Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

18 févr. 2024

Suisse : Une soirée sans smartphone dans un bar neuchâtelois

Une soirée sans smartphone dans un bar neuchâtelois
rts.ch, 17 février 2024 - avec 2 vidéos

Un bar neuchâtelois propose depuis peu à ses clients de se passer de leur smartphone le temps d'une soirée. Reportage dans l'annexe du Bar de l'Univers, à Neuchâtel.

Dans l’annexe de l’Univers, à Neuchâtel, c’est un nouveau concept de soirée que teste le patron, Gilles Crelier. Il a raconté son projet "sans smartphone" samedi dans le 19h30 de la RTS.

"Cela fait longtemps que j’avais envie de faire ça. Moi-même étant toujours sur mon téléphone, je trouvais très cool d’essayer de proposer aux gens de s’en séparer pour un moment, que ce soit une demi-heure, une heure, deux heures, c’est égal".

Plus de distraction ou de quoi s’occuper les mains quand son ami s’absente. "Il y a une petite appréhension au début, mais après, c’est encore mieux sans téléphone. […] On est davantage dans le présent, on discute, on profite du moment, on boit un petit verre", raconte un client.

Le rapport au téléphone interroge

Des échanges se créent alors entre les tables. Le rapport au téléphone devient même un sujet de discussion. "C'est vrai que maintenant, ça devient un réflexe: dès qu’on s’ennuie un tout petit peu, pouf! C’est le téléphone. Il y a cinq, dix ans, ça arrivait quand même beaucoup moins souvent. Je ne sais pas si c’est en bien ou en mal...", estime un autre client.

Pour le patron du bar, cette deuxième soirée sans téléphone est encourageante. "Ça fait plaisir de tenter des choses. La première soirée, c’était raté parce que les gens ont eu peur. La deuxième, il n’y a pas beaucoup de monde, mais un petit peu quand-même, et puis ce sont des gens qui jouent le jeu. Il faut persévérer. J'ai beaucoup de plaisir à faire ce genre de trucs!"

Juliette Jeannet
Adaptation web: Julien Furrer

Le marché des smartphones mise sur l'IA
rts.ch, 17 février 2024

C’est la plus mauvaise année pour le marché des smartphones depuis dix ans: en 2023, 1,2 milliard d’appareils ont été vendus dans le monde.

Avoir le dernier sorti n’est plus franchement à la mode. Beaucoup d'utilisateurs attendent de réelles avancées technologiques avant de s'offrir une version plus développée.

Apple et Google devraient sortir leur nouveau smartphone à l’automne prochain. Selon les spécialistes, les deux marques plancheraient sur des fonctions intégrant l’intelligence artificielle.
>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les fabricants de smartphones misent sur l’intelligence artificielle pour relancer les ventes / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30

https://www.rts.ch/articles/2024/article/une-soiree-sans-smartphone-dans-un-bar-neuchatelois-28407411.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.