20min.ch, 22 janvier 2023
Une étude sur l’utilisation et l’impact des écrans chez les tout-petits est en cours à travers la Suisse. Le comportement des parents y joue un rôle crucial.
Un test grandeur nature: aux États-Unis, des chercheurs se sont installés dans des fast-food et ont observé le comportement des petits enfants qui y mangeaient selon que leurs parents avaient leur natel sur la table ou dans les mains ou qu’ils l’avaient dans la poche ou dans le sac. «Il s'est avéré que les enfants dont les parents étaient occupés avec un smartphone commençaient plus souvent à jeter de la nourriture ou à faire des bêtises», indique Eva Unternährer, psychologue à l’Université de Bâle.
Elle participe à une étude, en cours à l’échelle suisse, sur les effets des écrans et smartphones sur les enfants de 0 à 5 ans. Dans la «SonntagsZeitung», elle mentionne l’état de la recherche sur la question du comportement des parents. «On observe souvent que certains sont tellement occupés par leur téléphone qu'ils ne remarquent même plus quand leur enfant leur demande quelque chose», dit-elle.
En psychologie, on s’intéresse au phénomène de la «still face», quand une personne ne montre aucune émotion sur son visage. La recherche a prouvé que c’est très désagréable pour les tout-petits. «Lorsque les gens sont totalement absorbés par leur téléphone, ils montrent moins d'émotions sur leur visage», dit la psychologue. Aux États-Unis et en Allemagne, des campagnes ont déjà été lancées pour sensibiliser les parents au «phubbing» parental, soit le fait d’ignorer son enfant tant on est le nez plongé dans son natel.
L’Asie enquête aussi
Eva Unternährer indique que des pays asiatiques ont aussi mené des études sur la question. Ils se sont rendu compte que plus les parents utilisaient leur smartphone en présence de leur enfant, plus ceux-ci en avaient, plus tard, à leur tour une utilisation problématique. «Ils ont en outre une moins bonne estime de soi, davantage de difficultés émotionnelles et une moins bonne relation avec leurs parents» dit-elle. Les parents devraient fixer des règles claires, comme imposer des horaires ou mettre le natel en mode avion lorsqu’on effectue des activités avec ses enfants.
https://www.20min.ch/fr/story/les-parents-au-nez-scotche-dans-leur-smartphone-nuisent-a-leurs-enfants-582264120949
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.