofréquences (RF-CEM) émis par les dispositifs et réseaux de communication sans fil, tels que les téléphones mobiles ou les stations de base de téléphonie mobile. Cette publication a remplacé les directives RF-CEM de l’ICNIRP de 1998 [ICNIRP 1998 RF-EMF guidelines].

Ces directives, recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, ont été adoptées par une majorité de pays dans le monde, devenant ainsi une partie de leur cadre réglementaire pour les communications sans fil. Les États-Unis utilisent les directives de l’IEEE/ICES et de la FCC, mais cherchent à « s’harmoniser » avec les directives de l’ICNIRP.

La sécurité selon l’ICNIRP

Le principe de base qui régit ces directives de sécurité est que, selon l’ICNIRP, les seuls effets prouvés sur la santé induits par ce type d’exposition aux rayonnements sont ceux qui se produisent lorsque la température des tissus humains augmente de plus d’un degré Celsius – les effets dits thermiques.

Lorsque la température des tissus humains n’augmente pas de plus d’un degré Celsius, l’ICNIRP considère que le rayonnement est inoffensif pour la santé humaine. Selon l’ICNIRP, le niveau de rayonnement émis par les dispositifs sans fil obéissant aux directives de sécurité de l’ICNIRP est insuffisant pour provoquer une augmentation de la température des tissus humains ayant un effet sur la santé. En outre, d’après l’examen de la littérature scientifique de l’ICNIRP, il n’y a pas d’effets avérés sur la santé sans une telle augmentation de température.

Étant donné que l’ICNIRP considère que seuls les effets thermiques de l’exposition aux rayonnements peuvent avoir des effets sur la santé, l’ICNIRP a conçu des directives de sécurité pour protéger les utilisateurs de tout effet thermique pouvant affecter la santé. Selon l’ICNIRP, la prévention des effets thermiques par les limites de sécurité actuellement utilisées est suffisante pour protéger la santé de tous les utilisateurs.

Cependant, il existe une longue liste d’effets biologiques observés dans des expériences sur des animaux ou des cellules cultivées en laboratoire, qui ont été induits par des expositions aux rayonnements sans fil à des niveaux bien inférieurs aux limites d’exposition actuelles fixées par l’ICNIRP. Les scientifiques redoutent que de tels effets non thermiques, s’ils devaient se produire chez les utilisateurs, n’entraînent des effets sur la santé.

Selon l’interprétation de la littérature scientifique par l’ICNIRP, ces effets non thermiques ne devraient pas se produire. Cependant, à moins que tous les scientifiques observant des effets non thermiques ne souffrent d’hallucinations, il y a quelque chose qui ne va pas dans l’évaluation des preuves scientifiques par l’ICNIRP.

Continuer à lire :
https://www.phonegatealert.org/tribune-la-5g-teste-les-limites-de-la-confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.