Évincés par une tour d'antennes cellulaires
Par : Dre Cindy Russell, maisonsaine.ca, 29 avril 2022
Adaptation de https://mdsafetech.org/2022/02/09/board-of-health-orders-verizon-to-cease-and-desist-in-pittsfield-massachusetts-cell-tower-battle%EF%BF%BC/
(Photo) : Courtney Gilardi et ses filles ont dû quitter leur maison parce qu'elles souffrent de nausées, d'étourdissements, de maux de tête et d'insomnie graves depuis que les antennes ont été activées.
À Pittsfield, dans le Massachusetts, où l'auteur Herman Melville a écrit Moby Dick tout en contemplant paisiblement les collines vierges du Berkshire, les habitants se battent depuis plus de deux ans contre une imposante tour d'antennes cellulaires dont le rayonnement de radiofréquences micro-ondes affecte la santé des résidents. Ils affirment que cette tour n'a pas été autorisée correctement et qu'elle a provoqué de graves symptômes chez chez 20 résidents de la ville située à proximité, dont trois cancéreux qui ont choisi de ne pas la combattre.
Après de longues délibérations, le conseil de santé de Pittsfield s'est rangé à leur avis et a voté à l'unanimité le 2 février 2022 pour envoyer à son propriétaire, Verizon Wireless, une ordonnance de cessation et de désistement afin de résoudre le problème des émissions de radiofréquences provenant du grand complexe d'antennes monopole de 116 pieds qui jouxte un quartier résidentiel. Son conseil d'administration a réaffirmé son intention d'aller de l'avant avec l'ordonnance le 23 février 2022 en soulignant « qu'il est de leur devoir de faire tout ce qu'ils peuvent pour protéger la santé des résidents ». Le 6 avril 2022, le Conseil de santé a officiellement ordonné l'envoi de l'ordonnance de cessation et d'abstention le 8 avril, à condition toutefois que les fonds juridiques de la ville soient débloqués. Le 11 avril 2022, une ordonnance officielle de cessation et d'abstention d'urgence a été envoyée à Verizon et à Farley White South Street LLC, les propriétaires du terrain où se trouve la tour. Elle leur a donné sept jours à compter de l'émission de l'ordonnance pour demander une audience et montrer leur cause.
L'ordonnance stipule que « l'installation sans fil de Verizon Wireless 877 South Street, exploitée par Verizon Wireless, est une nuisance publique, une cause de maladie et un commerce qui peut entraîner une nuisance ou être dangereux pour la santé publique aux fins de G.L. ch. 111 ss 122-125, 127B, 127C, 143-150 et 152. L'installation sans fil de Verizon Wireless 877 South Street exploitée sur les lieux crée une barrière d'accès qui cause directement un préjudice à certaines personnes, et rend les logements impropres à l'habitation humaine ou constitue une condition qui peut mettre en danger ou compromettre matériellement la santé ou la sécurité et le bien-être d'un occupant, tel que défini dans le Code sanitaire de l'État 410.020 et 410.750(P) ».
C'est la première fois aux États-Unis qu'un conseil de santé prend la décision courageuse de déclarer que les tours de téléphonie cellulaire peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et qu'elles doivent être éteintes et déplacées. Ce n'est pas la première fois, cependant, que des résidents ont subi des problèmes de santé à cause des tours de téléphonie cellulaire, notamment à Sacramento, Sonoma, Silicon Valley et au Canada. Un conseil scolaire de Ripon, en Californie, a résilié l'accord relatif à l'installation d'une telle tour sur le terrain d'une école après que quatre enfants et trois enseignants aient développé de rares types de cancer en seulement deux ans.
Symptômes liés aux radiations des antennes relais
Après la mise en service de la tour cellulaire de Pittsfield en 2020, des habitants des environs, y compris des enfants, ont signalé éprouver des symptômes classiques de lésions électromagnétiques. Courtney Gilardi et ses deux enfants, ainsi que d'autres voisins de la tour cellulaire, ont commencé à ressentir une constellation de symptômes, notamment des maux de tête lancinants, des nausées, des vomissements, des vertiges, des « bourdonnements dans la tête » et des insomnies si graves que sa famille a dû déménager dans la ville voisine et s'installer dans une maison sans chauffage et sans eau chaude pour échapper à la maladie. D'autres voisins ont fait une heure de route pour aller dormir chez un parent ou ont dormi dans leur voiture loin de la tour.
Une enseignante d'école maternelle mène le combat pour sa famille
Courtney Gilardi, enseignante en école maternelle, a courageusement mené la lutte pour le retrait du pylône cellulaire afin de protéger sa propriété, la santé de sa famille et de sa communauté, malgré les efforts de l'industrie pour discréditer et minimiser les symptômes et les effets néfastes sur la santé. Courtney affirme qu'elle et ses voisins ont été qualifiés de « dommages collatéraux » par certains ouvriers construisant la tour. Elle a rassemblé des études, des signatures et des experts pour informer la communauté et les dirigeants de la ville, dans l'espoir qu'ils reconnaissent et traitent le problème. En agissant de la sorte, le Conseil de santé de Pittsfield a ouvert la voie à d'autres organismes de santé publique pour qu'ils examinent cette question, alors que les installations de tours cellulaires se multiplient dans tout le pays et que les résidents qui subissent des dommages continuent de se battre contre les grandes entreprises de télécommunications, qui ne proposent aucune étude, aucun contrôle, aucune protection ni aucune atténuation significatifs des radiations sans fil émises par leurs antennes.
Amelia Gilardi, la fille de Courtney, âgée de 13 ans, qui a écrit l'article Children : Amelia's Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Cell Tower Days, a demandé au Conseil de santé de faire du 2 février 2022 (soit le jour n° 547 depuis la mise en service de la tour cellulaire de Pittsfield) le Jour du changement. C'est le jour où l'ordre de cesser et de s'abstenir a été donné. Elle et les voisins de Pittsfield ont remercié le Conseil de santé de Pittsfield « de nous avoir entendus et aidés ».
Les niveaux de radiation sont-ils sûrs ?
Continuer à lire :
https://maisonsaine.ca/sante-et-securite?id=100267
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.