Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 févr. 2022

Mobi-kids : Orange au cœur du dispositif de l’étude !

Mobi-kids : Orange au cœur du dispositif de l’étude !
par Equipe Phonegate 10 fév 2022

Notre enquête sur l’étude Mobi-kids montre comment le groupe industriel Orange était actif au cœur du dispositif scientifique. Ce sont cinq collaborateurs de sa filiale Orange Labs qui ont pris part à l’élaboration des outils de mesures de l’exposition des enfants atteints de tumeurs du cerveau.


Faisant suite à nos différents courriers aux auteurs de l’étude ainsi qu’à la coordinatrice de l’équipe scientifique, madame Elisabeth Cardis, l’article publié le 30 décembre 2021 a été modifié. La partie « Conflits d’intérêts », oubliée selon madame Cardis a été incorporée dans la nouvelle version (lire notre précédent communiqué).

Joe Wiart en première ligne pour Orange



Toutefois, ce premier succès pour notre action de transparence, reste tout relatif. C’est d’ailleurs ce que nous avons écrit dans un courriel daté du 4 février 2022, aux auteurs de l’étude Mobi-kids. Ainsi concernant Monsieur Joe Wiart, en première ligne pour Orange Labs, nous posons la question suivante aux auteurs de Mobi-kids :

« A cet égard, nous ne comprenons pas la distinction que vous faites pour M. Joe Wiart. En effet, comment peut-il figurer dans la rubrique des conflits d’intérêts et considérer en même temps qu’il n’a pas de conflits à déclarer ? »

Notre association Alerte Phonegate a aussi informés les scientifiques Mobi-kids de ses nouvelles découvertes concernant le rôle d’Orange tout en souhaitant savoir s’ils pensaient mettre à jour de manière rigoureuse la rubrique des « Conflits d’intérêts » de leur article.

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/mobi-kids-orange-au-coeur-du-dispositif-de-letude


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.