Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

18 sept. 2022

Adolescents : trop utiliser son smartphone augmenterait les risques de puberté précoce

Adolescents : trop utiliser son smartphone augmenterait les risques de puberté précoce
par Ludivine Maurice, doctissimo.fr, 17 septembre 2022

Votre enfant passe trop de temps sur son téléphone ou sa tablette ? Prudence. Selon les résultats d’une étude présentés lors de la 60e réunion annuelle de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique, une exposition excessive à la lumière bleue augmenterait le risque de puberté précoce.


Sommaire
Une étude expérimentale réalisée sur des rats
Que disent les résultats ?

Plusieurs études ont fait état d'une proportion plus importante de puberté précoce chez les filles, ces dernières années. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Une étude expérimentale réalisée sur des rats

Comme le soulignent les chercheurs de l’étude, depuis plusieurs années et notamment depuis l’apparition de l'épidémie de COVID-19, une hausse de l’utilisation de smartphone et de tablette chez les jeunes a été observée. Ces appareils émettent de la lumière bleue. Leur utilisation a déjà été impliquée dans la réduction de la qualité du sommeil chez les enfants et les adultes.

"La lumière bleue inhibe l'augmentation nocturne des niveaux de mélatonine, l'hormone qui prépare notre corps au repos et au sommeil. Les niveaux de celle-ci sont globalement plus élevés pendant la pré-puberté que pendant la puberté. Cela jouerait donc un rôle dans la détermination du début de la puberté", précise les chercheurs dans leur étude.

Afin d’étudier les effets de la lumière bleue sur les niveaux d'hormones reproductives et le moment de l'apparition de la puberté, le Dr Aylin Kilinç Uğurlu et ses collègues d’Ankara (en Turquie), ont utilisé dix-huit rats femelles de la race Sprague Dawley, immature de 21 jours.

Pour mener leur étude, les scientifiques ont réparti ces petits animaux dans trois groupes, de six rongeurs. Le premier groupe correspondait au groupe témoin. C’est-à-dire les animaux étaient uniquement exposés à un cycle de lumière normale. Les individus du second groupe, étaient exposés à un cycle de six heures de lumière bleue. Pour finir, les rats du dernier groupe, étaient exposés à un cycle de douze heures de lumière bleue.

"Les changements hormonaux et d'ovulation qui se produisent pendant la pré-puberté et la puberté chez les rats femelles sont également comparables à ceux des êtres-humains", précise les scientifiques pour expliquer pourquoi ils ont utilisé des rats femelles pour leur étude.

Que disent les résultats ?

D’après les données de l’étude, les deux groupes de rats qui ont été exposés à la lumière bleue ont présenté des signes de puberté assez rapidement. "Notre étude est la première à montrer les effets de l'exposition à la lumière bleue sur la puberté. Nous avons noté que plus l'exposition à la lumière bleue est longue, plus l'apparition de la puberté est précoce", précise l'auteure principale de l'étude, Dr Aylin Kilinç Uğurlu.

Par ailleurs, les rats exposés à la lumière bleue présentaient aussi des niveaux réduits de mélatonine. D'autres modifications ont également été observées telles que, des niveaux élevés d'hormones reproductives spécifiques (œstradiol et hormone lutéinisante), ainsi que des changements physiques dans leur tissu ovarien - tous compatibles avec le début de la puberté. De plus, les rats ayant été exposés à douze heures de lumière bleue présentaient également des signes de dommage cellulaire ainsi qu’une inflammation des ovaires.

"Comme il s'agit d'une étude sur des rats, nous ne pouvons pas être sûrs que ces résultats seraient reproduits chez les enfants. Cependant, ces données suggèrent que l'exposition à la lumière bleue pourrait être considérée comme un facteur de risque d'apparition précoce de la puberté", informe la scientifique.

Selon le Dr Aylin Kilinç Uğurlu, "nous conseillons tout de même de minimiser l'utilisation d'appareils émettant de la lumière bleue chez les enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté, en particulier le soir, lorsque l'exposition peut avoir le plus d'effets hormonaux".

Sources
Blue Light Exposure and Exposure Duration Effects on Rats' Puberty Process - Abstract P1-361 - 60th Annual European Society for Paediatric Endocrinology Meeting

https://www.doctissimo.fr/sante/lessentiel-de-la-sante/la-sante-des-ados/adolescence-et-puberte/adolescents-trop-utiliser-son-smartphone-augmenterait-les-risques-de-puberte-precoce/fda90a_ar.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.