Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

4 août 2023

Médication contre la sénescence cérébrale et les troubles de l’électrohypersensibilité (EHS) ?

 

Médication contre la sénescence cérébrale et les troubles de 
l’électrohypersensibilité (EHS) ?

Jacques Lintermans, Docteur en sciences  et  André Vander Vorst, Professeur ém. UCLouvain


Introduction


Un dérèglement continu de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BHE) observé avec l’âge dans le cerveau humain a été comparé avec le même effet provoqué chez l’animal exposé toute son existence à des micro-ondes (1), suggérant un état pathologique de la vieillesse. Un traitement préventif des troubles de la sénescence cérébrale par la vitamine E naturelle a été proposé en rapport avec les propriétés antioxydantes spécifiques de son composant d-gamma-tocophérol sur le mécanisme d’ouverture de la BHE (2).

Une rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) sous l’action des champs électromagnétiques - et ses conséquences au niveau neuronal - est également considérée comme majoritairement responsable des troubles des sujets électrohypersensibles (EHS) (3).

Chez l’animal, des études ont montré les effets protecteurs de la vitamine E sur la BHE (4,5), ces résultats apportant une preuve que la vitamine E est active sur la BHE dans des conditions provoquant sa rupture.

Il en ressort qu’au niveau cérébral les troubles de la personne âgée et ceux des sujets EHS relèvent d’un dérèglement pathologique semblable pouvant donc être traités par les mêmes produits. Ceux-ci pourraient se trouver dans le domaine des compléments alimentaires.

La plupart des compléments de vitamine E que l'on trouve dans le commerce contiennent peu de gamma-tocophérol, voire pas du tout. Ils utilisent plutôt l'alpha-tocophérol comme ingrédient principal. Cependant, c'est le gamma-tocophérol (et non la forme alpha) qui neutralise le peroxynitrite, un radical libre qui joue un rôle majeur dans le développement du déclin cérébral lié à l'âge et dans les troubles de l’EHS par altération de la BHE.

Une revue du marché parapharmaceutique offrant des compléments alimentaires à base de vitamine E naturelle riche en gamma-tocophérol a fait l’objet de la présente investigation.

Compléments alimentaires à base de d-gamma-tocophérol (GT)

Aucun produit ne contient du GT seul et les rares qui en contiennent y associent en quantités variables les 8 autres formes moléculaires composant la vitamine naturelle.

Une association du GT avec le d-alpha-tocophérol (AT) est intéressante par l’action synergique de leurs propriétés antioxydantes. Cependant, ou bien : 1. AT est prédominant 2. AT et GT sont hyper-dosés par rapport aux valeurs physiologiques 3. Le produit n’est pas importable dans les pays de l’UE. Il en résulte que seuls deux produits ont été trouvés conformes à l’attente, tous deux présentant une quantité de GT significativement supérieure aux autres composants, en particulier au AT.








Ingrédients :
Huile de colza, gélule : gélatine, extrait riche en tocophérols, gélule : glycérol, extrait de tocotriénols-tocophérols, acide L-ascorbique, antiagglomérant : dioxyde de silicium, émulsifiant lécithine (huile de tournesol), colorant : oxyde de fer


        










Autres ingrédients
Gélatine, glycérol, huile TCM (triglycérides à chaîne moyenne), eau purifiée, huile de tournesol, extrait de romarin. 

Remarques

  • Ces produits ne contiennent pas de gluten, de lactose, ni d’OGM
  • L’E-Dyn contient un colorant à base d’oxyde de fer qui le rend moins indiqué pour les EHS 

Conclusion

Ceci est une proposition de notre part; nous aimerions avoir des avis de médecins et/ou de pharmaciens quant à la faisabilité d’un tel test ainsi que tout commentaire éventuel; nous aimerions aussi recevoir des propositions de volontaires pour contrôler et analyser les résultats du test**

Références

(1) Adang D., Remacle C., Vander Vorst A. Results of a long-term low-level microwave exposure of rats IEE Transactions on Microwave Theory and Techniques 2009; 57(10): 2488-2497

(2) Lintermans J., Vander Vorst A. Quelles perspectives de prévention pour le d-gamma-tocophérol (vitamine E naturelle) dans le vieillissement cérébral normal et pathologique? NEURONE.be 05 juillet 2023

(3) Lintermans J., Vander Vorst A. Vitamine E et dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique chez les sujets électrohypersensibles (EHS). Mieux Prévenir 05 septembre 2021

(4) Yorulmaz H., Seker F.B., Oztas B. Effect of Vitamin E on Blood-Brain Barrier Permeability in Aged
Rats with PTZ-Induced Convulsions. Neurophysiology 2011; 42: 349-353

(5) Haghnejad Azar et al. Alpha-Tocopherol Reduces Brain Edema and Protects Blood-Brain Barrier
Integrity following Focal Cerebral Ischemia in Rats. Med Princ Pract. 2017; 26(1): 17-22


**Prof. André Vander Vorst
European Microwave Association
vandervorst@eumwa.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.