UNE SUGGESTION DE PROTECTION DU CERVEAU DES
ENFANTS A L’ECOLE PAR DES LUNETTES
ANTI- MICRO-ONDES
Jacques Lintermans, Docteur en sciences
Introduction
Il semble acquis qu’une exposition prolongée aux champs électromagnétiques de radiofréquence peut causer un déficit de développement de la mémoire chez l’individu jeune en période de croissance.1
Cette constatation s’inscrit dans un débat qui agite les milieux concernés : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours à l’école, ces appareils émettant en permanence des ondes électromagnétiques qui traversent les enfants ?
Le numérique dans l’enseignement devenant de plus en plus répandu dans de nombreux pays, faute de restreindre son utilisation il pourrait être fait appel à des systèmes de protection de la population scolaire exposée.
Chez un sujet exposé à des champs électromagnétiques (CEM) leur absorption par les différentes parties du corps ne se fait pas de manière égale.
Il a été calculé qu’une absorption préférentielle des CEM se fait par les yeux avant d’atteindre le cerveau.2
Le système oculaire d’un sujet étant directement irradié par l’ordinateur ou la tablette de son utilisateur une protection par des lunettes anti-micro-ondes est suggérée.
Propriétés diélectriques des lunettes en polycarbonate
Un matériau est diélectrique s'il ne contient pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique. Autrement dit, c'est un milieu qui ne peut pas conduire le courant électrique. A ce titre, on l'appelle aussi isolant électrique. On compte parmi ces milieux de nombreux plastiques dont ceux en polycarbonate.
Il existe dans le commerce des lunettes protectrices de chantier ou de laboratoire en polycarbonate ayant aussi des propriétés électriques isolantes que l’on peut calculer comme suit.
On appelle « profondeur de peau » la distance que doit parcourir un champ électromagnétique pour se réduire au 1/3 de sa valeur au niveau de son incidence sur le matériau conducteur, ici sur le verre de la lunette.
Ce calcul se fait par manipulation de l’équation de Maxwell 3
d (delta) = profondeur de peau en millimètres.
Delta majuscule = d converti en mètres.
W (oméga) = pi x f
f = fréquence des ondes d’un émetteur, dans ce cas-ci celle d’un ordinateur portable ou d’une tablette en WiFi4 = 2,4 x 109 GHz
m (mu) = perméabilité magnétique du polycarbonate5 = 1,089 Henry/m2
s (sigma) = conductivité du polycarbonate6 = 8,2 x 10-16 Ohm.cm-1, soit pour une épaisseur de lunette de 2mm = 1,64 x 10-16
Résultat : d = 2000 mm soit 2 mètres
Commentaires
Ce paramètre met en évidence le fait que l’amplitude des champs décroît exponentiellement à l’intérieur du milieu. On voit que la profondeur de peau «d» est d’autant plus grande que la perméabilité ou la conductivité du milieu sont faibles ce qui est le cas d’un isolant comme le polycarbonate mais varie en fonction inverse de la valeur de la fréquence appliquée.
On observe que les lunettes en polycarbonate laissent peu pénétrer le champ électromagnétique considéré puisqu’il faudrait 2 mètres pour le réduire d’un tiers.
Ces lunettes offrent donc une bonne protection contre les champs électromagnétiques et conviendraient pour protéger les enfants en milieu scolaire dans les classes utilisant le numérique.
Références
1. J.Lintermans. « Et si le numérique dans les écoles menaçait le développement de l’enfant » La Libre Belgique, le 9 avril 2019
2. Glara Fuad Hasan, Specific absorption rate for frequency range used in GSM 900 and GSM 1800 MHz, CHERNE 2018-14th Workshop on European Collaboration in Higher Education on Radiological and Nuclear Engineering and Radiation Protection
3. Vander Vorst A. Electromagnétisme : champs et circuits. 1995 De Boeck Supérieur : 253-257
4. Selectra.info. Les ondes à la maison : d’où viennent-elles ? Application Maison ANFR
5. Wikipedia. Polycarbonate
6. Landscape Forms. Polycarbonate. Fiche Technique. Septembre 2011
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