Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 juin 2024

Pour une reconnaissance de l’électrohypersensibilité

Pour une reconnaissance de l’électrohypersensibilité

Jacques Lintermans, Docteur en sciences


Ils sont 600.000 en Belgique (1), plus de 20 millions en Europe, et pourtant officiellement ils n’existent pas ! Qui ? Les électrohypersensibles. Qui sont-ils ? Des sujets que la proximité d’émetteurs de micro-ondes a rendus malades. Leurs symptômes ? Principalement des maux de tête et des troubles du sommeil et, dans les cas plus graves, des troubles cognitifs.

A la souffrance et à l’appauvrissement de la qualité de vie que provoquent ces altérations de santé chez les individus qui en sont atteints ceux-ci, en plus, en cherchant à se protéger, sont l’objet d’une méfiance, voire d’une hostilité comme celles que souvent inspire tout comportement jugé anormal.

Aucune reconnaissance n’est accordée par les autorités de santé à l’électrohypersensibilité au motif qu’il n’existe pas de critère objectif de son diagnostic.

19 juin 2024

Etats-Unis : Los Angeles va interdire l'usage des smartphones à l'école

Le district scolaire de Los Angeles s'est prononcé mardi en faveur d'une interdiction totale de l'usage des smartphones dans les écoles publiques de la ville. C'est le plus grand système scolaire public de Californie en termes de nombre d'élèves et le deuxième plus grand district scolaire public des États-Unis.

Los Angeles va interdire l'usage des smartphones à l'école
watson.ch, 19 juin 2024

Le district scolaire de Los Angeles s'est prononcé mardi en faveur d'une interdiction totale de l'usage des smartphones dans les écoles publiques de la ville.

A Los Angeles, qui gère le deuxième plus grand district scolaire du pays, l'administration va devoir élaborer un plan pour empêcher l'usage des téléphones portables et des réseaux sociaux tout au long de la journée. Une décision annoncée au moment même où le gouverneur de Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis, veut lui bannir l'usage de ces appareils à l'école, pour limiter leur impact sur la santé mentale des élèves.

«Les écoles qui ont déjà mis en place une journée sans téléphone font état de résultats incroyables: les enfants sont plus heureux, ils se parlent, leurs résultats scolaires sont meilleurs», a expliqué Nick Melvoin, membre du conseil d'administration du district, qui a proposé l'interdiction. «Je pense donc qu'il s'agit d'une idée dont le temps est venu», a-t-il ajouté.

10 juin 2024

Suisse : La puissance des antennes 5G relève d'une décision politique

La puissance des antennes 5G relève d'une décision politique

Puissance des antennes 5G : une décision politique / On en parle / 9 min. / rts.ch / 10 juin 2024

Les antennes adaptatives peuvent émettre aujourd'hui à une puissance jusqu'à 10 fois plus élevée que les antennes conventionnelles lors de leurs pics d'émission. La puissance de ces antennes 5G a été fixée de manière politique, révèle une enquête de l’émission On en parle, après avoir eu accès à des documents en vertu de la loi sur la transparence.


Depuis fin 2020, la 5G est en plein développement en Suisse et de nouvelles antennes dites "adaptatives" sont construites. Elles permettent d'échanger avec les téléphones de nouvelle génération de manière directionnelle. Etant donné qu'elles émettent moins largement, la question était de savoir si elles pouvaient émettre plus fort.

6 juin 2024

Smartphones Pixel : les omissions coupables d’Alphabet à ses actionnaires

Smartphones Pixel : les omissions coupables d’Alphabet à ses actionnaires
Par : Equipe Phonegate • 6 juin 2024

Lors de l’Assemblée générale d’Alphabet Inc, la maison mère du géant américain Google qui aura lieu le vendredi 7 juin 2024, il sera débattu de la proposition d’actionnaires numéro 5 déposée par Lendri Purcell. La co-présidente de Jonas Philantropies y demande la mise en place d’un rapport annuel visant à mieux informer sur les niveaux d’exposition aux radiofréquences de ses produits PIXEL et à en améliorer la sécurité.


Alphabet Inc demande à ses actionnaires de voter contre cette proposition