Message délivré par le Dr Marc Arazi le 8 mars 2023 en tout début de réunion du comité de dialogue de l'ANSES.
ANSES : la confiance est rompue !
par Marc Arazi, Founder and President chez Phonegate Alerte, linkedin.com, 9 mars 2023
Voici le message que j'ai délivré hier en tout début de réunion du comité de dialogue de l'ANSES
Bonjour à toutes et tous, Monsieur le directeur général, monsieur le président du comité de dialogue,
Alerte Phonegate est membre du comité depuis septembre 2019. En tant que représentant, j’ai dans cette instance essayer avec assiduité et constance de vous faire part de notre action d’alerte santé sur les dangers des portables et des ondes RF.
Il a été possible un temps d’avoir ici des échanges constructifs. Depuis bientôt deux ans, cette époque est révolue. Et nous constatons, et ce malgré nombres de nos alertes, que le comité a changé pour devenir une simple chambre d’enregistrement.
Oui, nous y recevons des informations, certaines inédites, mais le plus souvent scientifiquement orientées et largement critiquables.
J’ai conscience que l’arrivée d’un nouveau directeur général, Monsieur Benoit Vallet et d’un nouveau président, Eric Vindimian pourrait-être une opportunité de changement.
Toutefois, à ce jour, la confiance est rompue ! Et il ne suffira pas de quelques mots rassurants pour la retrouver. Nous attendons des actes forts et symboliques !
Ceci est d’autant plus vrai, après la réunion organisée conjointement par l’ Agence nationale de sécurité sanitaire - Anses et le CIRC - Centre international de Recherche sur le Cancer / Organisation mondiale de la santé en novembre dernier à Paris. Sur un enjeu majeur, comme la cancérogénicité des ondes RF, c’est un défilé d’experts pro-industrie, et d’études minées par des conflits d’intérêts qui ont été présentées sans que cela ne choque votre vénérable institution.
Nous y voyons clairement le signal donné pour un possible déclassement par le CIRC du niveau de cancérogénicité des ondes RF. Et ce avec le monde industriel à la manœuvre pour tenter une fois encore, une fois de plus, ou devrais-je dire de trop, de dénaturer la recherche scientifique à son seul profit.
Après réflexions et discussions avec presque toutes les associations membres du comité, nous avons donc décidé, ainsi que cinq autres associations de suspendre notre participation. C’est donc la très grande majorité des associations en charge des aspects sanitaires qui ont pris cette lourde décision. Elles sont soutenues en ce sens par une dizaine d’autres associations nationales.
Et si certaines ont choisi de rester, nous avons compris, qu’elles n’étaient pas forcément satisfaites du fonctionnement actuel. Mais elles vous le diront par elles-mêmes.
Il est donc temps d’apporter des changements structurels afin de pouvoir retrouver notre confiance, en voici quelques exemples :
- En mettant fin et en dénonçant les multiples conflits d’intérêts qui minent certaines études (#Mobikids financées en partie par l’ANSES) et à la présence d’experts pro-industrie (Joe Wiart)
- En reconnaissant le manque de régularité et de transparence dans la consultation publique sur la #5g
- En présentant enfin des excuses à tous les membres du comité de dialogue pour les graves propos diffamatoires tenus par écrit par des membres de la direction de l’ANSES
- En évitant une communication publique orientée, comme c’était encore récemment le cas d’ Olivier Merckel dans la revue Top Santé mettant en avant l’étude Mobi-kids (14 des 18 experts ayant des conflits avérés avec l’industrie)
Désolé d’avoir été un peu long , mais c’était peut-être aujourd’hui ma dernière intervention au sein de ce comité. Je quitterai donc la réunion à la fin de ces échanges avec l’espoir que nous trouvions les moyens de surmonter cette crise de confiance.
https://www.linkedin.com/pulse/anses-la-confiance-est-rompue-marc-arazi/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.