Par : Equipe Phonegate • 25 mai 2023
Ce sont maintenant 42 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe
Motorola écope à son tour d’une amende de 7500 euros !
Lors d’un communiqué en date du 22 mai 2023, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé que les tests de mesure de DAS du modèle de téléphone portable Motorola Edge ne respectaient pas les limites réglementaires pour le tronc (2,12 W/kg au lieu de 2W/kg).
Le contrôle lancé par l’ANFR remonte à mai 2021. Et les tests réalisés par le laboratoire agrée CTC Advanced ont été menés en août 2021. Il aura donc fallu attendre deux ans pour que les utilisateurs de ces smartphones soient enfin informés de la non conformité de leurs appareils avec la réglementation européenne et nationale.
Pourquoi un tel délai ?
L’explication vient en partie seulement, selon l’annonce de l’ANFR, d’un manquement du fabricant Motorola :
« La société MOTOROLA a pris la décision de réduire la puissance de ses terminaux via une mise à jour logicielle. Le contrôle par l’ANFR de l’efficacité des mesures correctives a néanmoins mis en évidence une persistance de la non-conformité. En conséquence, la société MOTOROLA a procédé au développement d’une seconde mise à jour logicielle pour mettre fin aux non-conformités constatées. »
Pour autant, peut-on se satisfaire de tels délais quand il s’agit de sécurité et de protection de la santé des consommateurs ? Notre réponse est clairement NON ! Nous proposons que dès l’information connue par l’ANFR, celle-ci s’engage à en informer le public immédiatement.
Et ce n’est pas l’amende administrative de 7500 euros infligée au fabricant américain qui pourra jouer un rôle dissuasif pour des industriels le plus souvent récidivistes. C’était le cas de Boulanger pour sa marque distributeur, ainsi que des constructeurs Samsung et Xiaomi pour ne citer que les sanctions les plus récentes.
Le Motorola Edge va-t’il être mis-à-jour dans toute dans l’Union européenne ?
En 2022, avec notre partenaire Europeans for Safe Connexions nous avons lancé une campagne collaborative européenne pour obtenir qu’un téléphone portable épinglé en France ou dans un autre pays de l’Union européenne le soit dans toute l’Europe.
Il semble que nous commencions à être entendus. En effet dans une réponse que nous avons reçu en avril 2023 de l’agence de régulation des télécoms grecques, nous avons appris qu’un groupe de 9 pays européens ( Belgique, Bulgarie, Chypre, France, Grèce, Lettonie, Pays-Bas, Espagne, Suède) ont mis en place (en toute discrétion) un processus de travail intitulé JAHARP 2020 visant principalement à :
« Identifier les dispositifs portables connectés non conformes et les actions appropriées pour les mettre en conformité ou les retirer du marché… »
Et le régulateur grec d’ajouter dans son courrier :
« Nous vous informons en outre qu’à la suite d’une enquête française pertinente concernant les téléphones mobiles, des mesures de retrait ont été prises en Grèce pour les types de téléphones mobiles concernés circulant sur le marché grec. L’extension des mesures à la Grèce a eu lieu en 2019. »
Nous demandons donc officiellement que le Motorola Edge soit le premier smartphone à devoir se mettre en conformité dans tout l’espace européen.
Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.