L’interdiction des téléphones portables à l’école n’aurait des résultats positifs que chez les filles, selon une étude norvégiennePAR
MARINA ZHANG, epochtimes.fr, 7 mai 2024
|
(nimito/Shutterstock) |
L’interdiction des
téléphones portables dans les écoles a permis d’améliorer les résultats scolaires, de réduire les brimades et de diminuer le besoin d’aide psychologique des élèves filles, selon un document norvégien de 73 pages.
Les garçons, en revanche, ne semblent pas avoir été affectés par ces mesures.
« L’interdiction des smartphones réduit de manière significative le recours aux soins de santé pour des raisons psychologiques ou pour maladies chez les filles », écrit Sara Sofie Abrahamsson, chercheuse postdoctorale et auteur de l’article, dans le résumé de l’étude. « Après l’interdiction, les brimades entre les deux sexes diminuent. »
L’article a principalement porté sur les années 2010 à 2020.
La chercheuse n’a observé aucun effet négatif lié à la mise en place de telles pratiques chez les deux sexes.
« Les téléphones sont une distraction absolue. Même si un enfant a son téléphone dans sa poche pendant les cours, s’il vibre à chaque fois, ce qui est le cas en permanence, son esprit se détourne automatiquement de l’enseignement du professeur pour se concentrer sur le téléphone », a déclaré Tom Kersting, un psychanalyste qui a été interrogé par Epoch Times et qui a été conseiller scolaire pendant plus de 20 ans.