Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

6 sept. 2021

La FDA confirme le risque sanitaire d’interférences entre téléphones portables et implants cardiaques

[Communiqué] La FDA confirme le risque sanitaire d’interférences entre téléphones portables et implants cardiaques
par Equipe Phonegate 30 août 2021

En mai 2021, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé lancer une enquête pour savoir si les smartphones ou les objets connectés au contact du corps, type Applewatch pouvaient présenter un risque de santé pour les porteurs de pacemaker ou de stimulateurs cardiaques.

Cette enquête fait suite à une alerte lancée en février 2021 par des cardiologues américains dans une étude publiée par le Henry Ford Health System Study montrant que l’iPhone 12 d’Apple peut désactiver le pacemaker ou le stimulateur cardiaque quand il est placé à proximité du cœur.

L’iPhone 12 et l’Apple Watch 6 en première ligne mais pas que…


Après avoir mené ses propres tests, la FDA dans un communiqué publié ce 26 août 2021 vient de confirmer que le risque d’interférence avec des dispositifs médicaux implantables est bien réel et alerte que des modèles testés comme l’iPhone 12 ou l’Apple Watch 6 déclenchent une situation potentiellement dangereuse pour les personnes concernées :

« Aujourd’hui la Food and Drug Administration américaine informe le public que certains appareils électroniques grand public plus récents, tels que certains téléphones portables et smartwatches possédent des aimants à haute intensité de champ capables de placer des dispositifs médicaux dans leur « mode aimant », écrit l’agence. « Ces aimants peuvent affecter le fonctionnement normal du dispositif médical jusqu’à ce que le champs magnétique soit déplacé. »

L’ANSES alerte les pouvoirs publics sur le sujet dès 2016

Continuer à lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.