Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

15 janv. 2023

Le Centre de recherche sur le cancer de l’OMS va évaluer les risques sanitaires de la 5G – mais pas avant 2025

Le Centre de recherche sur le cancer de l’OMS va évaluer les risques sanitaires de la 5G – mais pas avant 2025

Le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé participera à un projet visant à évaluer les risques sanitaires liés à l'exposition aux technologies 5G, mais les critiques ont accusé l'agence d'ignorer les preuves déjà existantes et ont suggéré que les résultats pourraient être entachés par les partenaires industriels.

Par  Suzanne Burdick, Ph.D., childrenshealthdefense.org, 5 janvier 2023 - traduction par CHD

Le Centre international de recherche sur le cancer (International Agency for Research on Cancer, IARC) de l’Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi qu’il participerait à un nouveau projet qui prévoit d’évaluer les risques sanitaires de l’exposition aux technologies 5G.

Selon le CIRC, le projet permettra de “développer des outils et des instruments pour une évaluation fiable de l’exposition, de mener des études expérimentales (in vitro, sur l’animal et sur l’homme) sur les risques potentiels de cancer, et de développer des matériaux efficaces de communication des risques pour la santé à l’intention des parties prenantes”.

Le projet, Scientific-Based Exposure and Risk Assessment of Radiofrequency and Millimetre-Wave Systems (SEAWave), vise à identifier les différences dans les modes d’exposition entre la 5G et les technologies mobiles antérieures, comme la 2G-4G.

Horizon Europe et l’ASRE (Suisse) cofinancent le projet, qui aboutira à une évaluation des risques de la 5G, dont la publication est prévue en 2025.

Des experts des risques sanitaires liés à l’exposition aux technologies 5G ont déclaré au Defender que des évaluations des risques auraient dû être réalisées il y a des années.

“Une évaluation des risques aurait dû être réalisée avant le déploiement de la 5G, et non des années après son démarrage”, a déclaré Mona Nilsson, directrice générale de la Fondation suédoise pour la radioprotection.

Au lieu de cela, a déclaré Nilsson, des “populations entières” sont depuis plusieurs années “effectivement transformées en rats de laboratoire 5G dans une expérience dangereuse.”

Eileen O’Connor, cofondatrice et directrice de l’EM Radiation Research Trust au Royaume-Uni et membre du conseil d’administration de l’International EMF Alliance, partage cet avis.

“Pourquoi le CIRC ne réclame-t-il pas d’urgence le principe de précaution plutôt que d’accepter une évaluation sur la 5G ?”. demande O’Connor. “Il y a suffisamment de preuves et de raisons de s’inquiéter concernant la santé publique associée à la 2G, la 3G et la 4G”, a-t-elle déclaré.

Selon Mme O’Connor, “l’ensemble de la population sera exposé à des rayonnements [electromagnetic] non testés et non réglementés , qui seront absorbés dans le corps, sans aucun accord public. Trop de rapports et d’examens retardent et refusent l’approche de précaution en raison d’intérêts économiques.”

“Il est temps d’agir”, a déclaré Mme O’Connor, ajoutant qu’elle est “profondément préoccupée” par le rôle “que jouent les intérêts spéciaux et le lobbying industriel.”

“Il est temps d’exiger des comptes pour l’imposition de cette technologie dans tous les coins de nos vies, et il est temps d’exiger des comptes de la part des personnes qui votent pour la mise en place de cette technologie sans qu’un seul test de sécurité ait été effectué pour la 5G, comme l’a établi le sénateur américain Blumenthal lors des audiences du Congrès sur la 5G”a-t-elle déclaré.

Continuer à lire :

https://childrenshealthdefense.org/defender/le-centre-de-recherche-sur-le-cancer-de-loms-va-evaluer-les-risques-sanitaires-de-la-5g-mais-pas-avant-2025/

Article original en anglais :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.