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22 nov. 2021

Le Canada limite la 5G pour protéger les voyages aériens

Le Canada limite la 5G pour protéger les voyages aériens
par Mélissa Babineaux, fr.techtribune.net, 22 novembre 2021

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) du Canada a décidé restreindre certains services 5G car ils interféreraient avec les radioaltimètres, un élément crucial des systèmes de navigation des avions.

Les radioaltimètres indiquent aux pilotes où se trouvent leurs avions par rapport à la Terre. Si les radioaltimètres ne fonctionnent pas correctement, l’avion pourrait s’écraser à l’atterrissage ou voler dans des montagnes ou des collines. Personne ne veut qu’un être cher soit dans un avion avec un radioaltimètre défectueux.

Jeudi, ISDE, agissant sur les résultats d’une étude initiée en août, a conclu que sans autres restrictions, les services 5G dans la bande 3,45 -3,65 GHz poseraient des dangers pour les radioaltimètres, qui fonctionnent dans la bande 4,2 – 4,4 GHz.

Les restrictions canadiennes incluent des « zones d’exclusion » autour de 26 aéroports où les stations de base 5G extérieures ne seraient pas autorisées à fonctionner, mais les opérations 5G intérieures seraient autorisées. ISDE a également établi des « zones de protection » où les opérations 5G seraient autorisées, avec une puissance limitée. De plus, ISDE exige, jusqu’à ce qu’il en décide autrement, que les antennes 5G s’inclinent vers le bas, plutôt qu’horizontalement ou vers le haut, afin de ne pas interférer avec les radioaltimètres. Ces restrictions seraient en vigueur jusqu’à ce que des études nationales et internationales soient parvenues à une conclusion définitive sur l’ampleur du problème.

Les préoccupations d’ISDE concernant l’interférence potentielle avec les altimètres par les opérations 5G dans la bande 3,45 – 3,65 GHz au Canada émergent la même semaine que la FCC a terminé la vente aux enchères de licences dans la bande 3,45 – 3,55 GHz aux États-Unis pour plus de 20 milliards de dollars. L’ordonnance de la FCC autorisant la vente aux enchères ne fait aucune mention d’altimètres, encore moins d’interférences potentielles.

Une discussion similaire est en cours aux États-Unis, à la suite du déploiement prévu de la 5G dans la section de spectre 3,7 – 4,2 GHz connue sous le nom de bande C, initialement prévue le 5 décembre, maintenant reportée à janvier 2022. L’année dernière, la Federal Communications Commission a vendu aux enchères les droits de licences dans la bande C à, entre autres, Verizon, AT&T et T-Mobile à utiliser pour les services 5G. Ces entreprises payé plus de 80 milliards de dollars pour le spectre qui aiderait à fournir aux consommateurs des services Internet mobiles plus rapides. La bande C est beaucoup plus proche du spectre utilisé pour les altimètres et, par conséquent, la bande C poserait raisonnablement plus de problèmes de brouillage que la bande 3,45 – 3,55 GHz. L’arrêté de la FCC autorisant la vente aux enchères de la bande C mentionne les altimètres mais ne fait aucun aménagement spécifique pour ceux-ci.

L’avis d’ISDE concernant l’interférence avec les altimètres coïncide avec un lettre du vendredi à la présidente de la Commission fédérale des communications, Jessica Rosenworcel, du président de la Chambre des transports et de l’infrastructure Peter DeFazio (D-OR) et du président Rick Larsen (D-WA) du sous-comité de l’aviation. Ils ont écrit: “avec le processus administratif de la FCC presque terminé, nous sommes maintenant au bord d’une situation dangereuse dans laquelle la sécurité des vols dépend de la décision de l’industrie des télécommunications concernant le moment d’allumer ses réseaux 5G”.

La Federal Aviation Administration a mis en garde les compagnies aériennes et les avionneurs dans un Bulletin spécial d’information sur la navigabilité du 2 novembre que les émetteurs 5G pourraient interférer avec les radioaltimètres. Les présidents DeFazio et Larsen ont appelé la FCC à « interdire toute transmission à large bande 5G dans la bande C jusqu’à ce que la FAA ait mené une évaluation des risques solide et conclue qu’aucune atténuation n’est nécessaire ou que toutes les atténuations nécessaires sont en place ».

Cette question, bien que faisant seulement maintenant les gros titres, a été soulevée par la FAA il y a plus de deux ans. L’année dernière, en décembre 2020, en une lettre au ministère du Commerce, le secrétaire adjoint du ministère américain des Transports Steven Bradbury et l’administrateur de la FAA Steve Dickson ont écrit : « En tant qu’expert de la branche exécutive sur la sécurité des transports, le DOT est préoccupé par l’impact sur la sécurité de l’aviation qui pourrait résulter de l’action de la FCC. Des tests et des analyses récents révèlent le potentiel d’interférences nuisibles aux altimètres radar installés dans des milliers d’avions de transport commercial, d’avions d’aviation générale, d’avions d’affaires et d’hélicoptères. Le Département du Commerce a choisi de ne pas inscrire cette lettre dans le dossier de la FCC.

Les mesures de sécurité proposées par le Canada pour protéger les altimètres contre les interférences des opérations 5G dans la bande 3,45 – 3,65 GHz dépassent celles des États-Unis dans la bande 3,45 – 3,55 GHz ou la bande C.

Il est surprenant que la FCC ait avancé avec des licences 5G dans des bandes qui pourraient causer des interférences aux altimètres en raison des préoccupations de sécurité de la FAA et maintenant malgré les préoccupations des représentants du gouvernement canadien. La FCC devrait-elle informer les soumissionnaires des enchères qu’il existe des problèmes de sécurité potentiels avant une vente aux enchères, ou seulement après une vente aux enchères lorsque les soumissionnaires ont déjà engagé des dizaines de milliards de dollars d’actionnaires ? Ce sont des questions qui doivent être résolues, de préférence avant qu’un aéronef ne subisse des interférences nuisibles avec son radioaltimètre.

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