Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 mars 2022

Téléphones portables canadiens dangereux : la liste enfin communiquée !

Téléphones portables canadiens dangereux : la liste enfin communiquée !
par Equipe Phonegate 29 mars 2022

Il aura fallu attendre deux ans avant qu’Innovation, Science and Economic Developpemt Canada (ISED) transmette à notre correspondante locale, Sharon Noble, la liste des niveaux de débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones portables canadiens dangereux testés entre 2016 et 2021.


C’est donc une nouvelle victoire pour Alerte Phonegate, notre ONG à vocation internationale, ainsi que pour le Dr Marc Arazi qui a révélé le scandale en 2016. Nos chaleureux remerciements vont à Sharon Noble, dont la ténacité a enfin permis la communication de ces données importantes.

Transmission d’une liste de 90 smartphones contrôlés par les 
autorités canadiennes

C’est par le biais de la procédure dite « Access to Information Act (The Act) » que le travail de Sharon a pu aboutir. Dans un courriel en date du 25 mars 2022, l’ISED lui transmettait enfin une liste de quatre-vingt-dix smartphones contrôlés. Ce nombre de 90 représente une moyenne annuelle d’une vingtaine de tests – par comparaison, la France en teste en moyenne 70 par an (donc, à peine 15 % des téléphones mobiles mis sur le marché français !).

Une large part de ces téléphones portables testés au Canada proviennent des fabricants, les autres ont été pris en rayon des magasins. Si de nombreuses marques des plus connues ont été testées, seulement deux smartphones du fabricant Apple y figuraient, ce qui, au regard de la place de leader de la marque sur le marché nord-américain, nous apparaît comme bien insuffisant.

Les smartphones GOOGLE particulièrement dangereux

Sur les quatre-vingt-dix téléphones portables, huit d’entre eux, soit près de dix pour cent de l’ensemble ont présenté un DAS non conforme, supérieur au niveau réglementaire fixé par la Federal Communications Commission (FCC). Le DAS tête pour 1 g de tissu ne doit pas dépasser 1,6 W/kg, même limite pour le DAS tronc ; pour le DAS membre, pour 10 g la limite est de 4 W/kg.

Continuer à lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.