Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

11 mars 2022

Mobi-kids : révélations des conflits d’intérêts de l’experte coréenne Ae-Kyoung Lee

Mobi-kids : révélations des conflits d’intérêts de l’experte coréenne Ae-Kyoung Lee
par Equipe Phonegate 10 mars 2022

Ae-Kyoung Lee, ingénieure Coréenne ayant contribué à l’étude Mobi-kids qui analyse l’impact du téléphone sans fil sur le risque de tumeur du cerveau pour les jeunes, n’a pas déclaré ses potentiels conflits d’intérêts avec l’industrie de la téléphonie mobile. Après l’expert français Joe Wiart qui, comme quatre autres employés, travaillait pour l’opérateur Orange, et le scientifique canadien Daniel Krewski qui, lui, omet de signaler plus de 1,5 million d’euros de financements des industriels de la téléphonie mobile, cette nouvelle entorse à l’éthique scientifique jette un voile de plus en plus sombre sur les résultats de cette étude.

Pour rappel : lors de la publication de l’article Mobi-kids fin décembre 2021 dans Environment International, les auteurs avaient « oublié » de faire paraître la partie consacrée aux conflits d’intérêts. C’est notre intervention auprès de madame Elisabeth Cardis, coordinatrice de l’étude, qui a permis de rectifier ce grave manquement à la transparence (on lira notre communiqué sur le site Alerte Phonegate).

À ce jour, les auteurs de Mobi-kids auxquels nous écrivons régulièrement pour connaître leurs positions suite à nos révélations-se murent dans un silence qui en dit de plus en plus long sur leur embarras.

En effet, il apparaît que madame Ae-Kyoung Lee travaille dans le laboratoire de recherche sur les médias de radiodiffusion et de télécommunications de l’agence coréenne « Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI) ».

L’ETRI est, selon Wikipédia : « un institut de recherche à but non lucratif financé par le gouvernement » coréen. En fait, selon nos premières recherches, il semblerait plutôt que cette organisation soit en lien très étroit avec les industriels de la téléphonie mobile et que son activité, en particulier le dépôt de brevets, génère des profits considérables.

Ainsi, tel qu’il ressort des chiffres affichés par l’ETRI en 2014 – et rappelons que l’étude Mobi-kids s’est déroulée entre 2009 et 2016, les brevets déposés ont rapporté plus de 152,3 millions de dollars de royalties. Et ce n’est là qu’une partie des sommes liées à l’industrie de la téléphonie mobile, comme on peut le lire ci-après :

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/mobi-kids-revelations-conflits-interets-ae-kyoung-lee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.